[SOFT] Cherche un bon soft pour organiser mes screenshots

Bon, maintenant que j’ai récupéré l’essentiel de mon matos sur PC1, j’en profite pour faire un grand ménage de printemps. J’ai, entre autres trucs rigolos à faire, la bagatelle d’environ 30 000 screenshots de WoW à ranger.

Je suis à la recherche d’un soft qui pourra me les nommer intelligemment, me les organiser, me les tagger, me repérer les doubles, etc.

Un truc SIMPLE à utiliser, fiable, solide. Jpréfère le bon gros canasson pas compliqué au pur-sang ultra-sophistiqué mais capricieux, quoi.

Merci d’avance pour vos judicieux conseils B)

Euh… Là Maoh, tu demandes un logiciel doté d’intelligence artificielle! B)

Qu’entends-tu par organisation ? Par taggage ?

Pour les doubles je crois qu’ACDSee le fait, mais qu’entends-tu par “doubles”?

Perso pour les fichiers en double, c’est-à-dire dont le contenu est identique, je laisse Clone Spy (http://www.clonespy.com ) s’en occuper. C’est gratuit et ça fait bien son boulot. Mais attention, il ne traite pas les images qui se ressemblent, il traite les fichiers (images ou autres) identiques.

Pour le nommage intelligent, j’utilise, pour les images, irfanview (http://www.irfanview.com ) qui permet aussi de les organiser.

Sinon pour le taggage en masse (donc info IPCT), http://www.xnview.com

Ce sont tous des softs gratuits.

A noter, il existe un soft, un peu lourd certes, mais qui fait bien son boulot, qui permet de retrouver des images plus ou moins similaires. Exemple, tu traces un rectangle rouge, tu le remplis de rouge, tu appuies sur “recherche”, il va te chercher toutes les images ayant un rectangle rouge à peu près similaire à ce que tu as dessiné, et donc tu retrouveras plus facilement tes images de collection de bus de Londres. Je n’ai pas essayé sur les Taurens cela dit… B)

Alors, là, Maoh, je te félicite! Par contre tu aurais pu mettre ça dans la section Utilitaires B)
Mais ne t’inquiètes pas, un jour tu y arriveras B)

imagedupless

http://www.imagedupeless.com/en/index.html

pour les images semblables

J’y étais presque, Coldfire, j’y étais presque !!!

Sinon OK je vais décrire un peu plus précisément ce que je cherche.

  1. Nommer les fichiers intelligemment : par exemple, si j’ai déjà 356 screenshots intitulés BWL_01 >>> BWL_356 et que je veux en rajouter 30, jvoudrais qu’il soit capable de me les nommer BWL_357 >>> BWL_386 en une seule opération.

  2. Par “doubles” j’entends des screenshots identiques. Dans le tas de screens que j’ai à trier, jvais réunir tous mes dossier en un seul histoire de faire un bon tri, y’aura des screens que j’aurai dupliqués et renommés dans le lot, jvoudrais qu’il me les repère.

  3. Jvoudrais qu’il soit capable de m’afficher un même screen dans différents dossiers sans pour autant devoir le dupliquer.

  4. Jvoudrais pouvoir “marquer” des screens, avoir différents tags qui me permettent de repérer les screens que j’ai déjà utilisés dans le contexte A, les screens que j’ai déjà utilisés dans le contexte B, les screens que je voudrais utiliser dans le contexte C, etc. Et jvoudrais pouvoir retrouver tous les screens de tag X immédiatement.

  5. ça m’intéresse ton histoire de rectangle rouge et de bus londoniens, tiens… tu aurais le nom du soft ?

En fait c’est un pote qui m’avait parlé d’un logiciel capable de faire tout ça. Seulement c’était y’a 2 ans et j’ai absolument oublié la référence. Du coup j’ai présumé qu’il existait plusieurs softs capables de faire tout ça…

Je cherche le nom du soft de suite… Je reviens plus tard.

Sinon, ok on parle bien d’images/fichiers identiques, et non d’images similaires.

Pour 1: IrfanView fait ça très bien. C’est juste à toi de dire: ok mon gars, commence à 361 et incrémente de 1, puis ajoute des petites fleurs car ce sont des Taurens proches de la nature… Et un totem aussi car je le vaux bien B)

Pour 2: dans les softs d’images, irfanView ne le fait pas --> CloneSpy, puis ça te permettra de trouver tes 43 documents words pour le HS n°12 consacré à WoW BC.

Pour 3: euh… ouais, là c’est un gestionnaire d’album que tu demandes: xnView

Pour 5: je disais je cherche…

[quote]Edit: ah ben voilà, tout con comme nom de soft:
http://imgseek.sf.net

C’est sur sourceForge il me semble[/quote]

Oui, le gros problème c’est que ce sont tous des softs différents (mais gratuits).

Bon. Donc le truc c’est que mon pote m’avait parlé d’un soft capable de faire TOUT ça. C’est embêtant qu’il soit actuellement coincé au Congo avec MSF sans aucun moyen de communication (véridique) parce que du coup je ne peux pas retrouver le nom du soft en question pour vous le soumettre… Au pire j’utiliserai les différents logiciels que tu me proposes B)

[EDIT] Et au fait, super merci global Rolyat. A chaque fois que j’ai un problème à la con, tu viens me filer un coup de patoune B)

Oui, mais c’est pas dit que j’arrive à résoudre ton problème… Bah, j’essaie d’aider c’est tout. Si je peux c’est bien! B)

Picasa a l’air pas mal…

Y’en a qui l’utilisent ?

Je sais pas si c’est moi pour Picasa, mais j’ai essayé plusieurs fois… Je n’y arrive pas… Mais vraiment pas. Bon, je lui accorde à chaque nouvelle “grosse” version 2 minutes, mais je n’accroche pas, je ne le trouve pas clair (oui, en plus c’est moi qui parle ici!).

Même avec la meilleure volonté je n’y arrive pas. Bon, je ne manipule pas beaucoup d’images (principalement des photos maisons et des images/photos/illustrations liées à StarWars). C’est pour cela que j’utilise les softs cités plus haut. Chacun dans son domaine est très bon. Et surtout XnView me permet de retagger (dans les Meta Tags justement) les images en masses, tags à partir desquels j’effectue des recherches, et j’entre des infos, etc.

[quote=“Maoh, post:7, topic: 32713”]Picasa a l’air pas mal…

Y’en a qui l’utilisent ?[/quote]
Bah ca fait tout ce que tu demandes, sauf le renommage, ou alors j’ai pas vu (pour ça rien de mieux que antrenamer). Moi j’adore. Par contre j’ai pas essayé avec 30 000 images, mais il est généralement rapide. En plus soon interface est bien eye candy B)

J’ai absolument besoin de cette fonction. Picasa ne le fait pas ? Si c’est le cas c’est réglé, ça sera pas lui…

Il me faut

  • du renommage de masse
  • du retaggage de masse
  • un bon (et rapide) moteur de recherche

Je surfe vaillamment depuis tout à l’heure à la recherche du candidat idéal mais on dirait qu’il y a toujours un truc qui cloche… Je pense que je vais devoir en effet utiliser plusieurs logiciels au final :confused:

Je peux pas t’en dire plus pour Picasa. Pour la recherche dans les meta tags, il me semble que Copernic Desktop le fait, et aussi Live Desktop Bar (ou quelque chose comme ça, de chez Billou).

J’ai un doute pour Picasa: c’est pour Mr. tout le monde ce soft, et justement, Mr. Tout le monde ne sait même pas ce que sont les meta tags (bon, c’est un peu normal).