[SON] Bruitage trop fort /t dialogue

Bonjour,

J’aurais une petite question de noob sur un phénomène sonore.

J’ai matté/subit/enduré 2012 la semaine dernière. Je vais préciser que c’était en VF (je n’ai pas testé en VO). J’ai réglé le volume de la télé (sans ampli ni rien) pour entendre convenablement les paroles des acteurs. Tout va bien. Sauf que c’est un film catastrophe, et que quand la catastrophe se déclenche, ça a fait trembler les murs de l’appart.
J’ai passé tout le reste du film la main sur la télécommande à switcher le son à la volée suivant les scènes de discussion (certaines mauvaises langues diront que je ne manquais pas grand chose) et les scènes de barouf (certaines mauvaises langues diront que je ne manquais pas grand chose non plus).

J’ai déjà eu ce phénomène sur d’autres films (Blade Runner). Et si je me souviens bien, il me semble que j’avais remarqué le même phénomène sur le dernier Splinter Cell (x360). J’aurais voulu savoir si c’est un phénomène normal en passant par le son d’une télé ? Vu que c’est légèrement chiant, est ce que ça peut se résoudre d’une quelconque façon (matériel ou réglage particulier de la télé) ?

C’est un phénomène que je rencontre depuis une éternité sur les films … Depuis les DVD.
Au début, je pensais que c’était au fait que les sources était en 5.1 et que je regardais en stéréo. Du coup les voies devaient être une enceinte centrale inexistantes, du coup on entends mal les voix, mais bien les bruitages.

J’ai depuis acquis un 5.1 … et le problème reste le même.
Sur la quasi-totalité des films, j’ai toujours la main sur la télécommande.
Je monte les dialogues, je baisse le reste du temps. C’est super reloud et je ne comprends toujours pas pourquoi ! (mon explication d’origine étant, je pense, complètement fausse).
Surtout que ya toujours des passages où le son te fais sursauter d’un coup au milieu d’un dialogue. Donc imprévisible, donc tu fais péter les carreaux de la cuisine tellement le son est fort.

Une explication please :wink:

ha punaise tu viens de péter complétement ma propre théorie sur le 5.1 :pinch:
Je pensais effectivement que ça venait de ça aussi, mais j’attendais qu’un spécialiste me le confirme pour créer un thread “How to buy a 5.1”.

Le pire c’est que pour Blade Runner, le film est passé sur Fr3 mais c’était impossible de le regarder entre les variations de son. Du coup j’ai acheté le BluRay, qui avait le même phénomène :ermm: .

ça s’appelle la dynamique et c’est voulu (la dynamique c’est le ratio entre le min et le max). Et c’est comme cela que c’est bien. Si cela gène pour une raison ou une autre. Il faut activer la compression de dynamique (si elle existe) sur le lecteur/l’ampli ou la TV.
Sur la TNT, en HD. Il y a un canal en 5.1 non compressé (dynamiquement) et un canal stéréo compressé. Les autres chaines sont généralement compressés.

Merci
J’arrive pas à trouver l’info si c’est une option activable sur ma télé directement.
Je regarderais ce soir en direct.

La dynamique, ça tu le bon voisinage en appartement. J’ai le même problème, même en poussant mon enceinte centrale a fond.
[afk lecture de la doc de son ampli]
Et je viens de découvrir qu’il existe un mode de réduction de la dynamique sur les ampli Denon (AVR-1803 pour bibi) -_-
Ca s’appelle Paramètres d’ambiance et ne fonctionne que sur des sources Dolby ou DTS. Bon à savoir néanmoins.

[quote=“zontrax, post:4, topic: 52401”]
ça s’appelle la dynamique et c’est voulu (la dynamique c’est le ratio entre le min et le max). Et c’est comme cela que c’est bien.[/quote]
�?a m’intéresse de savoir par qui c’est voulu (les producteurs du film ?). Et c’est bien parce que ?
Quand ça fait ça avec les pubs à la télé, j’ai juste envie d’éclater ma télécommande :sweating:

1 Like

La dynamique, c’est pour le wow-effect. Pour que les explosions explosent (par exemple) vraiment et que tu te crois dans le film, immersion tout ça.
C’est bon pour une maison isolée dans la cambrousse ou tu peux écouter à un volume qui te permet de cerner les bruitages/dialogues les plus faibles et en prendre plein les gencives sur les moments forts.

Par contre, pour le WAF et le NAF (Neighborhood Acceptance Factor), c’est mitigé…

C’est voulu par le créateur du film et accessoirement l’ingénieur son. Le but c’est de ne pas baisser lorsque ‘gros bruit’. Mais malheureusement, cela nécessite d’avoir une isolation sonore correcte (dans trop de logements, elle est juste médiocre).

Augmenter le son de la centrale est vraiment le dernier recours, car même si 90% des voix passent par la centrale, 10% passent par ailleurs. Et de plus il y a parfois 20 à 30dB d’écart entre les voix et les bruitages, il est difficile d’augmenter d’autant la central sans tout déséquilibrer.

C’est bien parce qu’une explosion doit faire le bruit d’une explosion et pas d’un pet de souris.

Pour la pub, ça n’a rien à voir et oui, c’est très chiant. (ceci dit pour la pub, j’ai une touche mute)

Et y a jamais personne qui a songé que ce serait bien de proposer une option de “normalisation” (je sais pas si c’est le terme) du son sur un ampli ? Parce que dans le genre chiant et effet à 2 balles, personnellement j’aimerais assez bien activer une option qui fait que ton son varie dans une gamme de db et pas plus. Et le baratin “oui mais c’est une explosion faut que ça pète” c’est bon pour le cinoche comme argument, pas pour un dvd qu’on va lire dans son salon. Après ce sera quoi ? “Oui mais c’est normal que ça vous brûle les sourcils, c’est pour l’immersion vous comprenez…”

Tu as la réponse au dessus.
�?a existe sur pratiquement tous les amplis et ça fonctionne très bien.
RTFM :slight_smile:

Testé hier soir sur le bluray de Scott Pilgrim qui venait d’arriver, et ça semblait vraiment efficace.
J’entendais clairement les dialogues (en VO) et la première baston ne m’a pas défoncé les oreilles.

Le principe du home-cinéma, c’est précisément de faire du cinéma à la maison. Et c’est très bien que l’on puisse le faire.

Comme expliqué, quasiment 90% des équipements ont l’option que tu réclames. Mais il est vrai que parfois le nom n’est pas très explicite.

Je suis bien content de lire ce post
Même problème ici, et pourtant j’avais pris la peine de faire une recherche afin de découvrir cette option :sweating:

J’avais plutôt pris l’habitude de changer le volume a chaque scène…Merci !

La vache alors ça doit être bien camouflé sous des termes techniques genre " machin dynamique" parce qu’habituellement je lis les manuels et j’ai jamais rien lu qui me fasse dire “Tiens c’est ptêtre ça que je cherche”. Mais maintenant que je sais que ça existe je vais allez regarder de plus près et voir si je peux emprunter des neurones à quelqu’un.

Et sinon ça existe que sur les amplis ou bien les tv ont ce genre d’option ? Histoire de plus avoir le coup de la pub qui gueule tout d’un coup :“Toi aussi tu as tes règles et tu voudrais te sentir fraiche de la moule grâce à la nouvelle serviette Narnia ?” :sweating:

1 Like

Testé hier, toujours sur 2012, et en effet ça semble correspondre.
Je retesterais aussi sur Blade Runner.

Merci beaucoup zontrax pour l’info et les explications.
Et finalement bien content de voir que ça va servir à d’autres.

Pour ceux qui ont du mal à trouver, ça s’appelle parfois “night mode” ou un truc approchant aussi (quand le night mode n’est pas une réduction de la luminosité de l’affichage de l’ampli).

sinon quand vous n avez pas de home cinema…et une barre de son, il faut desactiver les option auto de son et le faire en manuel. rester sur stereo et desactiver surtout les dts. il faut savoir que tout ce qui est dts, et autres option sophistiquées de son accentuent ce phenomene. rester en.mode son le plus simple.