The Gimp est un autre excellent programme, libre. Mais difficile à prendre en main quand on a l’habitude du premier.
Passé ces platitudes, et en évitant avec soin les questions de leurs avantages respectifs et le fantrolling, voici venir le coeur de mon message : Gimpshop.
Gimpshop, un hack de The Gimp visant à lui donner une interface et des raccourcis proches de ceux de photoshop, pour ceux qui, comme moi, sont rétifs à l’interface de the Gimp. De plus, il rassemble le tout dans un seul bouton de la barre des tâches, pour éviter que chaque palette ait son bouton.
Voici à quoi ressemble mon gimpshop après 10 minutes de config (placement des docks) … c’est assez proche de ce que photoshop propose par défaut (mis à part l’historique que j’ai choisi de déplacer à gauche pour gagner de la place…
Il me reste à tester un peu la stabilité de la chose, et je vous tiendrai au courant le cas échéant.
Côté pratique : c’est en Anglais, ça tourne sur 2000 et XP, c’est développé par Scott Moschella’s , et la version Windows se trouve chez cet autre Monsieur. Vu la taille dérisoire (8Mo, tout inclus, y compris The Gimp et GTK), il serait dommage de s’en passer.
Belle tentative, mais de toute façon, la bibliothèque GTK n’a pas été prévu pour les utilisateurs de Windows, et même si la version Windows tourne assez bien (j’ai remarqué quand même pas mal de plantage), elle garde exactement la même ergonomie que sous Linux.
Le fait de regrouper toutes les fenêtres est quand même excellente, il ne reste plus qu’à incruster la fenêtre flottante Gimp dans GimpShop et de mettre le menu de la fenêtre d’édition dans GimpShop aussi, ce qui est impossible avec GTK car il ne gère pas les MDI. Il faudrait aussi améliorer les boites de dialogues ouvertures, sauvegardes, ainsi que toutes celles propres à Gimp pour qu’elles correspondent un peu plus à l’ergonomie Windows.
Je dirais pour que ce projet avance, il faudrait créer un fork, garder les bases mais modifier totalement l’interface. Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Eclipse et sûrement d’autres réussissent très bien à fournir une interface native identique sous Windows que sous Linux, c’est ce qui manque à Gimp.
Ça a l’air intéressant. Je m’en vais tester. Pendant que j’y suis, vous avez des softs gratuits à conseiller pour faire de la retouche d’image hors GIMP (et sous Windows) ?
[quote name=‘Twin’ date=’ 20 Jul 2005, 14:29’]Ça a l’air intéressant. Je m’en vais tester. Pendant que j’y suis, vous avez des softs gratuits à conseiller pour faire de la retouche d’image hors GIMP (et sous Windows) ?
[right][post=“378685”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
à part les classiques XnView et IfranView qui permette de faire de la retouche simple (contraste, redimenssionnement, yeux rouges, …), non, j’en connais pas d’autres.
[quote name=‘Titan’ date=’ 20 Jul 2005, 19:30’]merci pour l’info,
je garde le meilleur -> photoshop ^^
[right][post=“378816”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Trolleur ^^
Enfin pas le cacher un c’est pas un conccurant au logiciel pro enfin a mon avis mais c’est trés bon quant meme et il a fait plein de progrés quand meme.
[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 20 Jul 2005, 12:38’]Je dirais pour que ce projet avance, il faudrait créer un fork, garder les bases mais modifier totalement l’interface. Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Eclipse et sûrement d’autres réussissent très bien à fournir une interface native identique sous Windows que sous Linux, c’est ce qui manque à Gimp.
[right][post=“378660”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui mais Gimp sans GTK ça n’a pas beaucoup de sens quand même, vu que ce dernier a été créé spécialement pour lui (sans parler du boulot que ça doit représenter). On arrive à obtenir un “rendu Windows” très correct avec GTK-Wimp, c’est déjà pas si mal.