Snowboard (la saison commence)

Je dirai que le premier jour tu paies meme pas les remonter :stuck_out_tongue:

Tu montes a pied et tu descend un peu ca sera suffisant. Aprés tu prends des cours.

Bon moi c’est ma copine qui m’a appris et en 2-3 heures je tournai :stuck_out_tongue:

Mais peut etre que je prendrai des cours un jour,
Kouby

Pour les fesses il existe des caleçons de protection rembourrés selon la même technique que ce qui est utilisé pour les blousons de motocross. Des bons gros trucs qui évitent de finir avec le cul bleu et surtout le coccyx pété (rare mais parfois grave). MAis il est sûr qu’on tombe bien plus en avant qu’en arrière, donc protège-poignets obligatoires. D’abord on a plus peur de tomber donc on progresse plus vite (la sérénité ça aide beaucoup), ensuite on évite là aussi la casse (le poignet cassé du snowboardeur, c’est le genou entorsé du skieur: la blessure).
(En pratique pour ce qui est de mon cas, les gants rembourrés sont le premier élément de mon équipement que j’ai acheté tellement j’ai morflé des poignets; et je n’ai regretté qu’une seule fois de ne pas avoir les caleçons dont je parle).

Je suis pas d’accord avec Winny et Spike pour les moniteurs. Ca tient peut-être à de la malchance, mais j’ai pris 2 heures de cours où on m’a appris à marcher avec un pied défait. Super utile en pratique ^^
Le lendemain j’ai été pris en charge par mes amis expérimentés qui en deux heures m’ont fait descendre des vraies pistes en me corrigeant.
C’était pas des toufous qui sautent dans tous les sens en donnant des noms bizarres à des tricks ratés, mais des adeptes de la piste, ceci expliquant peut-être l’efficacité de leur coaching. Bien plus intéressant pour ma progression, et j’ai en tout cas passé une journée sympa et motivante. D’autant plus que le snow est moins technique que le ski, donc je ne pense pas qu’il y ait autant besoin d’un mec qui t’explique tout millimètre par millimètre.

Le seul conseil que je donnerais, c’est que la pente est ton amie. Il ne faut pas se pencher en arrière parcequ’on se fait plus mal si on tombe, parceque la planche y est incontrolable. Alors que bien penché dans sa pente, tout se passe mieux. Et d’ailleurs c’est aussi pour ça qu’il est plus difficile (il me semble) d’apprendre sur du plat que sur une pente légère.

Une remarque: tu dis que tu t’es tordu les genoux. Ca c’est bizarre, normalement en snow ils ne devraient pas souffrir. Tu n’es peut-être pas assez fléchi?
Et la poudreuse, c’est toujours sur les vidéos. Mais en vrai, c’est plutot dur sur les pistes. Ca t’enseigne à tout faire pour éviter la faute de carre :stuck_out_tongue:

Et pour vous motiver: pensez aux skieurs qui se foutent de vous parcequ’ils sont plus rapides et plus agiles. Et pensez que si vous vous accrochez, vous allez inverser cette tendance. Et que si jamais vous avez un jour de la poudreuse, là le snowboarder devient le roi: la sensation de voler sur la neige, c’est que pour pour lui :stuck_out_tongue:

[quote=“Spike, post:18, topic: 26338”]Et puis un prof il te montre les coins sympa pour faire du hors piste, les pistes sympa. Il te montre les trajectoires a prendre dans les passages difficiles.
Sans prof, tu te retrouves avec une bande de djeuns le cul dans la neige qui ont “kiffé un jump” et qui remontent a pied pour le refaire toute la journée.[/quote]

Vrai et Re-vrai et surtout re-vrai pour la bande de jeuns le cul dans la neige.

Et surtout pour avoir déjà emmener un débutant avec moi et pour avoir déjà été moi même ce débutant, je peux te dire que les amis c’est gentil mais ils ne sont pas payés pour t’apprendre et ils ne vont pas forcément t’attendre ou être patient. Ils vont vouloir se faire plaisir et t’entrainer dans des endroits pour lesquels tu ne seras pas encore pret.
Bref c’est de l’inconscience. Et j’en sais quelque chose j’ai fait partie de ces blaireaux.
Pas de ceux le cul dans la neige, non. Ceux-là sont plutot dröle au final. ils font juste chier les autres en prenant toutes la place.

J’ai fait partie de ceux qui font du hors piste balisé et du bord de piste pour chercher la poudreuse sans danger. Totalement prudent et respectueux des autres en apparence.

Pas de sous, un pote m’apprend, et j’ai été entrainé dans des endroits où j’aurais jamais du mettre les pieds vu mon niveau.
Il se trouve que j’ai eu de la chance parceque je fais des sports de glisse depuis que je peux marcher et que j’ai fait du skate et du snake pendant des années. J’ai donc appris trés trés vite avec mon ami qui était trés doué et pédagogue.
Et bah ça change rien à mon cas j’ai été un trou du cul et je me suis mis en danger. Et à la montagne c’est pas une fracture ou une vautre sur le béton qu’on risque.
C’est sa vie et celle des autres.
La montagne c’est dangereux.
Et je vous parlerais pas de la fois ou on a pris un hors-piste dés le premier jour en fin de journée.
Il se trouve qu’il ne nous ai jamais rien arrivé.
Mais admettons que sur ce hors piste je me sois vautré …

ça fait 7 ans que je fais du snowboard et je fais du skate depuis toujours.
Es-ce que je peux pour autant dire que j’ai 7 ans d’expérience ?!
Es-ce que parce que je vais tout le temps à val d’isére/tignes été comme hivers je peux dire que je connais la montagne ?

Non, parceque 7 fois 6 jours de ski, ça fait rien du tout.
C’est pas parce que je contrôle ma vitesse, que je peux aller où je veux et passer partout que je suis bon snowboardeur pour autant.
C’est de la poudre aux yeux.
Le snowboard c’est plus facile que le ski ?? Mon cul ouai. C’est la même chose.
J’ai appris le ski tout aussi vite en mois d’un quart d’heure.

Je vais essayer d’être plus clair pour que le message passe mieux :
Fais pas ton blaireau et prends des cours.
je le répète si t’as assez de sous pour investir dans les sports d’hivers fait le bien.
si tu veux progresser correctement, prends des cours.
Si tu veux avoir les vrais bonnes bases, prends des cours.
Si tu veux te faire plaisir et prendre des risque en étant capable d’en mesurer la portée, prends des cours.

Edit (en partie pour jeep): C’est sur que si t’as un prof de merde ça sert à rien. C’est sur que si t’es amis sont bons ils te donneront de bons conseils.
Tout comme on apprend mieux dans les bouquins qu’avec un prof d’amphi qui ne fait que lire ton bouquin.
mais c’est un autre débat.
Je parle de prendre des cours avec un prof qui remplis ses fonctions. c’est à dire qui passe du temps avec toi et est capable de t’expliquer la technique et la pratique avec pédagogie en gérant le juste milieu entre plaisir/passion et rigueur/travail.

Tiens un petit déterrage vu que je pars bientôt aux Deux Alpes pour m’initier aux joies du Snowboard…

Il est mort la gueule dans la neige le Balty ? Il a abandonné ? Il est devenu un dieu du half-pipe ?

[quote=« Miaouss, post:24, topic: 26338 »]Tiens un petit déterrage vu que je pars bientôt aux Deux Alpes pour m’initier aux joies du Snowboard…

Il est mort la gueule dans la neige le Balty ? Il a abandonné ? Il est devenu un dieu du half-pipe ?[/quote]

Ben franchement, la neige, ca goûte pas grand chose et c’est plutôt froid quand même, et c’est beau de près ! :wink:

Bref, pas pris de cours moi, juste un pote qui m’a guidé attentivement pendant 2x2 heures.
J’ai pas eu l’occasion d’y aller aussi souvent que je voulais, du coup, je n’y ai fait que 3 courtes soirées (3x2heures donc). Mais je peux affirmer que je me débrouille plutôt bien.

Alors,1er soir:
Catastrophique. Impossible de faire « la feuille morte », je me vautrais tous les 3m. Apres quelques explications et apres avoir maté comment faisaient les autres pendant 1/2 heure, j’ai directement pris le « chair lift » comme on dit ici (remonte-pente). Surtout, impossible de me remettre debout sur ma planche l’amont de la montagne dans le dos… (essayez, vous qui n’avez jamais fait de snow, de vous asseoir sur une pente, une planche lourde attachée aux pieds, en redressant les pieds au max pour redresser la planche (ben oui, une plamche ca glisse sur le neige), tout en faisant travailler les abdos pour, d’un coup, vous redresser tdroit sur la planche…) Rien à faire, la planche glissait tout le temps et mon cocxys (?) s’en souvient…
Autre problème, j’avais acheté des mouffles de taille limites. Du coup, la neige se faufilait jusqu’à mes poignets. J’avais eu la mauvaise idée de laisser ma montre aussi. J’ai vite copris qu’y faut enlever tout ca.
Récompense: Mal aux abdos et à peu près tous les muscles pendant 5 jours.

2eme soir:
Ridicule. Là, j’avais la technique en tête et dans les jambes, et surtout, j’étais dérouillé et pas épuisé d’avoir tenté de remonter sur ma planche. Du coup, la feuille morte est devenue un jeu d’enfant. Que ce soit dos ou face à la montagne (y a un terme pour ca mais OSEF).
Seul hic: « l’aterrissage » au remonte-pente. Systématiquement une chute que les ballerines hippopotames de Disney (oui, j’ai de la culture moi môssieur) m’envieraient. Je n’arrivais pas à laisser mon pieds droit (le libre) posé sur la planche. Comme je suis assez grand, ma planche l’est aussi et quand je tombe ma planche semble vouloir emmener mon corps dans un sens qui ne plait pas à ce dernier ==> twist.
Récompenses: Les genoux tordus et donc douloureux pendant 2 jours, et le bonheur de glisser.

3ème soir:
Je suis nul, mais j’adore ça ! Comme je maitrisais la feuille morte, j’ai entammé la descente plus classique (je sais pas comment on appelle ça). Puis là, ca s’est plutot bien passé malgré beaucoup de chutes: le bord de la planche mort la neige et bardaffe, c’est l’embardée.
Récompenses: mal partout, mal aux genoux, et encore le plaisir d’avoir glissé.

Je rappelle que je n’étais jamais monté sur une montagne enneigée. J’ai jamais fait de skate, ni de ski, et je suis aussi sportif que Charles Pasqua.

Donc voilà où j’en suis.
Je pense que la prochaine fois, ca ira encore beaucoup mieux puisque j’ai la technique dans la tête et dans les jambes.

Bref, vu comme ca, j’ai envie de dire que les cours ne sont pas indispensables, mais à mon avis, ca serait pas un luxe.
Mais surtout, soyez en forme physiquement, parce que le snow, ca ne semble pas physiquement épuisant, mais en fait, ca ne l’est pas. :stuck_out_tongue:
C’est apprendre à « snowboarder » qui est physiquement exténuant. On tombe tout le tmeps et donc y faut tout le temps se relever. Les abdos en prennent un sacré coup.

Ah oui, puis les poignets protégés, c’est vraiment pas un luxe.
Aussi, je me suis trouvé un plan sur le net pour protéger les fesses à moindres frais. J’ai découpé ca dans une sorte de mousse de 2cm d’épais que j’ai piqué au boulot (chuuut). C’est mega efficace !