La demande a surgi sur un autre forum, et je crois que c’est non seulement une noble quête, mais aussi une noble quête pas facile du tout à accomplir. Est-ce que quelqu’un a une soluce de Murders in Space, ou Meurtres dans l’espace pour les franco-français? J’ai exhumé une vieille bible des pokes pour l’occasion mais il y a juste meurtres à Venise dedans…
Et plus généralement, où aller chercher des soluces pour les jeux de l’âge de pierre? gamefaqs est pas mal, mais quand même loin d’être complet…
[quote=« chevluh, post:1, topic: 25984 »]La demande a surgi sur un autre forum, et je crois que c’est non seulement une noble quête, mais aussi une noble quête pas facile du tout à accomplir. Est-ce que quelqu’un a une soluce de Murders in Space, ou Meurtres dans l’espace pour les franco-français? J’ai exhumé une vieille bible des pokes pour l’occasion mais il y a juste meurtres à Venise dedans…
Et plus généralement, où aller chercher des soluces pour les jeux de l’âge de pierre? gamefaqs est pas mal, mais quand même loin d’être complet… :P[/quote]
pour le « plus généralement… » y a ICI , par contre Murder in Space n est dans aucun, mis à part une review
Si le jeu est rigolo, ça serait une occasion de s’y mettre dessus en groupe. Moi ça me manque l’époque des jeux d’aventure où on n’avait pas Internet, et on se retrouvait le soir autour d’un verre à discuter de nos progrès. « ah ouais moi j’ai trouvé que pour ouvrir la porte, faut appuyer sur les boutons dans l’ordre où dansent les indiens » etc.
Maintenant on fait plus jamais ça, y’a des soluces pour tout c’est moins drôle, y’a plus la motivation.
Et si c’était Internet qui a tué le jeu d’aventure ? Oh le beau sujet de débat
Jouer à un vieux jeu comme ça, seule la fibre de la nostalgie pourrait m’y forcer… Et malheureusement, j’ai pas posé les mains dessus dans ma jeunesse, donc pas de nostalgie possible !
( je dis ça , mais je joue quand meme à Beneath a Steal Sky, Day of the Tentacle et des tas d’autres antiquités auxquelles j’ai pas joué etant jeune !
Non pas mort, mais quand on compare la fréquence des sorties de jeux d’aventure dans les années 1990 et ce qu’on a maintenant, y’a tout de même une certaine diminution hein Allez vite, Sam & Max, revenez.
Il est pas mort dans la mesure où les éléments intéressant du genre ont été absorbés par d’autres (RPGs, jeux de plate-formes, etc…). Mais des jeux d’aventure purs, avec juste les puzzles à la con? ça doit faire depuis Grim Fandango que j’en ai plus possédé de biens (pour être précis, c’est cette grosse merde de Monkey 4 qui m’a fait réaliser que je trouverais mieux ailleurs).
Sinon, pour ma soluce, pas de nouvelles? Ya pas quelqu’un qui aurait les joysticks 11 à 20 (qui couvrent plus ou moins la période autour de la sortie du jeu) et qui pourrait vérifier? J’ai essayé les Tilts, mais j’ai rien trouvé.
[quote=« Drealmer, post:8, topic: 25984 »]Je m’apprêtais à te répondre que j’avais trouvé une piste… Et puis en fait en vérifiant j’ai suivi la piste moi même et je l’ai trouvée !
Murder in Space, pfff, ca date ca… Pour les jeux d’aventures, c’est surtout une question de mode et puis le fait que ca sortait à la chaine à l’époque était aussi dut au fameux moteur Scumm qui fait partie d’au moin 60% des productions. Les Fps aussi ca ce calmera, la preuve: l’esprit Quake ne plait plut :P.
Pfff, voilà comment on créer des génératieux de futur vieux raleur qui rabacherons: “c’etait mieux avant”.
Franchement, je crois que les jeux d’aventures se sont tués eux-même. Trop d’énigmes à la con qui ralentissent juste le joueur au lieu de lui faire apprécier le jeu. Je pense au Monkey Kombat ou au paradoxe temporel dans Monkey 4, ou à l’exemple souvent mentionné de Gabriel Knight 3 (voir annexe). Chose amusante, Ron Gilbert considérait déjà que les jeux d’aventures avaient de sérieux problèmes avant de faire les Monkey Island, et pas mal des critiques sont restées valables dans la décennie qui a suivi…
D’autre part, comme je le disais plus haut, je crois que tous les éléments qui rendaient le genre intéressant ont été repris par les autres genres, et du coup ils n’ont plus rien qui leur soit propre à offrir au public.
[quote=« Ehldog, post:11, topic: 25984 »]Murder in Space, pfff, ca date ca… Pour les jeux d’aventures, c’est surtout une question de mode et puis le fait que ca sortait à la chaine à l’époque était aussi dut au fameux moteur Scumm qui fait partie d’au moin 60% des productions. Les Fps aussi ca ce calmera, la preuve: l’esprit Quake ne plait plut :P.
Pfff, voilà comment on créer des génératieux de futur vieux raleur qui rabacherons: « c’etait mieux avant ».[/quote]
Oulà, 60% tu t’avances un peu fort Y’a eu une série de jeux sortis avec scumm, mais pas tant de ça au final. D’après wikipedia, j’en compte douze. Y’en a eu nettement plus avec les AGI et SCI de Sierra, une bonne trentaine. Mais faut pas réduire les jeux d’aventure à ça. Y’a plein de boîtes qui ont sorti deux ou trois jeux à cette époque, Sierra et Lucas ont fait nombre des plus réputés, mais c’est sûrement pas eux qui ont fait la majorité.
12 seulement? Arf j’en ai loupé alors…
Bon bah 40% alors? Non? Faut dir que je preferais ce qui sortait côté Lucas Game que Sierra ca viens surement de là mon côté pas objectif pour deux sous :P.
Ah voilà ! Ce fameux texte de Ron Gilbert qui blame Gabriel Knight 3. (Merci, je le cherchais, justement.)
Je respecte beaucoup ce gars. Monkey Island, fait partie comme les deux tiers des gens de la planète, de mes jeux favoris, mais alors, frapper sur Gabriel Knight 3, c’est la dernière chose qu’il fallait faire. Ce jeu a certes un système d’énigme parfois débile et parfois très chiant (et encore, seulement au début). Mais, je suis désolé, autant que n’importe quel autre jeu d’aventure. En dehors de ça, GKIII proposait une histoire et une narration qui me parait rarement égalée jusqu’à présent, ce qui reste quand même l’intérêt premier du jeu d’aventure.
« Gabriel Knight 3 a tué le jeu d’aventure »
Mwahahah.
Je parle même pas de ceux qui sortent que c’est Myst qui a éradiqué l’espèce…
Nan, le texte qui parle de GK3 est pas de Ron Gilbert. Faut lire, un peu.
Sans juger ce jeu en particulier, mon problème à moi, c’est que si l’histoire et la narration sont les principaux points du jeu d’aventure, alors j’ai trouvé aussi bien ailleurs, avec des gameplay différents, et parfois sous des formes plus intéressantes, et en tout cas mieux maîtrisées techniquement que les jeux d’aventures. En gros, il faut qu’ils aient une chouette narration ET qu’ils m’amusent ou mefassent rêver, et ça fait un moment que c’est pas arrivé.
Encore qu’il faudrait que j’essaye des jeux d’aventures récents un de ces jours (genre Bone, qui a l’air sympa), mais le dernier que j’ai essayé, Indigo Prophecy, m’a finalement peu accroché (minijeux pas marrants, et puis vachement plus linéaire et classique que ce qu’il voudrait faire croire. Techniquement chouette, par contre). Encore que c’est rigolo, parce que mon favori absolu côté narration ces derniers temps, Killer7, est tout aussi linéaire et a un gameplay bancal. Mais le scénario et surtout la narration, complétement tordue, me font tout lui pardonner. Il arrive devant Planescape Torment, qui était un de mes favoris jusqu’à maintenant et qui a d’ailleurs tout du jeu d’aventure, sauf que c’est bien évidemment un RPG (mais si on lui enlevait les statistiques, ce serait un excellent jeu d’aventure. C’était déjà le cas avec les Ultima, ça…)
Je suis curieux de voir ce que Dreamfall va donner.
Ah oui, en effet, au temps pour moi. J’étais persuadé d’avoir lu quelque part que le texte était de lui. J’ai dût lire qu’il agréait à 100%, ce qui est le cas, malgré tout.
(Indigo Prophecy, techniquement chouette ? On a joué au même ?)
[quote=“Olryn, post:18, topic: 25984”]Ah oui, en effet, au temps pour moi. J’étais persuadé d’avoir lu quelque part que le texte était de lui. J’ai dût lire qu’il agréait à 100%, ce qui est le cas, malgré tout.
(Indigo Prophecy, techniquement chouette ? On a joué au même ?)[/quote]
Maintenant que tu le dis, en revoyant des screens (on me l’avait prêté, et je n’y avait pas joué très longtemps), c’est vrai qu’il casse pas trois pattes à un canard. Je dois confondre avec un autre truc auquel j’ai joué à la même époque. J’m’excuse msieur, j’le referai plus.
Oui enfin y a pas non plus 10 000 jeux d’aventure (intéressants, les trucs ludo-éducatifs avec écrans fixes ça compte pas) plus beaux et avec des animations aussi bien faites. On a quoi, la suite de The Longest Journey? Pour le reste c’est assez simpliste.