Caméra IP de surveillance et stockage NAS

Après avoir cherché côté news et sujets sur le forum, je me rends compte qu’il n’y a pas de sujet pointu de questions / réponses / retour d’expérience sur les caméra IP domestique sur Geekzone.

Je comprends la problématique vie privée (voisins, espaces publics, caméra internes chez soi) mais même quand on déteste les caméras on peut finir par en avoir besoin après avoir fait le tour du pour et du contre.

Je me retrouve donc à avoir besoin de trois caméras pour surveiller l’extérieur de ma maison.

  • une caméra qui surveille une zone de 7m par 7m que je dois installer à 45m de là (!), ça surveille un portail qui va poser soucis (demi tour de camionettes de livraisons, des poubelles, etc) car on mets en place un portail en fin de voix sans issue qui ne l’était pas avant (les gens avaient pris l’habitude de traverser notre terrain sur une route en macadam qui nous est privée mais traverse notre terrain pour aller d’un lieu dit à un autre : traffic actuel environ 10 véhicules / semaine, on ferme ça, c’est privé), la caméra filmera la route qui mène chez nous, qui est privée elle aussi, pas d’enregistrement de voix publique
  • une caméra va surveiller les entrée d’une grosse dépendance dans laquelle je vais stocker quelques autos de collection (qui n’ont pas de valeur marchande élevées, avec l’outillage on parle du prix d’une Golf) mais on a remarqué que des gens ont pris leurs aises dans le coin car la propriété a longtemps été visitée par les gens du coin je pense, typiquement pour récupérer des planches ou autre, là c’est de la surveillance ça me désole et j’espère bien la virer sur le long terme, ici on parle de filmer 20m linéaires à 30m de distance
  • une troisième caméra qui va simplement servir d’interphone avec entrée / sortie audio car la propriété fait plusieurs hectares, on a de la 4G et du wifi dehors (j’ai quasiment tout déployé niveau wifi) et clairement une simple sonnette ne peut pas marcher et on va louper souvent les livreurs, il y a deux entrées sur la propriété, du coup caméra sonnette

J’ai déjà du NAS pour la partie surveillance car je veux pouvoir retrouver qui va enfoncer le portail (ça arrivera forcément, j’ai déjà surpris une camionnette traverser le terrain à 70km/h (heureusement ça n’est arrivé qu’une fois en sur 5 mois). La partie sonnette je ne souhaite pas enregistrer. Rien ne fixe de la voie publique (tous les accès vers le terrain sont privés en amont), bref pour l’instant je galère.

Il n’existe pas une marque raisonnablement correcte qui a toute une gamme safe qui marche pour le stockage Synology, avec différentes focales, une résolution correcte et pas d’abo cloud à deux balles ? (avec l’upload adsl en mousse chez moi, à part des gif en 128x128 je vois pas ce que j’en ferais en plus).

Et pourquoi pas lancer un sujet global caméra de surveillance.
Ces objets du diable.
Ces intrusions dans notre réseau privé.
Ces objets dans lesquels je n’ai aucune confiance…

1 « J'aime »

Du coup quelle caméra IP est capable d’enregistrer proprement sur mon Synology avec une focale capable de filmer une zone de 7 par 7 à 45m de distance ?

Pour la nuit je peux mettre un éclairage à capteur de mouvement au niveau du portail, donc pas forcément une caméra à vision IR (à cette distance de toute manière…).

Je pense que c’est elle la plus complexe.

Synology a un soft de vidéosurveillance intégrée à ces nas:

https://www.synology.com/fr-fr/surveillance

Et y a une liste de compatibilité dur leur site au niveau des périphériques sur la page.

Pour les marques de cameras HIK est pas mal, aussi bien grand public que pro et le tarif est assez doux. Après les trucs type casto etc…je n en attendrais pas grand chose.

Pour ton portail il te faudrait plutôt de l objectif 5–50mm, pour la seconde 2,8-12 serait mieux mais dans tout les cas prends du varifocale avec réglage par page web.

Pour l interphone, car il s agit bien de ça, 2n fait des trucs pas mal et pas trop cher.

Enfin pour le législatif, attention c est très encadré et si tu embêtes un voisin qui prenais ces aises avant, et qui veut t embêter, il contacte la CNIL et tu auras intérêt à être réglé dir tout ce qui est espace public :wink:
Après la durée Max d enregistrement en entreprise est de 30jours après en privé tu y en fous un peu

J’avais vu la liste de Syno en effet mais 99% des marques me sont totalement inconnues et il y a plus de 1000 références. Je vais aller creuser HIK pour commencer, merci :+1:

Les trois emplacent filment 0,0% de voie publique ou voisins, je n’accepterais pas de le faire en effet et c’est très bien que ce soit encadré. Un petit bout filme une partie accessible par les voisin, en fin d’une route de 500m qui est privée et détenue à trois, mais la partie filmée est à nous. Dans tous les cas j’en informerais mes voisins pour les caméras qui filment chez moi ou en bordure de chez moi sans rien voir chez eux. (et de loin pas, ils sont des dizaines de mètres plus loin).

Je vais voir aussi 2n pour l’interphone, des marques pour commencer à filtrer c’est pile ce dont j’avais besoin merci ! Pour le stockage ça va dépendre aussi de la place prise mais avec des système à détection de mouvement je suppose que ça limite pas mal l’espace nécessaire.

A vérifier mais il me semble que même si c’est privatif on est tenu de mettre le marquage qui va bien. Un livreur qui passe chez toi n’a pas forcement envie que tu conserves son image hors de tout contrôle. Après j’avoue ne pas avoir creuser la question plus que cela, mais le sujet semblait complexe lorsque l’on a abordé la question avec le syndic.

Clairement le livreur aura parcouru 500m sur une route privative avant de se garer sur ma propriété mais oui dans tous les cas on fera le nécessaire niveau affichage / légal car ce n’est pas cool de ne pas prévenir les gens et le but n’est pas de les fliquer comme les pubs US des sonnettes à vidéos qui se moquent des livreurs.

Les seuls qu’on veut choper c’est si un des pilotes du dimanche continue à traverser à 70 la propriété et n’a pas vu le portail par habitude. Mais même lui on va sans doute mettre un octogone STOP en rouge à la craie lorsqu’on installe le portail, ça partira avec le temps mais les plus bourrins pourront ralentir et s’arrêter quand même on l’espère.

On bosse aussi à faire retirer ce brin de route de google maps, il y est par erreur en route empruntable alors qu’en fait, non (vérifié auprès de la mairie, du notaire et du cadastre). Google maps ne fait pas passer par là sauf sur certains trajets peu probables (de part et d’autre sur une longueur de 2km, personne n’utilise ça). Mais ça porte à confusion avec le macadam par terre et les 500m avant qui semblent publics.

On s’amuse comme on peut :smiley:

Pour la partie stockage, clairement l enregistrement sur mouvement est suffisante mais attention y a du réglage au niveau de logiciel/caméra pour pas que ça déconne de trop…mais tu peux par exemple choisir ce qui peut déclencher ou non, une zone précise de l image par exemple.

Après pour limiter aussi si tu prends une bonne focale si tu es à distance pas besoin de t embarquer dans des résolutions de fou furieux, vaux mieux une bonne caméra full HD qu’une mauvaise 8 Mpx, et il n y pas que ça a surveiller, la qualité du contre jour, visu en pénombre, voir nuit etc…la marque que je te dis à par exemple un modèle qui voit de nuit et sans IR, mais la on est plus dans le domaine pro.

Après sinon tu as mes solutions all in one, de cette marque la ou Vivotek aussi (Taïwanais, l autre es chinois) avec un stockeur dédié et les un lot de caméra incluses, des fois en wifi, mais t auras peut être pas le choix dans les focales etc…

Je me suis perdu dans leur site, ils font vraiment plein de choses folles avec les caméras mais je vais rester sur un cahier des charges simpliste car les prix, on voit de suite que j’ai tapé totalement à côté du vrai budget.

A force de voir des joujoux entre 80 et 300€ avec plein d’options rigolotes, mais geek et qui me servent à rien, je m’étais dis qu’un truc correct à focale fixe, 1080p qui voit la nuit normalement allait me coûter genre 200€ pour un truc bien.

HIK c’est plus 4/600€ par caméra, HT :smiley:
Va falloir creuser un peu plus…

Pas forcément en regardant vite fait sur le site au nom de fleuve j en trouve à 100/200 par caméra en HIK :wink:

Pour la marque pas besoin de rester bloquer sur celle ci, pour info c est un des premiers fabricants chinois, ils produisent environ 250k/jour en temps normal d ou des prix assez bas dans l ensemble, tant que l on reste sur du capteur classique.

Le plus important est je pense la focale dans ton cas, au vu des distances que tu dis fait bien gaffe à cette donnée.
Second point si tu veux pas ajouter des disques en quantité dans ton syno, l encodage de celle ci, vise le H265 en priorité.
Après hésite pas à mettre ici tes trouvailles, je te dirais mon avis.

J’y connais rien, peut-être que @nusul aura des pistes ?

Alors oui plein, mais le sujet est tellement vaste et technique qu’à moins de faire un post fleuve à la loony qui va me prendre des heures, j’ai une flemme stratosphérique là :slight_smile:

Je vais survoler le thread pour voir :slight_smile:

1 « J'aime »

Je continue de creuser mais je n’ai pas encore commis d’achat même si j’étais pas loin plusieurs fois.

Par contre l’aspect NAS est moins clair, le « comment ça marche » mais je verrais quand je me serais fixé sur les références de caméra.

j’arrive tres /trop tard, et je vais repondre un poil à cote de la plaque ( eu egard au nas)
mais pour en coller un peu partout en ce moment , j’ai totalement abandonné HIK pour unifi
https://store.ui.com/collections/unifi-protect

j’ai commencé à tiquer quand j’ai vu les flux de data envoyées sur le net par une seule camera HIK chez un client
sur unifi tu as un interface centralisée si tu prend le contrôleur kivabien, ( le controleur fait office de nvr avec 1To de stockage)
les tarifs sont loin d’être déconnant en comparant ce qui est comparable, le masquage, la détection de mouvement faciles a gérer et la vision nocturne via led ont fini de me convaincre, les plupart des clients aussi.

(non je n’ai pas d’option chez eux, mais je viens de finir un projet a base de XG serveur+ 24 cameras + switching+ wifi avec leur matos, et c’est vraiment du bonheur)

Tiens je crois que ce sont les caméras qu’utilise le gars dans la vidéo où il fait un parcours façon « ninja warrior » pour les écureuils sur Youtube :smiley: (si vous ne l’avez pas encore vu filez ici : url).

Sur cette gamme de caméras, comment je fais pour connaitre le cône où elle est à l’aise ? Les specs pour la G3pro sont :
Zoom
108° (H), 58° (V), 125° (D)
37° (H), 20° (V), 43° (D)

Quand je calcule mon cône entre la caméra et la zone importante à filmer, j’ai un côté de mon triangle qui fait 45,65m, l’autre côté 45,05 et enfin la zone à filmer qui fait le troisième côté du triangle à 8,32m soit un angle de vision de 10,5° et une zone de focus à 45/46m bien que je suppose que vu la taille des capteurs de ces bestioles ça doit rapidement faire une netteté à l’infini.

Du coup si je prends les 37° de la G3 PRO j’ai une zone filmée de 29m de large au lieu de 8/9 nécessaires c’est ça ?

Bon après elles ont l’air simple à l’usage et le « no cloud » est cool, mais je cherche quelque chose de simple à mettre sur mon synology et là faut faire tourner un docker qui n’est pas dispo chez moi, je suppose parce que mon 414 et un simple ARM.

Mais la méthodo me servira pour mieux choisir toutes les webcam.

1 « J'aime »

J’ai trouvé cette caméra en fouillant un peu qui a l’air de correspondre grosso modo à mon usage, par contre quand je calcule l’angle j’ai un tout petit doute sur le fait d’avoir 1/3 de la zone réellement utile sur 5MP, j’ai fait un test avec une image ça semble jouable mais je ne sais pas si ces caméras font de la bouillie en h265 ou pas.

Et à ce prix là, est-ce possible un fonctionnement IR à 60m ? (la zone à surveiller va max à 45m.
Elle est ONVIF et POE ce qui est parfait pour moi.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.