[Son] Câble Digital

Bonjour j’ai actuellement une Audigy 2 ZS et un kit Logitech Z-5500 branché en analogique (« 6 ch direct ») que j’aimerai brancher en Digital pour profiter pleinement du matos.

L’Audigy

Le Z-5500

Sur l’Audigy il y a qu’une sortie « digital » mais sur le Z-5500 il y en a deux : coax et optical.
Donc ma première question est : que dois je prendre comme câble pour relier les deux et où l’acheter svp?
(sachant qu’une longueur d’1m suffira)

Une autre question un peu hors sujet, j’ai actuellement comme carte mère une Asus P5Q, donc avec un chipset audio Realtek ALC1200, j’ai pu lire à droite et à gauche que l’Audigy restait mieux (carte certifié THX et EAX HD trucmuche Surround soit disant) malgré son âge, confirmez vous ? :slight_smile:
(sachant que je m’en sers principalement pour jouer et dvd)

Merci !

Bon alors SURTOUT, SURTOUT, MAIS SURTOUT n’essaie pas de la brancher avec un câble digital coax, sinon boum. Mon pauvre kit en a fait les frais. :slight_smile:

Si tu regardes bien sur la photo de ta carte son, la prise « digital out » (la plus à droite) est en fait au format jack (merci Creative…). Si je ne me trompe pas ça pourrait passer avec un câble toslink optique/jack (optique d’un côté pour brancher sur le Z-5500 et jack de l’autre côté pour brancher sur la carte son).

Si tu fouine un peu on vient de parler d’un tel câble dans un sujet très récent. En fait il s’agit d’un câble de ce type: http://www.dvision.be/cable_num.htm (modèle CABLE-624 dans le lien).

EDIT: j’avais oublié de préciser un truc. Si tu te connectes en digital, une limitation à la con sur les cartes Creative les empeche de sortir de l’EAX, donc tu auras une meilleure qualité de son globale, mais pas d’EAX dans les jeux. Cool hein? :crying:

Disclaimer: toute information dans ce post est sujette à caution et l’auteur de ce post ne peut être tenu responsable de tout accident, explosion ou hallucinations qui pourraient résulter d’un mauvais branchement. De plus la lecture de ce post engage automatiquement tout lecteur à verser la somme de 5.276,25 € à son auteur (oui je tiens vraiment aux 25 cents).

Après lecture du post de ce (très) cher Lupuss, il me semble qu’il n’a pas dit de bêtises. La connexion doit être en Toslink d’un côté (le chose avec le cache noir sur ton 7500, « Digital Optical ») et en Jack 3.5 de l’autre, le tout en optique.

[quote=« Xzatly, post:1, topic: 49663 »]Une autre question un peu hors sujet, j’ai actuellement comme carte mère une Asus P5Q, donc avec un chipset audio Realtek ALC1200, j’ai pu lire à droite et à gauche que l’Audigy restait mieux (carte certifié THX et EAX HD trucmuche Surround soit disant) malgré son âge, confirmez vous ? :slight_smile:
(sachant que je m’en sers principalement pour jouer et dvd)[/quote]

Pour ce qui est de l’utilisation pour les jeux, comme le disait Lupuss, l’Audigy 2 ZS gère l’EAX TopMoomoot qui va bien, mais ne peut pas le sortir en digital. Merci Creative.

Pour ce qui est de la qualité de son, AMHA, la différence de qualité entre l’ALC1200 et l’Audigy, malgré le label THX (qui ne veut pas forcément dire grand-chose) tu ne l’entendras pas. Après, rien ne t’empèche de tester les deux, la P5Q est câblée en S/PDIF optique aussi.

Perso, j’avais une Terratec Aureon 7.1 qui gèrait l’encodage DD (me souviens plus du nom, DD Live, peut-être), et au final je l’ai virée pour faire de la place dans mes ports PCI. J’ai mon ALC1200 (sur P5Q en coaxial) branché sur mon ampli, et je n’entends pas la différence.

Donc il serait plus judicieux que je reste en Analogique pour l’EAX ?
Merci pour vos réponses à vous deux.

Ce que je te conseille de faire, si tu tiens vraiment à l’EAX, c’est de brancher tes câbles analogiques pour bénéficier de l’EAX et un câble digital pour tout le reste.

C’est marrant je me suis posé la même question il y a 1 an ou 2 mais j’avais laissé tombé.
Je suis content de connaitre le fin mot de l’histoire. Merci.

Et brancher le S/PDIF de la carte mère sur ton chose logitech ? Tu auras un peu d’EAX par là, et de l’encodage DD/DTS en live.

Bah j’en sais rien et j’avoue qu’entre tout vos avis je sais pas quoi faire :slight_smile:

Tu m’envoies ton Z-5500 alors :slight_smile: