Solution de sauvegarde sur site distant

Bonjour à tous!

Je suis actuellement à la recherche d’une solution de sauvegarde de données sur site distant, peut être que certains d’entre vous pourront me toucher un ptit mots sur leur expérience, avant que je contacte des commerciaux préssés de me vendre leur solution.

Voici le cahier des charges:

  • 2 serveurs de fichiers sur le même réseau local, reliés par une liaison 100 méga (possibilité éventuelle de giga)
  • 1 de ces 2 serveurs existent déja, c’est un « Hp Proliant ML110 Storage Server Ultrium 900 », avec un processeur xeon 2.4Ghz, 2go de ram, et 3 disques de 250go SATA en raid 5. Sur son dos, un Windows 2003 Server « storage ». Ce serveur n’a pas 3ans, et pour des raisons budgètaires, il serait appréciable de le conserver.
  • Les deux machines seront stockées sur deux sites distants, reliés par un segment physique réservé en fibre optique, dans des locaux sécurisés.

Je suis donc en quête d’une solution qui permettrait de duppliquer en temps réèl, ou à interval de temps régulier, l’intégralité des données présentes sur le NAS qui existe déja. Payant ou pas, cryptage ou non, je suis ouvert à tout témoignage ou critique, y compris sur l’infrastructure que j’ai imaginé.

En attendant vos réponses, je vous salut bien bas, bande de geek :crying:

@ bientot :slight_smile:

JC

Donc le plus important, c’est la liaison entre les serveurs.
Ca sera donc de la fibre mais à combien ? 2Mo ? 4mo ? 10 ? 100 ?

Dzl mais c’est important ^^

Ceux que tu veux faire c’est de la synchro ? Pas de la sauvegarde.

Au debut tu parles de sauvegardes, puis de synchro.

Il y aura des choses modifié sur les 2 serveurs, ou uniquement 1 ?

[quote=« silka, post:2, topic: 47321 »]Donc le plus important, c’est la liaison entre les serveurs.
Ca sera donc de la fibre mais à combien ? 2Mo ? 4mo ? 10 ? 100 ?

Dzl mais c’est important ^^

Ceux que tu veux faire c’est de la synchro ? Pas de la sauvegarde.

Au debut tu parles de sauvegardes, puis de synchro.

Il y aura des choses modifié sur les 2 serveurs, ou uniquement 1 ?[/quote]

En effet le débit entre les serveurs est important, je vais me renseigner là dessus au plus vite. Ce que je veux faire c’est de la sauvegarde en temps réèl, en duplicant les données. Donc oui, c’est de la synchro :crying: après, est-ce que c’est la meilleure solution, je ne sais pas, j’ai peu d’expérience dans le domaine…

En fait, chaque nuit, les autres serveurs, envoient leurs données sensibles au NAS. Par ailleurs, chaque utilisateur du réseau à son propre répertoiresur ce NAS, sur lequel à terme, il stockera toutes ses données (des quotas vont être mis en place). Ce serveur de fichier serait donc dupliqué sur une autre machine sur un site distant.

J’espère que j’ai été clair dans mon explication :slight_smile:

@ plus, merci d’avance :cry:

Pas tellement clair :slight_smile:

On sait toujours pas si le serveur distant sera utilisé ou est juste une « copie » du NAS… Sinon niveau sécurité je dirais une liaison VPN entre les deux sites.

Et je sais pas trop si ça existe sous Windows mais en sauvegarde y’a rsync, backup-manager…

[quote=« Tartopom, post:4, topic: 47321 »]Pas tellement clair :crying:

On sait toujours pas si le serveur distant sera utilisé ou est juste une « copie » du NAS… Sinon niveau sécurité je dirais une liaison VPN entre les deux sites.

Et je sais pas trop si ça existe sous Windows mais en sauvegarde y’a rsync, backup-manager…[/quote]

Le serveur distant serait juste une copie du NAS principal. La liaison intersite n’est pas un problème, on bénéficie d’un segment physique en fibre réservé…

Je vais regarder ca de plus près cette aprem, je vous tient au jus.

Merci de votre aide en tout cas, et n’hésitez pas à donner votre avis :slight_smile:

Bon, personne n’a d’inspiration à ce que je vois :crying:

Histoire de stimuler vos neuronnes binaires, jvous mets un ptit schéma, ca vaudra mieu que mes explications à 3 francs six sous.

De mon côté je cherche toujours, pas facile de trouver quelque chose :slight_smile:

Bonne journée, @ plus tard


Jette un coup d’oeil sur Syncback (freeware en version 3.2.18) :slight_smile:
J’utilise ça pour nos backups via partages smb et/ou ftp, ça marche plutôt bien et c’est très paramétrable.

[quote=« LeM108, post:7, topic: 47321 »]Jette un coup d’oeil sur Syncback (freeware en version 3.2.18) :crying:
J’utilise ça pour nos backups via partages smb et/ou ftp, ça marche plutôt bien et c’est très paramétrable.[/quote]

Pas mal du tout ce petit logiciel. Pour un coup vraiement négligeable, voir inexistant, il pourrait synchroniser des dossiers en temps réèls. Tu l’utilises en milieu opérationnel?

Merci de ton aide en tout cas, @ plus :slight_smile:

Unison peut-être ou YSync?

[quote=“doomulation, post:8, topic: 47321”]Pas mal du tout ce petit logiciel. Pour un coup vraiement négligeable, voir inexistant, il pourrait synchroniser des dossiers en temps réèls. Tu l’utilises en milieu opérationnel?

Merci de ton aide en tout cas, @ plus :)[/quote]

Oui, mais sur de “petits” volumes de quelques Go (base interne d’une SSII, docs d’archi, firmwares d’appliances, backups des commerciaux, etc etc) avec des runs programmés toutes les nuits.
Cependant c’est effectivement bien tweakable, tu dois pouvoir en faire quelque chose d’assez pointu.

Une version payante existe aussi, avec nettement plus d’options… à tester :crying:

Après des petites discutions, le service informatique est prêt à investir, pour une solution de redondance. En cas de crash du serveur de fichier, c’est l’autre serveur sur le site distant qui prendrait le relais, en quelques minutes.

Là par contre, je n’ai aucune idée :crying:

Les finances peuvent suivre, vous avez des idées?

Merci d’avance :slight_smile:

Up! :slight_smile:

Alors personne n’a d’idée pour une replication de données sur site distant avec solution de sauvegarde?

Il existe une solution logicielle qui s’apelle « Double Tack », si j’ai bien compris cela permet de faire la replication de données sur une machine virtuelle, qui elle est snapshootée à des intervals de temps prédéfinis.

Quelqu’un a déja tripatouillé ce genre de bêbête peut être?

@bientôt :crying:

Sans aller chercher loin : il me semble que ms même propose des solutions de synchro intégrées à Windows server 2003 R2.

Et ca porte un nom? :slight_smile:

Merci pour votre aide en tout cas. De mon côté, on m’a parlé d’une solution logicielle qui s’appelle WanSynchro. Ce produit a été choisi pour un besoin à peu près semblable au notre, mais j’ai très peu de renseignement encore. Il gère la redondance de serveur, ou pas, c’est au choix pendant l’installation à ce que l’on m’a dit… mais c’est pas loin de 3000euros la liscence, à doubler évidement pour deux serveur en miroir. :cry:

Merci de votre aide, n’hésitez pas à me donner votre avis :crying:

Je pense que ce dont parle Tzim est DFS (Distributed File System).
Ca semble collé à ce que tu demandes à condition que ce soit du windows 2003 r2 comme dit précédemment.
Plus d’infos par ici.

En effet, c’est une solution à creuser, qui semble bien correspondre à ce que l’on cherche. Quelqu’un à un retour d’expérience la dessus peut être? :slight_smile: