Solution de surveillance avec caméras IP

Hello la zone,

Il y a un vieux topic (fermé) pas très fourni sur le sujet. Je me demandais si les gens de la zone sont déjà équipés avec ce genre d’installation et si ils pouvaient être de bon conseil.

Cahier des charges :

  • Mettre en place une solution de vidéo surveillance avec stockage local sur NAS (plusieurs jours de rétention) + stockage cloud (quelques heures de rétention).
  • Une solution de gestion des caméras qui ne soit pas propriétaire et qui puisse fonctionner avec un large choix de caméras. J’ai l’impression que ça implique que les caméras supporte le standard ONVIF et/ou RTSP ?
  • Idéalement un NVR opensource et qui tournerait sur linux (soit sur un Pi, soit sur une VM x86).
    Dans les solutions qui sortent du lot, j’ai l’impression qu’il y a motionEye, shinobi, ZoneMinder, Viseron.
  • Dans les features supportés par le NVR : enregistrement uniquement sur détection de mouvement, envoie d’alarme/mail sur évènement, gestion PTZ (si la caméra le supporte), UI responsive (pour consultation sur smartphone ou mobile app, possibilté de flouter/griser des zones (ex. caméra à cheval sur domaine publique/privé), reconnaissance d’objet/personne.
  • Pas besoin d’accès web/cloud direct, ça passera par un VPN pour la gestion à distance.

Niveau caméra, je cherche plutôt des caméras PoE, au minimum Full-HD, idéalement avec vision infrarouge. Par contre c’est la jungle en terme de choix et difficile de savoir quoi prendre. Si vous avez des bonnes réf, je suis preneur…

1 « J'aime »

Pour la solution de stockage sur NAS tu as syno qui fait une solution « vms » complète prenant en charge de multiples marque de caméras. Mais bien sûr ça demande d’avoir un syno.

Après dans les solution un peu plus pointue, je ne peux que te conseiller XProtect de chez Milestone, compatible avec plus de 11k périphériques de marques diverses et variées, seul soucis il est limité à 8 caméras maximum en gratuit a voir si cela peut être suffisant pour toi. Sinon ça devient du payant, mais pas non plus exorbitant pour du 10/12 caméras.

Ensuite pour les caméras en elle même, le Poe est quasi la norme pour tous, le BNC a vécu depuis longtemps :sweat_smile: Concernant les modèles il y a de tout du chinois (No offense) pas cher a du Suédois/US vraiment pas donné, le tout est de savoir ce que tu veux en faire et ce que tu veux surveiller. Dans l’ensemble c’est cette brique la qui « bridera » ou pas les fonctionnalités de ton système.

Pour le ptz ça reste quasi inutile sauf les premiers jours ou tu joues avec et après elle regarde jamais ou tu en as besoin à moins d’être associée à un système de détection.

Pour du particulier, j’aurais tendance à conseiller un kit NVR/caméras tout inclus sur Aliexpress, c’est imbattable en rapport qualité/prix juste l’aspect vie privée/cyber plus discutable mais bon avec une bonne config réseau et les blocages de port qui vont bien y a pas de raison que ça dérape.

Sinon le VMS que j’ai mentionné au dessus permettant certainement plus de contrôle sur les flux qui entrent qui sortent mais cela implique un switch POE (généralement intégré au NVR dans les solutions tout en un)

Enfin l’aspect pécunier et la c’est le drame, en général un kit de caméras/NVR va aller taper dans les 200/300 pour 8 caméras, ce qui est même pas le prix d’un simple caméra sur un système plus haut de gamme.

Précise peut être un budget/besoin plus précis, je pourrais t’orienter un peu plus finement :wink:

Ah un dernier truc, côté stockage tu as aussi la solution d’enregistrement dans chaque caméras via carte micro-sd et consultation via page web.

2 « J'aime »

Faut juste tenir compte que ce cas les cartes ont une durée de vie réduite comme ça écrit en permanence. Je me suis rendu compte après 2 ans que ça n’enregistrait plus rien. Pourtant c’était une bonne Sandisk.

1 « J'aime »

Si tu n’es pas allergique à l’anglais il y a cette chaine qui parle pas mal de ce sujet. Il a un top PoE 2022 et solutions d’enregistrement qui j’ai regardé et trouvé pas mal. Plus celle ci plus récente sur les caméras 180° et celle-ci sur les caméras pas chères.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse détaillée.

J’ai un syno, mais il faut payer des licences par caméra. Sans compter que mon modèle (DS115j) est assez vieux (pas sûr de le conserver du coup) et que je doute pouvoir profiter de fonctionnalités telles que : l’enregistrement uniquement sur détection de mouvement, la possibilité de flouter/griser des zones, ou la reconnaissance d’objet/personne.

Malheureusement c’est Windows only.

Argument valable, je retiens.

Mouaif… J’ai peur de dépendre du constructeur et que ça signifie rester chez lui pour toute évolution, ou alors tout changer.
Sachant que je pense avoir tout ce qu’il faut : serveur pour faire tourner un soft NVR (soft à définir), switch PoE. Il ne me manque que les caméras. A priori 2 caméras pour commencer.

Je pensais à ~70 € par caméra, sachant que je suis pas à 20 € prêt si ça se justifie (4K, infrarouge). Le problème c’est qu’une recherche Amazon te sors des trucs à tous les prix dans un fourchette d’une 20aine d’€ à plusieurs milliers d’€ !!! :sweat:

Je connaissais le truc, mais l’idée c’est qu’en cas de vol ou de vandalisme, les données vidéos ne soient pas compromises. D’où le besoin de stocker sur un cloud / serveur distant et pas uniquement en local.

Merci, je vais aller regarder tout ça.

Pour le soft windows only, effectivement…mais c’est gratos, fort documenté et utilisé depuis déjà 15 ans en pro et surtout compatible avec masse de matériels y compris des trucs exotique. Si tu veux regarder la liste:

https://www.milestonesys.com/support/tools-and-references/supported-devices/

Tu sélectionnes un XProtect (peu importe la version) et tu accède des à la liste.

Après c’est gratuit pour 8 cameras, et il propose les meme fonctionnalités que les versions payantes y compris des choses assez velues, y compris sur le stockage et son parametrage. Et accessoirement c’est Danois donc RGPD complient ce qui dans le cas d’une installation vidéo et quand même plus sympa qu’un sombre soft chinois.

Les caméras effectivement c’est plus compliqué y a tout les prix, le budget que tu évoque est à peine celui de certaine fixation chez des marques :sweat_smile:. Le tout de c’est de te poser les questions suivantes:

  • intérieur et/ou extérieur
  • Champ de vision, de lui dépendra la focale de la caméra (plus la focale est grande plus le champ sera resserré)
  • éclairage (Oui/non)

Pour le floutage, c’est la camera qui va le faire et non la centralisation (Quoique le soft proposé le fasse également).
L’enregistrement sur détection se sera le soft, attention juste à la propreté de ta caméra, ça se base en général sur une différence de pixel constaté entre la scène de base et la scène modifiée donc…
Les fonctionnalités avancée, reconnaissance etc…me semble un poil compliqué au vu du budget par camera mais je vais reconnaître que je connais moyennement cette gamme de matos.

Attention au haute résolution, moins efficaces en condition de nuit et entraînant une grande quantité de stockage/ bande passante dans tous les cas. D’ailleurs sur la BP c’est souvent sur ce point que tu vas voir la différence entre une cam a 100 et une à 1000+ (Entre autre) mais pour 2/3 cameras ça va pas te changer la vie.

moi j’ai une « eufi » security machete sur amazon pour50 euro, elle filme la porte d’entree de l’intérieur (seul accès vu mon étage , avec infra erode , et envoie une alerte ur mon tel avec 10 sec de video.
je peut aussi regarder en direct.
J’ai payer 50 euro, et le jour ou ca march plus ( elle a 2 anis deja) ben j’en rachète une autre.
ca fait parfaitement le boulot, meme si je suis sur que ca n’empêchera pas un pro dr rentrer ( mais lui rien ne l’empêchera)
de toute façon , je ne suis pas assez courageux que pour intervenir moi meme en cas « d’invasion ». donc ce sera suffisant pour appeler la police.

bon pas sur que ca aide dans ton cas , mais je recommande pour les petit budget qui veulent pas s’emmerder.

1 « J'aime »

Eufy a eu des soucis récemment je te conseille de lire ce post et de remonter le lien :

En gros pas mal de données sont envoyées par la marque sur le net, à voir si ça concerne ton modèle précis ?

Merci, je vais regarder ça avec attention

hello franchement cela à l’aire super, mais on accede qu’au version demo 30j
on la chope où la version gratuite 8 cameras ^^

Cette version la? Me semble pas que ce soit limité dans le temps

Un peu en fonctionnalité mais bon pour un particulier le multi site, la redondance et le mur d’image sont pas forcément un besoin courant…ou alors faut un sacré domaine :ninja:

Les autres versions sont par contre en version trial 30J

Merci 1,8go en download

Et c’est le même VMS que les versions payantes au quelques détails listés si dessus, avec tous les avantages niveau sécu, update etc…

Bonne install à toi

yep merci je pense qu’avec exe on peut faire l’install sur plusieurs poste.
C’est pour gérer chez mes parents leur multicamera que j’ai posé.
et je vais l’utilisez aussi de part chez moi ^^

par contre leur serveur sont en carton … 15mn pour dl , tout ca à cause de l’ukraine et le cout de l’electricité ^^

Tu peux faire autant d’installation que de postes souhaités c’est juste que tu peux gérer que 8 cameras max par système, qu’elles soient locales ou distantes :wink:

Pour les serveurs je ne serais te dire, ca fait bien longtemps que je ne l’ai téléchargé

Désolé pour le up, mais j’espère que les mêmes personnes qui ont participé pourront me répondre
Dans ma ville ils vont installer des caméras de surveillance, et je me demande ça change quoi que la caméra soit « ip » comme dans ce topic, qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Juste une caméra en réseau, dans l’ancien temps (quoique ça existe toujours) c’était de l’analogique sur câble coaxial.

1 « J'aime »

Super, merci pour cette réponse claire. Et si je comprends bien, pour de la vidéosurveillance publique ça ne conviendrait pas forcément, mais pour du privé, pour les entreprises par exemple, c’est adapté ?
Le fonds de ma question porte sur l’usage qui est fait des différents types de caméra. Mais El Penguinno m’a répondu. merci de votre réactivité !

C’est quoi le fonds de ta question ?
Parce que le type de réseau (IP, ou coaxial), ça change quoi ?
Dans ton esprit, hein, pas dans l’absolu.