Soft pour aider à la retranscription d'entretien

Bonjour,

J’ai un certain nombre d’entretiens long (entre 1h et 1h30) à retranscrire, et je cherche un soft qui me permet d’améliorer la vitesse de retranscription. J’ai la chance de savoir taper à 10 doigts, donc d’être relativement rapide à l’écriture, mais cela nécessite de ne pas devoir utiliser une main pour non-stop, faire pause-play-retour-play-pause.

J’ai vu que sur mac, il existe le soft “Listen & Type” qui permet d’avoir une commande au clavier pour automatiser cela, utilisable depuis un traitement de texte. J’ai bien un macbook sur lequel je pourrais l’utiliser, mais comme je n’ai pas de clavier supplémentaire, je ne souhaite pas trop écrire 20 pages avec le clavier du portable, je risque de ne plus avoir de poignet à terme !

Bon, je peux bien sûr utiliser le clavier du PC, pas de soucis. Mais c’est surtout pour voir s’il n’y a pas des trucs pareil sur pc, idéalement en freeware (“Listen & Type” est un shareware avec 20 jours gratuit, mais n’est pas cher à l’achat).

Merci

Bonjour,
tu ne peux pas attribuer un bouton de ton clavier à la fonction pause/lecture ? Il me semble qu’avec foobar2000 tu peux définir une touche pour pause/lecture et une autre pour retourner en arrière, entre autres.

Je suis pas sûr de ce que j’avance… Mais il n’y aurait pas un logiciel de reconnaissance vocale qui permette de taper des hot-keys ?
Par exemple sous Winamp, Ctrl Alt Home fait pause, puis lecture si activé une nouvelle fois.

Un logiciel que tu commanderais en disant ‘top’ par exemple, et exécuterait cette commande te permettrait de te concentrer uniquement sur la frappe des phrases.

Quelque chose d’équivalent à ça, quoi… http://docs.info.apple.com/article.html?pa…5/fr/8414.html

Oui, sous winamp, tu peux binder des hotkeys pour faire rewind/forward, play/pause etc. Si tu es a l’aise avec le clavier, tu peut clairment binder des touches et taper, play/pause etc en meme temps.

PierrotLeFou : oui, ca a l’air pas mal, mais en même temps, mais suite au test de “Listen & Type”, des touches spécifiques marchent très bien, et le fait de taper à 10 doigts aide clairement, car la position de la main ne change jamais.

AnA-l : mais avec winamp, les touches que tu bindent sont bien utilisable “à travers un autre soft” ? sur “Listen & Type”, j’ai par exemple mis stop/play sur shift+enter et play -5sec sur command+enter. ce qui fait que dans word, sans quitter le prog, si j’utilise mes combinaisons de touches, cela reconnait que c’est pour le contrôle de l’autre soft. Du coup, c’est vraiment rapide, 2 touches atteignable avec le petit doigt, on perd très peu de temps.

Mais merci déjà pour vos réponses !

Winamp, je sais pas, mais pour Foobar2000, oui. C’est une case a cocher “Global Hotkey” qui permet de dire si oui ou non, la combinaison est utilisable même si Foobar n’a pas le focus.

Tout à fait faisable avec foobar comme disait Moe, que ca soit sous Word ou sous n’importe quelle application (à part quelques jeux, mais ca a pas l’air d’être ton but). Dans le cas de foobar, il faut juste un plugin, et cocher “Global hotkey” quand tu fais les bind.
Mais comme le dit Ana-l, ca peut aussi se faire sous Winamp, même pour le côté qui marche partout. Ca devrait le faire.

Oui icha, sous winamps ou foobar, ce sont des raccourcis globaux. Faut juste pas que ce soit bindés sur 2 actions differentes. (Et amusant, sous winamp, ca s’appelle aussi Global Hotkeys (en meme temps, je vois pas quel autre nom ils auraient pu mettre))

merci pour ces pistes, et du coup, j’ai pu faire une recherche avec les “global hotkeys” et iTunes, qui est mon lecteur mp3, et il existe des softs qui permettent de faire pareil. Bah vi, si je peux éviter d’installer des trucs en plus, pourquoi pas !

Par contre, avec iTunes, il n’y a pas la possibilité (du moins, j’ai pas trouvé) de commencer la lecture avec un petit retour en arrière (dans les 4-5 sec.), pour être sûr de ne rien rater de ce que je dois retranscrire. C’est extrêmement pratique, voir indispensable. Est-ce que Foobar ou winamp font ça ?

Winamp je sais pas, mais foobar peut faire à peu près tout et n’importe quoi du moment que tu trouves le bon plugin, ou que tu connais quelqu’un qui puisse te le faire :smiley:

Je me joins aussi pour dire que Foobar de base peut le faire, et j’ajoute même qu’on peut aussi binder une toucher pour revenir 5 ou 10 secondes en arrière au cas où on aurait mal compris un mot.

Haha putain, si avec ca il a pas compris que foobar ET WINAMP peuvent le faire :D)))

Nan nan … « FOOBAR et winamp » peuvent le faire :smiley:

thank peeps ! :smiley:

Perso j’utilise le logiciel Sonal sur PC, ça marche au poil, et c’est gratuit

http://www.sonal-info.com/

ça permet de retranscrire facilement (mode dictée, thématiques & co) à partir des fichiers son