Soft de reglages TV

Salut tout le monde.

Je me suis offert une belle télé pour Nowel, et j’aimerais faire des reglages le plus parfait possible concernant la luminosité, le contraste, etc…

Je sais que ça dépend pas mal des gouts personnel mais je me suis dit qu’il existait sûrement un soft à mettre sur cd ou dvd (à mettre dans une platine dvd par exemple) pour faire cela. Je me trompe?

Merci de vos réponses

Ça existe bien pour les moniteurs PC, j’avais une grande série de JPEG comme ça, avec un mire, des plans de diverses couleurs, et ça se règle de la même façon sur une TV, pour peu que tu es un lecteur DVD compatible JPEG, t’as juste à graver ça sur un CD.

Bon, par contre je ne retrouve pas ces foutus machins et je n’ai aucun lien sous la main. En tout cas, ça existe.

Sinon… ça peut paraître idiot comme solution mais, de nombreux jeux consoles disposent d’écrans de réglages dans les options. C’est la solution que j’ai utilisée pour ma télé en tout cas, et à priori ça fonctionne bien. Voilà :stuck_out_tongue:

sinon tu a toujours les dvd essential qui sont une reference, mais c’est cher et ça ne sers pas tout les jours.

Utilise THX optimizer, présent sur les DVDs labellisés THX, et puis tes yeux :stuck_out_tongue:

Il y a aussi un DVD de réglages : DVE

Par contre c’est assez pointu d’après ce que j’ai pu lire, la version FR n’est pas encore dispo (vérifie quand même) et il est assez controversé sur les forums homecinema-fr.

Sinon, tu as des mires qui traînent un peu partout sur le WEB. Je dois bien en avoir sous le coude sur mon PC, si ça te branche.

Voilà.

EDIT : grillé par Baphomet. Utilise d’abord le THX optimizer, ça te donnera de bons résultats, ensuite tu verras

Merci pour vos réponses, je pense que je vais opter pour le THX Optimizer, la solution la plus simple.

Tiens je cherchais la même chose. Euh, on le trouve où THX optimizer ? Sur les DVD vierges ou originaux du commerce ?

sur n’importe quel dévédé labelisé thx, si tu as un star wars sous la main c’est bon, sinon ben sur un dvd vierge heu comment dire, s’il y a un truc dessus c’est pas vierge…
:P"

Bon, j’ai utilisé le THX Optimizer mais c’est bof-bof : je n’ai pas tous les réglages qu’il propose et les tests sont parfois difficilement compréhensible (dans le sens où je sais pas si je les ai bien fait).

J’en profite pour pousser un coup de gueule sur l’ensemble des fabricants télé, et en particulier SONY (la mienne : 16/9ème 82cm 100Hz) : je trouve les possibilités de configuration complètement à chier. Je m’explique :

  • pas moyen de choisir ce qui s’affiche quand on change de chaine, obligé de se taper à chaque “zap” le nom de la chaine et les formats audio et vidéo utilisés, avec une délicieuse couleur verte fluo.
  • aucune personnalisation des différentes entrées de la tv : je dois, à chaque fois que je lance ma Xbox, modifier le format vidéo. Pourquoi elle ne reste pas en mode “plein”, on ne sait pas (ça fait pareil sur Arte, mystère…).
  • seulement 4 critères de réglages de l’image : contraste, luminosité, couleurs et netteté. Quid de la brillance par exemple, évoqué dans le THX Optimizer?

Bref, je trouve que pour des bestiaux de 35Kg à 700 Euros, le progrès s’est arrété. Quand on voit les possibilités offertes par un ordinateur, je ne comprend pas qu’un minimum de “software” un peu évolué ne soit pas développé pour les TVs. Merde, c’est pas difficile de proposer (au moins) un choix entre plusieurs interfaces, plutot que ce menu ultra-laid et trop pas user-friendly.

Avec ma “vieille” Philips de plus de 10 ans je croyais que ça aurait évolué de ce coté-là, que nenni : on en est au même stade.

Sinon, rien à voir, je suis tombé sur cette installation de fou suite au lien de Moktar. J’en reste sur le cul, y’a vraiment des malades (riches, de surcroit).

ça me fait penser (no no ce n’est pas du hijack de thread qu’allez-vous penser là :stuck_out_tongue: )
En lisant un comparatif d’écrans LCD sur un site, j’ai vu qu’ils donnaient des infos sur des réglages de luminosité etc. qui étaient mailleurs que les réglages d’usine. Savez-vous s’il existe un ou plusieurs sites reprenant ce genre de données? j’ai un LCD Proview (pas les meilleurs, je sais) et je me demandais si je pourrais l’optimiser un poil en bidouillant un peu ces fameux réglages…

[quote name=‹ killavinz › date=’ 4 Jan 2005, 14:02’]Bon, j’ai utilisé le THX Optimizer mais c’est bof-bof : je n’ai pas tous les réglages qu’il propose et les tests sont parfois difficilement compréhensible (dans le sens où je sais pas si je les ai bien fait).

J’en profite pour pousser un coup de gueule sur l’ensemble des fabricants télé, et en particulier SONY (la mienne : 16/9ème 82cm 100Hz) : je trouve les possibilités de configuration complètement à chier. Je m’explique :

  • pas moyen de choisir ce qui s’affiche quand on change de chaine, obligé de se taper à chaque « zap » le nom de la chaine et les formats audio et vidéo utilisés, avec une délicieuse couleur verte fluo.
  • aucune personnalisation des différentes entrées de la tv : je dois, à chaque fois que je lance ma Xbox, modifier le format vidéo. Pourquoi elle ne reste pas en mode « plein », on ne sait pas (ça fait pareil sur Arte, mystère…).
  • seulement 4 critères de réglages de l’image : contraste, luminosité, couleurs et netteté. Quid de la brillance par exemple, évoqué dans le THX Optimizer?

Bref, je trouve que pour des bestiaux de 35Kg à 700 Euros, le progrès s’est arrété. Quand on voit les possibilités offertes par un ordinateur, je ne comprend pas qu’un minimum de « software » un peu évolué ne soit pas développé pour les TVs. Merde, c’est pas difficile de proposer (au moins) un choix entre plusieurs interfaces, plutot que ce menu ultra-laid et trop pas user-friendly.

Avec ma « vieille » Philips de plus de 10 ans je croyais que ça aurait évolué de ce coté-là, que nenni : on en est au même stade.
Sinon, rien à voir, je suis tombé sur cette installation de fou suite au lien de Moktar. J’en reste sur le cul, y’a vraiment des malades (riches, de surcroit).
[right][post=« 318722 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Yes, je la connais cette install. C’est l’install la plus « space » que j’ai pu voir (enfin sur les NET) :stuck_out_tongue:
Carrément excellent le trip. Je ne ferai pas un truc comme ça mais le boulot est énorme et la réalisation parfaite, enfin d’un point de vue visuel/thème. Reste à voir si l’accoustique est bien :stuck_out_tongue: .

Pour ce qui est de tes réglages j’hallucine que tu ais si peu de possibilité de réglages :stuck_out_tongue: . COULEUR… muhuhhahaha… je pensais naïvement que les modèles d’aujourd’hui avaient systématiquement des réglages pointus. Visiblement ce n’est pas le cas. En principe tu devrais pouvoir régler couleur par couleur (RVB). :P"

Inutile de chercher le DVE donc si tu as si peu de maîtrise sur les réglages. Fais avec THX Optimizer. Point.