[Smartphone] HTC Legend ou Samsung Wave

ça y est, c’est décidé, je vais enfin faire l’acquisition d’un smartphone. Bienvenue dans le monde réel comme dirait l’autre.

Après avoir écarté la possibilité d’un iPhone (après une longue réflexion et des motivations identiques à tous ceux qui ne veulent pas d’iPhone), pris en compte mon budget et regardé les offres du moment, j’en arrive au choix du titre : le Samsung Wave ou le HTC Legend ?

Pour faire le point, une petite comparaison technique.

Alors, d’un point de vue technique, le Wave a l’air bien supérieur, mais d’un autre côté, le HTC a pour lui sa finition, son look et son OS. Parce que là, c’est soit Androïd, soit le système de Samsung, BADA (et ses nombreux jeux de mots).

Mes questions : est-ce que quelqu’un a un Samsung Wave ? Comment ça se comporte au quotidien cette bête-là ?
Est-ce que c’est stupide de considérer le Wave alors qu’Androïd et ses applications me permettront de faire beaucoup plus de choses ?

Merci !

Ah justement on a reçu un Wave, j’ai fait un test sur mon blog. C’est vraiment un très bon téléphone, du niveau de l’iPhone 4, reste juste à voir si le Samsung Apps va décoller ou pas… Ils prevoient de lancer prochainement 4 autres smartphones sous Bada.

Bah, reflechis deja a ce que tu veux vraiment faire avec… Telephoner, ca coule de source. Surfer ? Oui mais comment (3G etc). Je vois qu’en gros je fais la meme chose avec mon iPhone que je faisais avec mon Windows Mobile. C’est plus joli, l’interface est plus brossee (mais on ne va pas comparer les browsers). Est-ce que je serai passe de toute facon a l’iPhone si je n’avais pas eu de pb materiel temporaire? Je ne pense pas.

MAIS j’utilise l’iPhone plus souvent que je n’utilisais le WinMo, principalement a cause du browser.

Reflechis bien a ce que tu en attends, et comment tu te vois avec.

Lesnumeriques ont fait l’essai des deux mobiles. Les deux sont notés 5 étoiles. ça pourrait peut être t’aider dans ton choix.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais encore une fois, je trouve que la stratégie de Samsung est très mauvaise : sortir le Wave sur un autre OS, ok c’est bon pour la concurrence, mais d’une part le grand public ne sait pas si c’est un téléphone Apple ou un téléphone Android, et d’autre part (et c’est peut-être pire), c’est ni l’un ni l’autre.
Déjà que l’Android Market a du mal a décoller, si on multiplie les plate formes, on va avoir Iphone vs The World niveau applications tierces.
Et le Wave est bien parti pour être le téléphone que tout le monde aura, à la manière de cette daube qu’est le Player One, une sorte de tactile générique que les opérateurs vendront à toutes les sauces.
Donc rien que par ça, je te conseille le Legend, qui est un excellent Android phone, qui a déjà un market place bien fourni et qui peut à long terme s’upgrader/se bidouiller à loisir.

Idem je te conseillerais le Legend mais c’est mon avis personnel :slight_smile:

Bon bah si on peut donner son avis perso à soit sans être forcément objectif… :
Le Legend est beaucoup plus joli. En fait je dirais même que je trouve le Samsung ultra moche.
Et en général j’ai jamais aimé la marque Samsung (quel que soit le domaine, pas que les téléphones…). Elle doit arriver pas loin derrière Philips dans mon classement des “oh non, plus jamais ça”.
Et puis si on considère Bada vs Android (ou iphone) y’a même pas vraiment de débat.

Si les gens avaient eu le même jugement en voyant le kiosque d’applications de l’iPhone à sa sortie en 2006 et d’Android en 2007, on serait tous sous Windows Mobile :lol: Bada est beaucoup trop récent pour pouvoir le juger.

Après 2 mois d’utilisations du Wave, je n’ai installé qu’une seule application du Samsung Apps et pas trop en manquent d’apps-de-la-mort-qui-tue, puisque celles fournies avec sont très bien (browser, twitter, facebook, gmail, etc). Après peut-être qu’il manque encore une application msn et un bon navigateur gps style tomtom.

L’HTC Legend n’a pour lui que son OS, le reste est très en retrait (qualité des vidéos, qualité de l’écran, …)

Materiel: HTC fait du matos plutôt fiable là où Samsung accumule les bourdes sur les smartphones qu’il sort. Après, sur le papier le Wave est plus costaud que le Legend. L’ideal serait de prendre un HTC Desire

Software: Android est la plateforme qui monte en ce moment. De plus en plus de constructeurs l’utilisent (Samsung inclus), les développeurs sont là et la plateforme évolue rapidement. Et il a pour lui son intégration aux services Google.
Bada est propre à Samsung, donc tu peux faire une croix sur les applis tierces.

Verdict: A moins de ne vouloir utiliser que les fonctions de base de ton smartphone, prends un Legend.

[quote=« chmop, post:7, topic: 51553 »]Et en général j’ai jamais aimé la marque Samsung (quel que soit le domaine, pas que les téléphones…). Elle doit arriver pas loin derrière Philips dans mon classement des « oh non, plus jamais ça ».
[/quote]J’ai depuis un peu plus de 10 ans un combiné grill-micro ondes samsung et j’en suis très content, jamais tombé en panne. :stuck_out_tongue: Mais comme dit dans un topic voisin, samsung j’éviterai pour un téléphone, surtout si c’est un n-iéme système d’exploitation, aussi joli soit-il sur le papier.

J’ai 2 TV LCD Samsung et j’en suis super content. J’ai aussi eu une cathodique Samsung qui était excellente. Par contre, j’ai eu 2 téléphone Samsung et si l’un était bien sans plus, l’autre était une vraie merde (player addict).

+1 Twin : go Desire
+Arunokun : ma TV de la bombe, l’ancien tel de ma femme de la m…
Enfin bon, comme tout, si c’est valable pour un produit, ce n’est pas forcement valable pour tout les produits de la marque

Samsung se plante dans l’entrée de gamme, il n’y a qu’à voir les Player, les Galaxy Spica…
Je sais pas comment positionner le Wave, pour moi c’est un téléphone avec du matos correct mais complètement à la ramasse niveau OS. En plus, il joue énormément sur sa ressemblance avec iOs et Android, et ça, c’est mal, parce que ça n’a juste rien à voir. Puis les OS propriétaires qui n’ont pas une communauté énorme autour style Apple, c’est pas viable. Le bon vieux Nokia qui s’entête se mord les doigts sur le marché des smartphones…

C’est dingue d’avoir autant d’avis sur un téléphone par des personnes qui ne l’ont jamais eu en main :sick:

Quelqu’un peut essayer de prendre un film en MKV 720P avec des sous-titres, brancher son téléphone en simple stockage de masse, faire un drag’n drop du fichier et le lire sur son téléphone sans problème ? Pour un smartphone à 300 € avec un OS à la ramasse, c’est pas si mal.

Au fait, Bada est open-source.

@LordK : l’Android Market du mal à décoller ? Par rapport à quoi ?? C’est le deuxième market derrière l’appstore et loin devant tous les autres et, si je me rappelle les derniers chiffres que j’ai vu, une progression comparable à celle de l’appstore au même age. Je vois pas trop en quoi c’est mauvais.

Et pour le sujet principal, le mieux serait tout simplement d’essayer les deux appareils non ? En gardant bien sur à l’esprit que le choix d’applis pour Android est bien evidemment largement plus important. Partant de là, comme dit au dessus : si le wave te parait meilleur et que les applis de base suffisent, fonce, si ton rève est d’avoir une appli pour chaque chose et de pouvoir modifier absolument tout, alors c’est Legend (ou Desire effectivement meilleur et mieux suivi).

Je suis d’accord en terme de chiffre, mais en terme d’offre…
Combien de grandes firmes ont des applications iPhone et n’en ont pas pour Android ? Moi je trouve ça honteux hein, je dis pas le contraire, mais tant qu’on ne traitera pas les deux marchés comme égaux (et ça va se faire, vu les derniers relevés de part de marché pour Android), il manquera des applications sur Android.
Moi ça ne m’a jamais dérangé, mais je suis tombé maintes fois sur des sites internet par exemple qui proposaient des applis pour iPhone avec plein de fonctions simples d’accès et rien pour Android.
Et je pense que c’est pas en multipliant les OS, libres ou pas, que la situation va s’améliorer, bien au contraire… j’en veux presque à Samsung de capter le grand public sur Bada alors que Android avait enfin percé le marché “casual” avec la génération précédente, celle des Desire, Xperia, Nexus et autres.

Certes, mais personne ne développe dessus.

Merci pour toutes vos réponses. Effectivement, une solution serait de prendre le Desire, mais il est hors budget, risque de le rester un moment, et le changement de téléphone, c’est maintenant ou jamais.

Merci Cédric pour le test, ça répond à beaucoup de mes interrogations. Par contre, j’avais lu un test datant de juin qui parlait déjà du fait que les widgets n’étaient pas sauvegardables. Que ce soit toujours le cas en août, et qu’il faille attendre une hypothétique mise à jour, ça me paraît être un vrai faux pas de la part de Samsung. Quand on lance un nouvel Os comme ça, je trouve que les mises à jour devraient suivre…

Finalement, vos avis rejoignent celui auquel je suis arrivé : le Wave a l’air d’un bon téléphone, moins cher que le HTC Legend en plus, mais Bada est bien trop jeune pour qu’on sache à quoi s’en tenir pour l’avenir. Il est probable que je m’amuse bien mieux avec Androïd. Et puis je n’ai pas l’intention de lire des vidéos sur mon Smartphone ni l’utiliser pour filmer (j’ai déjà les outils pour ça), ce qui fait de deux avantages du Wave des points non-déterminant pour moi.

Plus qu’à aller en magasin pour tester…

Pas vraiment d’incertitude à ce sujet: c’est un OS qui n’est soutenu que par un unique constructeur. Il n’a donc à peu près aucun avenir (cf Nokia et Symbian par exemple, constructeur beaucoup plus gros et OS beaucoup plus répandu pourtant).

Symbian est utilisé dans un certain nombre de mobiles Samsung, c’est juste qu’il n’y avait pas d’unification pour les applis tournant sur cet OS comme il peut y en avoir pour Win Mobile ou Android. Maintenant si Samsung suit son produit et veille à ce qu’il garde une identité forte et ne s’éparpille pas trop, tout est permis.
Je doute malheureusement qu’il y ait le suivi et la communauté de constructeurs qui se sont développés autour d’Android et surtout Samsung n’est pas super clair avec sa politique de soutien. Là où Nokia n’utilise que ses OS maisons et en fait leur promotion exclusive, Samsung continue à exploiter des mobiles sous Symbian, il est l’un des plus gros vendeurs sous Android et finalement lance son nouvel OS avec un seul mobile pour le supporter et pas vraiment d’annonce fracassante pour la suite… Ça me donne plus l’impression d’un coup d’éclat pour prouver qu’ils peuvent tout faire et qu’ils veulent que ça se sache plutôt que d’une vraie politique de développement d’un projet à long terme.