[Soft] Quel logiciel pour bien choisir ses polices

Je recherche un soft pour Windows XP qui me permettrait de visualiser les polices qui sont installées sur mon ordi.

Il faudrait au moins qu’il affiche tous les caractères contenus par la police et une phrase pour voir. (et que l’on puisse changer la phrase)

Ce serait bien qu’il me permette de comparer deux polices, avec un écran splitté montrant la prévisualisation des deux polices.

Qu’il affiche des informations sur la police. Si par exemple elle contient des valeurs pour le kerning etc. (je suis pas sûr qu’un logiciel puisse afficher ce genre d’information. Mais bon on sait jamais.)

Et ce serait cool qu’il permette de ranger les polices dans des catégories.

Vous connaissez un logiciel qui correpond à mes attentes ou qui s’en rapproche au moins un peu?

Ya la table des caractères: Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Outils système, faute de mieux.

Cela reste quand même éloigné de ce que je recherche. Je doute qu’il existe une personne qui utilise la table des caractère pour choisir sa police pour faire un design.

Edit: ça me permet de rajouter un autre truc que j’aimerai. Que le logiciel permette de faire varier la taille des caractères dans la prévisualisation. Histoire que l’on puisse bien apprécier les formes.

Suitcase.

FontView, gratuit, en français.

Ou Free&Easy Font Viewer.

Sur Dafont il y en a plein

Mouais… Je le trouve plutôt bancal comme logiciel. Dans la zone de prévisualisation avec certaine polices qui semblent avoir un leading important (euh il y a une valeur par défaut dans la police?), la dernière ligne, qui affiche les chiffres, se retrouve coupée. Et si la ligne dépasse de la zone de prévisualisation, ça ne le gêne pas.

Dans l’ensemble je ne vois pas trop ce qui justifie les 80€, peut-être la possibilité de synchroniser avec un serveur… Ce dont je n’ai pas l’utilité.

Je vais voir les autres logiciels.

[quote=“Bebop, post:7, topic: 30461”]Mouais… Je le trouve plutôt bancal comme logiciel. Dans la zone de prévisualisation avec certaine polices qui semblent avoir un leading important (euh il y a une valeur par défaut dans la police?), la dernière ligne, qui affiche les chiffres, se retrouve coupée. Et si la ligne dépasse de la zone de prévisualisation, ça ne le gêne pas.

Dans l’ensemble je ne vois pas trop ce qui justifie les 80€, peut-être la possibilité de synchroniser avec un serveur… Ce dont je n’ai pas l’utilité.

Je vais voir les autres logiciels.[/quote]

Bah…si je pige ce que tu raconte…je te dirais que les fenêtre de prévisualisation sont toute redimensionnable…

Toute façon, y a rien de mieux que Linotype Font Explorer…mais pas de chance…c’est sur Mac

Je pense que ce sera plus clair avec un screenshot.

Comme tu vois, ce n’est pas une simple question de taille de la fenêtre.
On distingue une toute petite ligne à l’endroit où ça coupe. Mais je n’ai rien trouvé pour la déplacer.

Adobe Type Manager, qui fonctionne parfaitement sous XP en version 4.1
Il permet de mettre la phrase de visualisation que tu désires, et plus important, de créer des groupes de polices, que tu choisis de charger quand tu en as besoin… ( les polices peuvent prendre de la place en mémoire, même si maintenant c’est moins vrai vu la taille de RAM de chacun ).
Une petite image pour te convaincre :


Seul inconvénient : il est payant B)

Moi j’utilise Xfonter, mais c’est pas gratuit. l’avantage c’est que tu peut comparer deux font entre elle, et que tu peut ecrire la phrase que tu veut pour voir si ça te va. dans les dernière version, la liste des font peut être vu avec l’apperçu de cette font. et le truc en plus que je trouve utile, c’est que tu peut visualisé des font qui ne sont pas forcement installé sur le système.

Par contre je ne m’en sert que pour visulaisé, pour installer, j’utilise ATM (adobe type manager)

Je crois pas connaitre fontview, mais le nom me dit quelque chose, j’ai déjà du tester

[quote=“Lelolo, post:10, topic: 30461”]Adobe Type Manager, qui fonctionne parfaitement sous XP en version 4.1
Seul inconvénient : il est payant B)[/quote]Cela ressemble beaucoup à l’aperçu natif de Windows XP pour les polices.
La seule version qui semble être en distribution (Adobe Type Manager Light) est gratuite.

[quote=“Brisco, post:11, topic: 30461”]Moi j’utilise Xfonter, mais c’est pas gratuit. l’avantage c’est que tu peut comparer deux font entre elle, et que tu peut ecrire la phrase que tu veut pour voir si ça te va. dans les dernière version, la liste des font peut être vu avec l’apperçu de cette font. et le truc en plus que je trouve utile, c’est que tu peut visualisé des font qui ne sont pas forcement installé sur le système.[/quote]J’ai regardé vite fait les screenshots, et ça à l’air sympa. J’essayerai tout à l’heure.

Pour moi un truc super, en totallement gratuit, c’est Fonticate. http://www.stereopsis.com/fonticate/

Petit, leger, efficace.

PS: Michael Herf, c’est pas un gland. Je suis son site depuis longtemps vu que c’est un ex de la galaxie KTP/Bryce/Metacreations et que j’ai quelque connaissance la bas et c’est vraiment un gars fort. D’ailleurs il doit etre pete de thune vu qu’il etait CTO de Lifescape, les gens derriere Picasa…

[quote=“GloP, post:13, topic: 30461”]Pour moi un truc super, en totallement gratuit, c’est Fonticate. http://www.stereopsis.com/fonticate/

Petit, leger, efficace.[/quote]

CTB.

ps : merci pour le lien ma grosse B)

[quote=“GloP, post:13, topic: 30461”]Pour moi un truc super, en totallement gratuit, c’est Fonticate. http://www.stereopsis.com/fonticate/

Petit, leger, efficace.

PS: Michael Herf, c’est pas un gland. Je suis son site depuis longtemps vu que c’est un ex de la galaxie KTP/Bryce/Metacreations et que j’ai quelque connaissance la bas et c’est vraiment un gars fort. D’ailleurs il doit etre pete de thune vu qu’il etait CTO de Lifescape, les gens derriere Picasa…[/quote]
Super, c’est le ch’tit bout de programme qui tue. Merci. B)

J’en ai testé un paquet dont tous ceux que vous m’avez décrit. Aucun ne me convenait, il m’en fallait un qui gère aussi les fichier OpenType.

Bref le seul qui fasse tout ce que je lui demande, y compris installer, désinstaller les polices, et gérer l’otf c’est Font Navigator, livré avec Corel Draw. Par contre je pense qu’il n’est pas gratuit, perso je l’ai trouvé sur google en cherchant [“index of” +FontNav]

Depuis mon dernier formatage, Fonticate m’offre un beau rapport d’erreur. Comme ça.

J’ai XP SP2, .Net 1.1, .Net 2.0. Que faut-il de plus ? Merci. B)