Smtp.free.fr, outlook, 60 secondes chrono

Amis du thread redondondondant, bonjour.

Voilà, hier j’ai envoyé un mail. Bel effort. De deux mégas et des bananes.

Quand soudain, c’est le drame.

Je regarde la petite barre d’outlook express (Oui j’ai un antivirus à côté, ne vous inquiétez pas) faire Tzouuuum jusqu’au bout.

Puis patiner, patiner, patiner. Au bout de 60 secondes, m’sieur Outlook me réveille en disant : “Hé, ton smtp il dort depuis 60 secondes, je fais quoi ?”

Mu par l’habitude, je clique sur patienter.

Une minute après, rebelote. Et dix de der, en tout trois fois. Argh.

Donc là, je me remémore le temps d’antan. Mon modem il faisait que la barre elle allait tout doucement, en gros la barre de progression suivait l’envoi du mail, c’était une barre de progression. Et même si ça prenait quinze minutes c’était pas quinze clics.

Là j’ai l’impression qu’il y a un hamster sous le tapis, qu’avec le serveur mail il n’y a pas échange de données correcte. De plus, le coup du “ton serveur smtp n’a pas répondu depuis 60 secondes” ça me renfrogne un peu.

Etat des lieux :

Outlook Express sur un XP SP1

Un gros antivirus.

Un serveur linux qui fait le NAT un peu plus loin sur le réseau.

Une freebox qui uppe à 40 ko/s

le smtp.free.fr

Donc là, ça m’agace, je vais sans doute passer à thunderbird un de ces 4, avec le dossier des mails partagé entre mes différents ordis si c’est possible. peut être que ça réglera le problème et une bifurcation sur le sujet (partage du dossier de mails) est la bienvenue

Mais mon “smtp qui répond pas”, c’est du à quoi ?

Et comment je change ça ?

Là vous avez droit à tout, du port forwarding en passant par le serveur mail postfix sur la passerelle linux, le squirelmail sur la bécane linux, un imap toujours sur cette machine, the bat, foxmail ou mailwarrior (mon préféré, mais une migration sans retour hélas), en passant par la lorraine ou un smtp sur la machine windoz s’il le faut.

Je ramasse les copies dans trois heures.

Plus sérieusement, si vous êtes dans la même situation (derrière un NAT avec outlook) ou avez les mêmes symptomes dans une situation similaire (free ?), ou avez réglé le problème, vos mots sont les bienvenus. Merci.

ben écoute plusieurs cas se présentent à nous ,a bonnés haut débit :

moi je suis chez Club-Internet, perso. J’eu possédé Norton Internet Security 2003 et j’avais quasiment tout le temps ce genre de probleme.
Exit Norton (ou tout autre logiciel scanneur de mails), nettement moins de problemes. Mais qui arrivent de temps en temps.
Il suffit de fermer Outlook Express de renvoyer et tout fonctionne

Maintenant, ayant bossé pour la hotline Free, je sais que leurs serveurs ne sont pas top top , un peu pires (hem) que ceux de CI…
Donc voilà tu fermes Outlook , tu recommences et pis voilà…

Maintenant tu peux toujours écrire un mai l chez free pour te plaindre, il feront rien. Tu peux les appeler au 3244, ils te diront qu’ils font une remontée et pis c’est tout, ca va rester comme ca .

Au pire je te conseiller d’écrire à postmaster@free.fr

Cause probable : smtp de free qui merdent.
Solution : avoir son propre smtp. Sous win, nux, whatever… Par contre, fait bien en sorte qu’on puisse pas acceder au smtp (port 25) depuis le net.

Effectivement, je me demande si cette grosse truie vérolée d’Avast ne scannerait pas mes jpegs en émission. Oh, je vais essayer de configurer le truc pour qu’il ne scanne que l’entrant. Le sortant, merci bien, je m’en passe. Et là, tout s’éclaire…

SBING

Mais oui, avast a modifié mon outlook pour qu’il balance les mails en localhost, ça m’avait étonné avant que je comprenne, donc, outlook envoie bourrinnement à localhost, avast récupère la balle, ausculte mon jpeg durant dix minutes, et là outlook attend le feu vert de transmission ok du serveur smtp…

Ah, la fiente putride.

Au cas où, pour les envois pesants, je vais me monter un ptit smtp sur le windoz pour vérifier tout ça, et si c’est satisfaisant dans son fonctionnement j’enquille avec le postfix, et demain, j’enlève le bas…

ha mais c’est certain mon bon monsieur ça avec votre truc bidule là ça vous fout un super merde

Maintenant c’est pas dit que ça ne le fasse plus jamais-jamais en suizzant cet anti-virus, mais au moins ce sera juste exeptionnel.