Solution de sauvegarde

Voila, je voudrais savoir à l’heure actuelle, il est sorti ce hdd : http://www.stockages.com/?actu=2004-01-13 (merci lije)
Vu le prix et la capacité

Si on le compare à un lecteur de bande pour les sauvegardes, quel est le plus fiable ?
la sauvegarde par bande ou par hdd ?
Car à 1000 € le terra ca devient interessant.
Mais il est vrai qu’il en faudrait 2 pour que le systeme soit fiable car si le hdd crash on perd tout, (comparement aux bandes) car il faut ecarter la mensuelle et l’annuel.
Donc il faudrait 3 hdd.

Voila, est ce bien pro de prendre un hdd ?
Perso je pense pas, car  il reste le risque de crash materiel.
Ce message a été édité par silka le 15/01/2004

Pour le crash matériel, rien n’est fiable à 100%… Une bande qui se barre en sucette dans un lecteur ça arrive…

Mais maintenant que la moindre carte mère de mini-PC possède un chipset qui assure une gestion du RAID… La sauvegarde sur HDD peut etre interressante…

Bien sur, il faut donc du média extractible, et un couple de HDD par jour de la semaine (ce qui est plus pro afin de ne pas se retrouver à devoir refaire la compta sur 1 trimestre parce que les données sont archivées tous les mois, et qu’il n’y a que 3 jeux de HDD).

Donc, en fait, si on veut faire une bonne sauvegarde bien pro, les bandes reviennent moins cher… donc on se contentera des bandes…

Ce genre de disque, c’est plus en vu de stockage que d’archivage qu’il est créé, parce que je vois mal une société avoir pour 1 Terra de données sur ses serveurs… Ou alors, c’est Pixar, et seulement le coté Post-Prod des DA… Pour un monteur vidéo numérique ok, mais dans ce cas, j’ai peur que l’USB 2.0 soit un poil juste comme système de connexion…

Pour moi, c’est pas comparable.

Un disque dur, celui la compris, c’est un systeme de stockage a acces
direct. C’est a dire que quand tu veux une info, tu vas directement
dessus, avec un temps de latence assez faible.

Un systeme de bande, c’est un acces sequentiel, c’est a dire que pour
avoir une info, il faut lire toute la bande jusqu’a trouver l’info.

Perso, je n’utiliserais pas ce disque de 1To pour faire du stockage,
mais plutot pour faire de l’acquisition video brute, voir de la
sauvegarde (si le disque de 1To pete, pas grave, on a les donnees sur
les machines qui sont sauvegardees).

Sachant qu’a mon avis, c’est pas vraiment fait pour de la sauvegarde,
mais plutot du stockage avec un systeme de bande derriere, ou pour la
video. Plutot pour de la video d’ailleurs.

LoneWolf

Direct ou sequentiel, telle est la question.