Soft de monitoring réseaux

Salut les geeks

J’ai enfin ma reçu ma freebox HD qui va remplacer ma V4+routeur linksys.
Mais bon voila, vu que l’interface d’admin de la freebox est plutôt light par rapport à mon ancien routeur linksys, j’aimerais bien compléter ça par un soft de monitoring réseaux.

En gros j’aimerais pouvoir loguer l’activité de mon réseaux Wifi, loguer l’activité de ma connexion (upload, download) etc…

Donc si vous connaissez un softs sympa, complet et userfriendly (j’en demande peut-être trop lol), je suis preneur :stuck_out_tongue:

Autre petite question, pour la configuration du wifi sur la freebox, il y a moyen de désactiver le SSID broadcast?
Et peut on limiter son réseaux Wifi à certain adresse mac?

Merci de votre aide :stuck_out_tongue:

[quote=« Lord_Amano, post:1, topic: 29673 »]Salut les geeks

J’ai enfin ma reçu ma freebox HD qui va remplacer ma V4+routeur linksys.
Mais bon voila, vu que l’interface d’admin de la freebox est plutôt light par rapport à mon ancien routeur linksys, j’aimerais bien compléter ça par un soft de monitoring réseaux.

En gros j’aimerais pouvoir loguer l’activité de mon réseaux Wifi, loguer l’activité de ma connexion (upload, download) etc…

Donc si vous connaissez un softs sympa, complet et userfriendly (j’en demande peut-être trop lol), je suis preneur :stuck_out_tongue:

Autre petite question, pour la configuration du wifi sur la freebox, il y a moyen de désactiver le SSID broadcast?
Et peut on limiter son réseaux Wifi à certain adresse mac?

Merci de votre aide :P[/quote]

Je sais pas si c’est possible avec la bobox, je suis encore en V4
Mais pourquoi tu ne gardes pas ton linksys en plus? snmp et hop
Sinon ben épluche la console d’admin sur adsl.free.fr, je ne peux rien te dire de plus pour l’instant

bah vu que j’ai le wifi directement intégré à ma nouvelle bobox, je comptais donner mon routeur linksys (ma générosité me perdra :P)

mais ce qui me gène, c’est le peut de contrôle sur son réseaux wifi avec la bobox :stuck_out_tongue:

Je n’ai malheureusement pas la réponse mais ça m’intéresse. J’ai également changé il y a peu ma V4 + routeur Wifi contre un V5 toute neuve. C’est vrai que c’est franchement pas top de devoir passer par l’interface Free pour configurer le Wifi :stuck_out_tongue:

et puis surtout il y a aucun log pour le wifi, on sait pas quel station est connecté, etc…

bref moi qui aime bien voir ce qui se passe sur mon réseaux, je suis peut aveugle la :stuck_out_tongue:

Pour la V4 en non degroupé, tu peux regarder qui est connecté à ta freebox sur ta télé dans un des onglets de 4 couleurs differentes. On a deja vu plus pratique mais bon …

j’invoque les masta du réseaux !

HELP :stuck_out_tongue:

Même situation, j’hésite à prendre Free pour mon futur nouveau logement, mais le pense carrément laisser de côté la Freebox pour garder mon vrai routeur, et dire au revoir à la TV et au téléphone… sauf s’il y a une solution miracle…

Stay tuned…

(Par contre y’avait Kiwi Syslog qui n’avait pas l’air trop mal, mais était-ce le bon soft…)

La Freebox HD est obligatoirement en routeur? Parce que sinon, je vois pas le problème

Bah la configuration franchement limitée de la chose…

Oui si tu utilises le module wifi HD pour la télé, t’es obligé d’activer le mode routeur.
Mais c’est vraiment très light comme routeur.
Donc si on pouvait compenser ça par quelques petits logiciels de monitoring ou de log, ce serait top.

Bon je fais un pti up B)
Vu que je pense ne pas être le seul à avoir une freebox et a me poser la question :smiley:

Va falloir attendre encore un peu pour moi, j’ai la feuille d’inscription en Total NDI sur mon bureau, j’attends juste de recevoir une facture EDF de mon nouvel appart. Et de toute façon je n’emménage que dans 1 mois et demi (et je préfère raquer free un mois de trop que de risquer de passer 3 semaines sans le net)

lol que je te comprend, moi j’ai eux 1 mois sans net lors de l’emménagement dans mon nouvel appart et j’étais plutôt en manque B)

sinon quelqu’un sais si la Freebox HD gère le protocole SNMP? (ce qui nous aiderais pour le monitoring)

a mon avis la solution bien crade de freebox en mode routeur + vrai routeur derriere peut etre pas mal , a condition de mettre le vrai routeur en dmz dans la config de la bobox et de desactiver son wifi ( a la bobox)

ouais mais si j’ai prix la freebox HD c’etait pour me débarasser de mon routeur B)

[quote=“Lord_Amano, post:14, topic: 29673”]lol que je te comprend, moi j’ai eux 1 mois sans net lors de l’emménagement dans mon nouvel appart et j’étais plutôt en manque B)

sinon quelqu’un sais si la Freebox HD gère le protocole SNMP? (ce qui nous aiderais pour le monitoring)[/quote]

Ca m’étonnerait. Ou alors ce ne sera pas documenté. Je pense que je vais relier la partie TV en RJ45 et non en wifi juste pour être peinard avec mon routeur et mon firewall derrière, pour pouvoir tout bien big brother-er (j’aime inventer des verbes)

http://www.oreon-project.org/

Je l’utilise au boulot.

Il est peut être trop chiant à installer, mais il est performant et gratuit.

Si ça peut t’aider.

je viens de googleliser (moi aussi j’aime inventer des mots B) ) à propos du SNMP sur la freebox, mais pas d’info :smiley:

c’est vraiment quelque chose qui manque vu toute les fonctionnalités avancés de la freebox HD

Je vais postuler chez free pour les aider :smiley:

Bon alors, les geeks, ils veulent ça, ça et ça sur la freebox B)