Amis du thread redondondondant, bonjour.
Voilà, hier j’ai envoyé un mail. Bel effort. De deux mégas et des bananes.
Quand soudain, c’est le drame.
Je regarde la petite barre d’outlook express (Oui j’ai un antivirus à côté, ne vous inquiétez pas) faire Tzouuuum jusqu’au bout.
Puis patiner, patiner, patiner. Au bout de 60 secondes, m’sieur Outlook me réveille en disant : “Hé, ton smtp il dort depuis 60 secondes, je fais quoi ?”
Mu par l’habitude, je clique sur patienter.
Une minute après, rebelote. Et dix de der, en tout trois fois. Argh.
Donc là, je me remémore le temps d’antan. Mon modem il faisait que la barre elle allait tout doucement, en gros la barre de progression suivait l’envoi du mail, c’était une barre de progression. Et même si ça prenait quinze minutes c’était pas quinze clics.
Là j’ai l’impression qu’il y a un hamster sous le tapis, qu’avec le serveur mail il n’y a pas échange de données correcte. De plus, le coup du “ton serveur smtp n’a pas répondu depuis 60 secondes” ça me renfrogne un peu.
Etat des lieux :
Outlook Express sur un XP SP1
Un gros antivirus.
Un serveur linux qui fait le NAT un peu plus loin sur le réseau.
Une freebox qui uppe à 40 ko/s
le smtp.free.fr
Donc là, ça m’agace, je vais sans doute passer à thunderbird un de ces 4, avec le dossier des mails partagé entre mes différents ordis si c’est possible. peut être que ça réglera le problème et une bifurcation sur le sujet (partage du dossier de mails) est la bienvenue
Mais mon “smtp qui répond pas”, c’est du à quoi ?
Et comment je change ça ?
Là vous avez droit à tout, du port forwarding en passant par le serveur mail postfix sur la passerelle linux, le squirelmail sur la bécane linux, un imap toujours sur cette machine, the bat, foxmail ou mailwarrior (mon préféré, mais une migration sans retour hélas), en passant par la lorraine ou un smtp sur la machine windoz s’il le faut.
Je ramasse les copies dans trois heures.
Plus sérieusement, si vous êtes dans la même situation (derrière un NAT avec outlook) ou avez les mêmes symptomes dans une situation similaire (free ?), ou avez réglé le problème, vos mots sont les bienvenus. Merci.