[Soft] Tag auto mp3 style shazam

Bonjour à tous,

Un crash de disque dur et c’est le boxon, mon backup un peu vieux contient bien tous mes mp3 mais mal taggés/nommés voir pas du tout taggés nommés.

Du coup j’ai la flemme et je me dis qu’à l’heure ou un téléphone reconnais un truc qui passe à la radio il doit enfin y avoir une soft digne de ce nom qui passerait tout ça à la moulinette et me ferait des tags tout beau tout propre en full automatique.

Ca existe enfin, ou il faut que j’envisage de réinstaller tagnrename et de me faire un peu (beaucoup) de blind test sur certains dossiers?

Merci d’avance

Les bases de données de reconnaissance de morceau (genre Shazam ou Gracenote) sont payantes en général.

Il existe une base de données, ouverte, par contre:
http://musicbrainz.org/

Ils ont différents softs, un pour reconnaitre les titres, un pour re-tagger.
Je ne connais pas en détail, mais je pense que c’est un des seuls trucs qui pourraient t’aider.

Merci

Je viens de tenter celle là, et j’ai testé sur des pistes dont je suis sur, et il ne reconnais pas le requiem de Mozart, ce qui ne me semble pas être une œuvre inconnue, donc j’hésite à lui filer tout le répertoire, je tente sur le dossier ACDC et je vous dis ce qu’il en est.

EDIT : ACDC 171 pistes : 3 reconnues :confused:

Je me tâte presque à faire ce que j’aurai du faire depuis longtemps, ressortir les CD, et faire tout propre niveau encodage et tags, et retagger le reste avec tag n rename. Je verrais ça d’ici une semaine sauf si un miracle pointe le bout de son nez ici.

Alors j’avais trouvé ça http://lifehacker.com/5320310/metatogger-automatically-identifies-tags-your-mp3s-and-more il y a un moment.
Dans l’idée c’est pas mal tant que t’as pas de compils/best-of et autres excentricités :slight_smile:

Du haut de mon expérience ça s’applique facilement à quelques albums mais ça s’applique vachement moins à 10Go de musique.

Tag n rename peut te chopper les sons via amazon ou CDDB, mais bon, si ils sont en vrac, chaud quand meme.

En vrac y’a rien de rapide. Sur PC,Tag&Rename est le seul très bien.
Sinon y’a un plugin itunes qui fonctionne comme shazam sur l’empreinte du fichier mais c’est payant (et ça m’a l’air fumeux. :wink: )

Merci à tous,

pour être franc y’a du vrac et du quasi rangé, je vais trier ça, tester vos idées réinstaller tagNrename, et surement ré encoder pas mal de trucs en fin de compte histoire d’avoir un échantillonnage constant.

Ca fait 5 ans que ça traine et que je dois le faire, c’est une bonne occasion.

EDIT : Le soft linké par plouff à l’air de faire son office, je sens que ça va tourner en arrière plan sur une copie du répertoire, je vous dis à la fin combien de fois il s’est planté, mais pour l’instant c’est un parfait niveau reconnaissance des morceaux, même s’il faudra éditer les tags après (les années sont fausses par exemple).

Winamp 5 a en natif maintenant la reconnaissance des morceaux comme shazam avec re tag derrière si mes souvenirs sont bons quand j’avais du faire la même chose dans ma bibliothèque.

Et ça existe un logiciel qui fasse du tri dossier/sous-dossier lorsque la bibliothèque est (assez) bien rangée ? Du type Artiste/Album ? Eventuellement avec les covers dans les dossiers dédiés…

Sinon Tag&Rename se pose un peu dans le domaine même si je n’ai rien essayé de meilleur depuis (il y a une raison sûrement).

Le soft linké par plouff utilise apparemment la BD de MusicBrainz. J’espere que ca marchera mieux que Picard.

iTunes?
:jesors:

Je suis peut être passé un peu vite tout à l’heure alors sur MusicBrainz et n’ai pas cherché à changer la BD par défaut.

Ca à l’air de marcher pour le moment, même si je sens que je vais me marrer au dossiers « trad celtic music, trad irish music… » :slight_smile: et sans doute aussi pour mes vieux trucs de jazz.

Mais au moins je vois plus clair dans la façon dont je vais gérer la chose, cette panne de dd va avoir du bon, je vais faire tout mieux qu’avant.

  1. réencodage petit à petit pour tous les cds
  2. reco des morceaux sans cd et inconnus
  3. Tagnrename pour uniformiser le classement et les tags.

Bon j’en ai « que » 30go ça devrait aller assez vite, je lancerai ça de la main gauche tout en étant à la bourre sur les ganks de la main droite sous HoN ^^

30Go, c’est l’affaire d’un WE (24h quoi). Moi ca m’avait pris le double pour le double. Et effectivement, ca fait du bien :slight_smile:

Un freeware sur windows existe qui fonctionne aussi sur l’empreinte des fichiers non taggés, c’est metatogger:
http://www.luminescence-software.org/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=53

Apparemment ça marche.

C’est Tune up. Les 100 premiers tags sont gratuits comme ça on peut voir si ça marche bien avec sa bibliothèque ou pas.
Perso il m’a trouvé même des OST d’anime japonais fumeux donc j’ai acheté. Il tag, il recup les images de l’album, et (bonus utile ou pas) indique les concerts des groupes selectionnés.
Par contre c’est surtout utile si iTunes est ton logiciel principal, et ça c’est pas forcément le cas de tout le monde :stuck_out_tongue:

TuneUp utilise la base de données de Gracenote, qui est tout simplement la plus énorme.
Mais bon, c’est une compagnie à but lucratif, donc il vont pas te filer l’accès gratos.

je viens de tester TuneUp, il a un peu trop tendance à coller dans le tag album “compil trucmachin” ou “best of” plutôt que de remonter à l’album d’origine d’un titre. <_<