Solutions de sauvegarde en ligne

Salut à tous,

armé de mon adage “on n’est jamais trop prudent avec ses données”, je suis à la recherche d’une solution de sauvegarde de données en ligne, histoire de ne pas perdre mes précieuses données en cas de crash de la mort ou de combustion spontannée.

Etant abonné chez Neuf-Cegetel-SFR, je me suis tourné un temps vers 9 Giga, seulement je ne suis pas convaincu, pour deux raisons :
[ul]
[li]espace de stockage limité à 9 gigas[/li][li]le logiciel de sauvegarde Neuf Giga Drive est une grosse bouse[/li][/ul]

J’aurais besoin d’environ 50 Go d’espace de stockage, et d’un logiciel me permettant de gérer de façon assez précise mes sauvegardes (un peu comme Cobian Backup).

J’ai regardé du côté de Mozy qui offre une capacité de stockage illimitée, pour environ 50 $ / an, et de Carbonite, 100 Go pour 50 $ / an également. Ma préférence irait plutôt à ce dernier, sans que je sache pourquoi (le site fait plus sérieux, j’en sais rien).
Dans l’absolu, ça ne me dérange pas du tout de payer pour ce genre de service, je pourrais monter jusqu’à 100 euros par an.

Quelqu’un a-t-il des retours sur ces services ? Et sinon, vous, vous sauvegardez comment vos documents ?

Windows Home Server :slight_smile:

Tu peux développer un peu, s’il te plait ?

Zou, Je crois qu’il a dit “en ligne”…

j’utilise un pc equipe de Windows Home Server afin de sauvegarder mes pc.
pleins de disques, de la redondance et tout

c’est une sauvegarde sur un LAN pas sur le net, donc ca ne protège pas de la bombe atomique mais c’est plus rapide et au moins je sais qui a accès a mes photos du Dredi :slight_smile:

la licence est a 115€+ mais ca ne fait pas que de la sauvegarde.

on en parle ici:
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=43152&hl=

sur un LAN c’est en ligne :crying:

OK, sauf que ça ne correspond pas du tout à ce que je cherche

  • sauvegarde en ligne, sur des serveurs administrés par des pros, qui eux-même veillent à la sécurité des données qui leur sont confiées
  • qui ne me demande pas d’avoir des compétences d’admin, car je ne les ai pas, et j’ai pas envie / le temps / le courage de les acquérir

my bad.
(ceci dis 100 Go pour 50 $ / an ca me semble peu cher pour du « pro »)

et WHS c’est un server pour maman et tata, pas besoin d’être admin :slight_smile:

C’est comme ca que je sauvegarde mes données

Hum je propose Amazon S3 ($0.18/mois le Go stocké et $0.10/mois le Go de bande passante utilisé) + Jungle Disk Desktop ($20) que tu peux avoir en version Plus ($1/mois en plus) si tu veux avoir une interface web.

J’en avais parlé par là.

je doute sincèrement que les 2 solutions que tu as proposées soient des « pros qui veillent à la sécurité des données qui leur sont confiées ».

0 info sur leur architecture, etc…

tu sais pas si tes données sont physiquement protégées, si ils font eux même une copie, etc,etc…

http://www.data-backup-online.co.uk/ mer semble plus pro.

(indice: je bosse dans le stockage de données, donc j’ai des bases :slight_smile: )

OK, merci, c’est exactement le genre de réponse que j’attendais.
Je suis en train de regarder en détail.
Amazon S3 a l’air intéressante aussi, mais le coup de la facturation au mois par giga consommé me refroidit un peu, ma banque prélève des frais fixes pour chaque transaction en dollars et ça va me couter cher en frais bancaire.

Le payement en dollar c’est l’un des 2 gros points noirs de S3. (L’autre étant le temps de latence un peu long des serveurs dont on se fout éperdument pour du simple backup.) Mais il semble qu’Amazon l’ait compris et qu’ils planchent sur une solution.

[quote name=‹ The Amazon S3 Team ›]In response to customer demand, we’ve been working on adding a European storage option for Amazon S3. We’re pleased to announce that we launched support for this today. You can now specify that you want to store your data in Europe when you create your buckets. This new option provides lower latency for European developers using Amazon S3. We are also continuing to work on other important requirements, such as accepting payment in Euros and providing local language support, but we didn’t want to delay the latency improvements for European developers./quote