Solution client léger multi écran pour RDC en local

Bonjour à tous,

Je recherche un petit ordinateur, type NUC, sans ventilation ou du moins peu bruyant. Un genre de « client léger » suffisamment puissant pour piloter mon « gros » ordinateur. Ils seront connectés sur le même réseau local en ethernet.

L’élément crucial est qu’il doit posséder deux sorties d’écran, voire trois si possible, pour reproduire les deux écrans que j’ai déjà sur le « gros » ordinateur. Cela n’est pas pour du jeu, mais je souhaite pouvoir regarder des vidéos sans problème, sans décalage du son par exemple.

En ce qui concerne la partie logicielle, serait-il préférable d’avoir un Windows 11 complet, ou une version « client léger » serait-elle plus avantageuse puisque cet ordinateur ne servira qu’à cela?

J’ai la possibilité de récupérer un HP flexible T620. Serait-il envisageable d’y ajouter une carte graphique interne ou externe, ou est-ce une solution peu viable?

Merci d’avance pour vos réponses.

Si c’est pour faire du Windows RDP (ça fonctionne en multi-écran ? j’ai jamais testé), un truc dans ce genre devrait suffire. Je me demande même si un bidule à base d’ARM ne ferait pas le job, par contre Linux only (Debian, Ubuntu, Android).

Je ne suis pas spécialement fan des solutions odroid et autre carte ARM. Le support est limité dans le temps, tu es poings liés avec leur release Linux spécifique et en général l’accélération graphique te bloque sur un vieux Kernel.

En mini PC sans ventilation j’ai des Mele qui tournent non stop depuis 2 ans sans broncher. La nouvelle version supporte 2 HDMI et a un port USB-C qui prend le display port. Ca te donne donc 3 écrans. J’ai link la version 8Go mais il y a aussi une 16. Et tu as un emplacement pour un SSD NVME. Ils sont livrés avec Win11 installé. Dommage qu’ils n’ait pas encore fait de version avec des N100 ou N300 en CPU…

Sinon tu dois aussi pouvoir ajouter un adaptateur USB displaylink USB 3 sur le HP pour piloter un écran de plus. Mais je ne garantie pas la fluidité de la vidéo sur cette sortie car je n’ai testé qu’en bureautique (youtube marche bien…). Cherche displaylink sur Amazon et tu aura l’embarra du choix. Les drivers sont inclue dans Windows.

1 « J'aime »

Au top :ok_hand:
Je pense qu on est pile sur ce que je cherche. Et pour pas cher! Merci beaucoup.
Toujours aussi efficcace la « commu » geekzone.
Après je prend d autres suggestions, mais on est déjà bien, la.
Encore merci

1 « J'aime »

Salut ! Pour ton besoin, j’te conseille de regarder du côté des Intel NUC récents, ils ont souvent plusieurs sorties vidéo. Pour le HP T620, ajouter une carte graphique peut être compliqué vu le format. Et pour l’OS, si tu veux juste streamer, une version allégée de Windows fera l’affaire. Voilà, j’espère que ça t’aide un peu !

Oui c est ça, merci, je pense avoir ma solution.

La carte odroid que j’ai justement mentionné est basé sur de l’Intel N6005. Donc Windows (ou n’importe quel distro linux) devrait tourner dessus sans problème.

Pour l’ARM, ca dépend surtout du SoC choisi et de son support dans le kernel linux (souvent avec un train de retard). Il faut par suite que la distribution linux intègre une version de kernel suffisamment récente (également avec un train de retard). Sinon c’est effectivement au bon vouloir du constructeur/assembleur de fournir une distribution modifiée avec un kernel plus récent. A priori FriendlyElec est pas trop dégueu sur ce point avec ses NanoXX.

Les 2 références de ma première réponse n’étaient pas complètement au hasard :

  • ODROID-H3+ : Intel N6005, refroidissement passif, 1x HDMI + 1x DP, décodage matériel H.264/H.265/VP9 (pas d’AV1). 165$ auxquels il faut ajouter de la ram + un ssd + un boitier + une alim. La note peut vite monter…
  • NanoPC-T6 : Rockchip RK3588, refroidissement passif, 3x HDMI, décodage matériel H.264/H.265/VP9/AV1. En prenant eMMC + boitier + alim en option on est dans les 155$, soit le coût de la carte précédente nue.

Le gros point positif de l’ARM, c’est surtout son faible coût pour des solutions all-in-one et relativement performantes. Mais ça implique généralement de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

Bref, comme d’habitude, théorie du triangle à triple contrainte oblige, tout est une question de compromis par rapport au besoin et au temps disponible.

Ah oui, pardon. J’étais resté sur leurs anciennes cartes qui étaient toutes ARM. Ça donne des cartes pas mal.
Après, je reste sur ma position sur le support Linux. La partie accélération graphique est rarement supportée dans les distribs hors celle des constructeurs.

Et le dernier raspberry Pi, par hasard, ferait il l’affaire niveaux puisssance…?

Bon ben en fait à moins de 200 € tu peux trouver des trucs sympa en Alder Lake-N sur Amazon en cherchant mini pc n95. Exemples :

Intel Alder Lake-N-95 / 16 Go DDR4 / 500 Go SSD :
https://www.amazon.fr/dp/B0B7G5N4RD

Intel Alder Lake-N-95 / 8 Go LPDDR5 / 256 Go SSD avec Double LAN / Triple HDMI :
https://www.amazon.fr/dp/B0BVV27M3N

Pour référence, résumé de la famille des Intel Alder Lake N :
(i.e. Intel 12e gen avec E-cores uniquement, les Core i3/i5/i7/i9 ayant aussi des P-cores également)

Alder Lake Processor
(N-series)
E-Cores Threads L3 Cache Max Turbo Freq. Intel UHD Graphics Max Graphics Freq. LPDDR5/DDR5/DDR4 Freq. TDP Recommended Price Ark
Intel Processor Core i3-N305 8C 8T 6 Mo 3.8 GHz 32 EU 1.25 GHz 4800/4800/3200 15W* $309 N305
Intel Processor Core i3-N300 8C 8T 6 Mo 3.8 GHz 32 EU 1.25 GHz 4800/4800/3200 7W $309 N300
Intel Processor N200 4C 4T 6 Mo 3.7 GHz 32 EU 750 MHz 4800/4800/3200 6W $193 N200
Intel Processor N100 4C 4T 6 Mo 3.4 GHz 24 EU 750 MHz 4800/4800/3200 6W $128 N100
Intel Processor N97 4C 4T 6 Mo 3.6 GHz 24 EU 1.2 GHz 4800/4800/3200 12W $128 N97
Intel Processor N95 4C 4T 6 Mo 3.4 GHz 16 EU 1.2 GHz 4800/4800/3200 15W ? N95
Intel Processor N50 2C 2T 6 Mo 3.4 GHz 16 EU 750 MHz 4800/4800/3200 6W $128 N50

Il y a justement un article récent avec un retour sur le sujet sur le site de Korben (sans Dallas. Désolé…)