[SOFT] pb de fichiers corrompus lors de la creation d'une archive

Bonjour à tout le monde,

Voila j’ai un probleme vraiment etrange depuis à peu pres 1 semaine.
J’étais habitué à sauvegarder d’importants volumes de données en les archivant avec Winrar.
En pratique, j’archivait des repertoires dont la taille etait comprise entre 500Mo et 1,5Go et contenant entre 4000 et 5000 fichiers de tailles diverses (le plus souvent des petits fichiers, mais certains d’un peu plus de 100 Mo) avec la fonction store, no compression de Winrar.

J’obtenais une archive de taille similaire (sur le disque interne data) que je déplacais alors sur un disque externe apres l’avoir vérifiée (test).

Jusque la tout allait bien.

Hors depuis 1 semaine environ j’obtiens invariablement des fichiers corrompus au moment du test de l’archive, de maniere aléatoire. Si j’efface l’archive et que je recommence, j’aurais d’autres fichiers corrompus mais pas forcement les memes et en quantité totalement aléatoire.

Je n’ai rien modifié au niveau du systeme ou des pilotes, ni au niveau de winrar (toujours la meme version avec laquelle j’avais deja fait l’operation des centaines de fois sans probleme jusqu’alors).

Je me suis dit que c’etait le disque interne qui etait en train de lacher ou qui avait des clusters défectueux, j’ai passé scandisk au moins 20 fois il n’a trouvé aucune erreur.

J’ai aussi effectué une defragmentation meme si l’analyze me disait que c’etait ok comme ca.

J’ai aussi testé d’anciennes archives et fichiers stockés sur le disque depuis des années en me disant que si le disque etait en train de lacher elles auraient été corrompues aussi mais je n’ai trouvé aucune d’entre elles defectueuses et je n’ai pas perdu de fichier.

Voila je suis coincé, un grand merci à celui qui saura m’aider.

Mon environnement soft:
Winrar 3.51 anglais (non enregistré)
Win Xp home mis a jour (sauf les dernieres du mois d’avril qui bugguent avec le matos hp)
Antivir, Spybot et Adware mis a jour.

et au niveau hard:
dd interne western digital 60 Go (10Go de libre), systeme + applis + swap
dd interne maxtor 120 Go (25 Go de libre) , data <- c’est sur celui la que se trouvent les repertoires et que je crée les archives
256 + 512 de ram
p4 2.53 mhz
geforce4 mx

A part ca je n’ai pas d’autres problemes particuliers sur cet ordi, parfois quelques reboot sauvages au milieu de certains jeux (operation flashpoint, morrowind), mais je pense que c’est l’alim qui ne suis pas.

tu as testé ta RAM ?

nope, je vais tester ca ce soir si j’arrive a mettre la main sur une disquette.

merci pour le lien

Tu vas pouvoir mettre ton pc à jour :stuck_out_tongue:
http://www.pcinpact.com/actu/news/28353-Mi…mes-MS06015.htm

yep, j’ai installé le patch du patch et ca remarche, c’est deja ca de gagné :stuck_out_tongue:

pour memtest j’ai lancé la procédure mais j’ai pas pu attendre jusqu’a la fin de la batterie de test, ca prend assez longtemps a priori, je recommencerai ce we au calme.

comme solution je procede autrement, je divise l’archive en plusieurs fichiers de 650 mo ca a l’air d’aller (un peu) mieux.

au pire ca restera dans les mysteres de l’informatique (ca fait un moment que je cherche plus a tout comprendre)

merci de vos reponses en tt cas

tu testes l’archives depuis ton disques externe ou sur tes disques internes?

Car si c’est sur l’externe, il peut y avoir des problèmes lors du transfert par l’usb si un de tes ports est deffectueux (va savoir pourquoi il serait soudainement defectueux…).

Les problèmes de (dé)compressions de gros fichiers foireux sont généralement dûes à la mémoire vive qui a des problèmes…
J’imagine que Winrar utilise la mémoire vive, même lorsqu’il s’agit d’une bête opération de store.

(navré pour le faux départ, la touche tabulation n’a pas été mon amie sur le coup).

edit : si tu as plusieurs barettes, essaie de faire la même opération avec une seule barette puis l’autre.
Si ça foire à tous les coups dans une seule combinaison, tu as cerné ton problème.
N’hésite pas à utiliser d’autres ports de RAM afin d’écarter l’hypothèse du port pourri.

HackerZ: non non je crée et je teste l’archive sur le disque interne puis apres si elle est bonne je la transfert sur le disque externe.

edit:

use-writer: vi c’est peut etre ca, je vais la tester avec memtest et enlever une des 2 pour tester, mais bon de toute facon meme si elle a des defauts je suis pas sure de pouvoir la remplacer (ce sont des vieilles barrettes de 266, deja j’avais galéré il y a 1 an a trouver une extension de 512 alors maintenant…). En plus ma CM n’a que 2 ports pour accueuillir de la ram, et rien que l’idee de reouvrir le ventre de la bete me donne des sueurs froides dans le dos :confused: