Solution de surveillance avec caméras IP

Non c’est juste la techno aucun rapport avec le but de la caméra.

1 « J'aime »

Je remonte ce topic.
Je suis au début d’une rénovation de maison, avec tout à changer…
Du coup, je prévois de mettre de la lumière, volets, etc en domotique, ainsi que l’éclairage extérieur.

Se pose la question d’une caméra, et parlophone, en plus des capteurs de mouvements pour la lumière dehors.

À la maison, j’ai du Hue pour le luminaire, c’est cher, mais ça fonctionne, y a des promos, et j’ai déjà pas mal de loupiotes.
Surtout, j’aimerais tout réunir au même endroit plutôt que de jongler entre différentes apps (j’ai un Home Assistant qui tourne sur mon Nas, mais, en pratique, je ne m’en sers pas).

Du coup, je me tâte à tout passer en Hue, qui maintenant propose une sonnette et de l’éclairage extérieur.

Est-ce que quelqu’un a un retour là-dessus ? Ou une autre direction à me faire prendre?

Tu cherches pour les lampes ou pour les caméras ?

Pour les caméras je ne savais pas quoi prendre. Je suis allé voir ce que Synology proposait vu que leurs NAS sont aussi positionnés sur la vidéosurveillance, et ils ont un partenariat avec Reolink. J’ai supposé que la marque, que je ne connaissais pas, ne devait pas être trop dégueu, et c’est pas trop dégueu. En tout cas leur appli fait le boulot que j’en attends, et elles sont autonomes en énergie avec un panneau solaire.

Pour les lampes, je suis content de mes Hue qui marchent très bien mais Philips propose aussi désormais des dispositifs Wiz, qui ont l’intérêt de se connecter au wifi directement sans réclamer de hub (et les lampes sont plus puissantes).

Et je vois apparaître un logo “auto linkable light” sur certaines lampes Philips, dont je ne trouve pas la description. Pour moi ce serait très intéressant, vu que j’ai une longue allée, pour qu’elles relaient le signal de l’une à l’autre. Mais j’ai la sensation que ce n’est pas pilotable à distance comme avec Hue.

1 « J'aime »

Apparemment, c’est pour qu’elles s’allument toutes quand une détecte du mouvement.

Oui exactement, mais ça veut dire qu’elles sont connectées. Donc il “suffirait” qu’une d’elle soit reliée à n’importe quelle installation domotique pour pouvoir contrôler toute la chaîne d’un coup. Ce serait super et j’espère que ce sera le mouv suivant.

Un pote m’a expliqué que y avait une configuration pour se passer des capteurs de mouvements (que j’ai actuellement), en gros du moment où il y a 3 ampoules de connectées, elles peuvent détecter une perturbation dans leur connection quand quelqu’un passe, et font capteur de mouvement…

En gros je cherche lumière + caméra basique (je suis pas un stressé de la sécurité, mais avoir une trace en cas d’infraction me semble important) + sonnette et ouverture de portail.

Je vois qu’au final je n’ai jamais fait de retour sur mon post initial. Du coup je me suis tourné vers des Reolink RLC-520A connectées en PoE. J’ai le Synology qui stockent en local, et les caméras qui uploadent directement en FTP via VPN dans un cloud perso sur détection de mouvement.
Pour la vision en live, j’utilise soit l’app Reolink qui fait le job, ou l’accès http direct via VPN.
C’est pas aussi intégré ou friendly user que ca pourrait l’être, mais cela me suffit. C’est surtout une sorte de garantie en cas de soucis…

Par ailleurs, je suis en train de mettre en domotique toute la partie éclairage en vue de travaux. Je me suis tourné vers les produits de Shelly qui a une gamme de produit plutôt complète. Leur app est super bien foutue, mais il est tout à fait possible de s’en passer car c’est pilotable via Wifi avec API / MQTT. La dernière génération est aussi compatible Zigbee et Matter. Le gros avantage, c’est d’être agnostique sur la partie luminaire et de pouvoir conserver le pilotage classique avec les interrupteurs.

Je me tâte à tout mettre sous Home Assistant, mais j’ai la méga flemme et pas vraiment l’envie d’y passer trop de temps.

2 « J'aime »

Je profite du sujet pour poser une quesiton.

On compte installer une caméra d’extérieur chez nous.
Il y a pléthore de marques inconnues, je n’y connais pas grand chose.

Dans l’idéal, elle doit être:

• Connectée (avec une appli) (wifi)
  • Compatible Home Kit Apple (si possible)
  • Moins de 200€
  • Fiable ( :sweat_smile: )
  • Pas d’abonnement
  • Possibilité d’être en mode non connectée (carte SD)
  • Stockage sur le cloud genre icloud (si possible)
  • Pas de protocole propriétaire (si possible)
  • Blanche (WAF ^^)

Genre un truc du genre:

Il ne coche pas toutes les cases, mais il a le bon gout d’être sans fil :smiley:

Ou bien:

J’ai essayé plusieurs modèles de caméra depuis 4 ans. Certaines je les ai utilisées pendant des mois voire des années.

De jour c’est moyen et de nuit catastrophique.
Et souvent faut acheter des services cloud pour des usages pas trop limités.

Actuellement j’ai les solocam s340 et c’est le meilleur rapport qualité prix. Je les ai depuis un peu plus d’un an.

Les atouts :
Bonne image de jour (mais faudrait les mettre à 2m de hauteur, j’en ai une à 4m environ et je trouve que ça déforme l’image et réduit la netteté).
Bonne image de nuit avec un capteur performant
Bon micro, ça capte les conversations nettement (ça n’a jamais été le but)
Programmable (par horaires, géolocalisation)
N’a pas besoin du cloud
Peut se connecter à toutes les autres caméra de la marque dans une app de qualité avec une reconnaissance des visages (encore en expérimentation avec des défauts de reconnaissance il faut le dire)
Peut stocker sur une box de la marque les vidéos sans surcoût autre que la box et un disque dur de ton choix. Avec 120go j’ai 1 an et même plus de vidéos stockées. La box est indispensable pour la reconnaissance faciale.
Grosse batterie et le panneau solaire recharge vraiment même en hiver. (Les arlo rechargaient moins bien, je devais les brancher 2 fois par an).
Notifications bien paramètrables.
Première configuration assistée très simple.
Suit les mouvements parfaitement et à 360.

Bref j’en suis content. Non c’est pas idéal. Pour de la super qualité faudrait mettre 800€ par caméra et les brancher électriquement h24 avec un enregistreur sérieux (multi disques et multiples alimentations). Mais revenons à un budget de particulier, là tu t’en sors pour 150€ la cam wifi donc le rapport qualité prix est bon.

Ah et surtout faut prendre un modèle à 360º qui suit les mouvements. Sinon le modèle fixe est limitant sauf couloir intérieur.

Finalement j’ai installé ce matin la Tapo C660.
Je n’ai donc pas de recul pour avoir un avis définitif mais ça a l’air de bien faire le taf. L’appli est bien complète même si un peu confuse parfois quand on connaît pas.
Emplacement SD pour ne pas avoir d’abonnement au cloud et ne pas avoir à acheter un truc supplémentaire (pour ça que je n’ai pas pris la Eufi)

Le suivi est bon. La vue de nuit est pas mal du tout, et de jour c’est nickel (suffisant pour l’usage).

Les s340 embarquent 8g en local.

J’ai un EZViz C3X il y a 4 ans maintenant, RAS. Sans abonnement tu peux mettre la SD card ou alors regarder les dernières 24h (ce qui me suffit largement). Et la qualité vidéo est laaaargement suffisant, de jour comme de nuit.

Son seul défaut, c’est qu’elle détecte le moindre mouvement et de fait, cette relou d’araignée :smiley:

N’oubliez pas de choisir une très bonne carte sd (par exemple une Sandisk Max Endurance). C’est une technologie qui n’apprécie vraiment pas l’écriture en permanence. Dans une caméra, les cartes classiques tiennent à peine un an (déjà fait l’expérience :smiling_face_with_tear:)