SONDAGE : Antivirus, firewall et geek. Racontez-nous

BokLM Résume très bien ma pensée. Pas besoin d’AV, ni de Firewall, si on sait ce qu’on fait, qu’on tiens ses services à jour.

Je suis resté pas mal de temps sans Firewall, et je n’ai toujours pas d’anti virus, jamais eu le moindre soucis…

Ensuite, oui, Antivirus ralentissent la machine. Pour les Firewalls, c’est déja largement moins flagrant.

Pas d’antivirus, pas de firewall. Juste un système a jour, et un routeur linux. Oui les antivirus et les firewall ca ne fait que ralentir ta machine, rien d’autre, et souvent leur efficacité est tres mauvaise (sahcnant que certains virus arrive a bypasser les protections mises en place par les antivirus)

pour ce qui est du firewall, j’étais il y a encore 2 jours un utilisateur de Kerio, mais à demi satisfait ma foi puisque je n’ai jamais réussi à saisir complètement la philosophie de l’engin.

suite à une légère prise de conscience avec Shields Up et à quelques minutes de lecture , je suis passé OutPost. conclusion : il est beaucoup plus simple d’utilisation que Kerio et dans ces conditions, les résultats sont beaucoup plus probants (je ne dis pas que Kerio n’est pas aussi efficace après un bon moment passé sur sa config, on est d’accord). et en plus, il est plus léger.

pour l’AV, c’est AVAST!. il ne m’a jamais trop fait défaut (à part une fois où Stinger m’a trouvé une merde et pas lui) alors je le garde.

bah sinon, les MAJ de win, ça aide bien aussi, ça c’est sur…

et je ne vois pas pourquoi virer OutPost et AVAST!. je suis très bien avec. c’est comme ceux qui n’utilisent rien : si ils sont à l’aise comme ça, pourquoi changer ?

ah et je crois que je ne répondrai pas à cette question : 
 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?
je ne suis pas sur de comprendre où est le piège…

En effet, j’utilise également Outpost Pro de Agnitum qui, en matière de firewall est rarement cité mais vaut vraiment la peine.
Pas fort intuitif mais avec un minimum de connaissance/débrouillardise on en fait une chouette petite chose.

Et comme antivirus, faisons également dans l’originalité : E Trust 7.0 de Computer Associates.
On le vend et l’installe chez des clients. Il faut bien dire qu’il est plutot tres performant (meilleure intégration avec l’OS que les NAV, pas trop gourmand, police de mise a jour personalisable, gestion administrative de super tout plein de machines avec déploiement automatique / schedulé, modes passifs/actifs/transparent, blablabla …)

Non j’ai plus d’antivirus, j’utilisais AVG juste pour verifier si apres 2 ans, tjs pas de virus, et en effet tjs pas virus.
Le seul utilitaire que j’utilise c’est mon cerveau: email avec piece jointe, je delete.

Firewall: Kerio.
Il marche tres bien, et n’est pas comme zone alarme qui fait des trucs bizarres.

Seul bémol à kerio, la log un peu à chier.
Et on peut pas kill un transfert.

Non ca ralenti pas mon trafic, ( je suis en ISDN )

Ce message a été édité par silka le 13/04/2004

1 et 2)
Perso, sur l’ordi familial, il y’a pas de FW mais Norton antivirus…
Résultat : il est idiot-proof et on se choppe pas les saletés qui trainent. Vu qu’il est en 56K (pour le moment… hum…) je vois pas trop l’intéret du FW.

Sur mon ordinateur perso, pas d’antivirus car pas d’Outlook Express (dans ce cas suffit de faire tourner le cerveau à la place de l’antivirus) mais un FW pour éviter les surprises, résultat 0 virus en 2 ans…
Je passe qd même un coup d’analyse avec l’antivirus online de Trend de temps en temps pour vérifier que je suis clean.

3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?
non, suffit de regarder Blaster et les mails qui passent chez moi en ce moment

4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?
oui, Norton est énorme… Mon FW (Kerio) est déja moins gourmand en ressources.

Ce message a été édité par lucasbfr le 13/04/2004

[quote]1°) avez-vous un antivirus ? 2°) avez-vous un firewall ? 3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ? 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ? 5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?[/quote] 1 - avez vous un AV ?

Oui, oeuf corse, même si ça remplacera jamais un cerveau (message déguisé pour les guignols cliqueurs de pieces jointes), en l’occurence une architecture à base de Symantec Antivirus Server 8.1 avec ce que ça implique (admin centralisés, déploiement auto sur les postes du LAN (4) etc …

2 - Avez vous un Firewall ?

voui, une machine dédiée avec un W2000 + Winroute Firewall

3 - Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?

Absolument pas, du moins dans une certaine mesure (mesure que prend aussi ton magazine puisqu’on y trouve Zone Alarm mais pas Firewall-1 je suppose (ce qui est logique , je compte même plus les machines sur lesquelles j’ai pu me faire une collection de CV, Lettre a la banque et cie par des failles vieilles de 10 ans, et même si j’ai jamais rien gardé, y en a surement qui seront moins “indulgent” … et c’est surement pas l’orientation RIAA-powered de fouiller partout chez les gens qui me fera changer d’avis. donc voila, ça fait peut être l33t de se la jouer firewall machin, mais faut pas pleurer une fois que le mal est fait (oui comme pour les sauvegardes qu’on fait jamais …)

4 - Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?

Bah a partir du moment ou il y a un prog resident en ram ou un process qui analyse le reseau, ça a forcément une influence, mais chez moi, je le sens pas en tout cas …

5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?

Surement pas …

Et puis comme de plus en plus, j’ai aussi un routeur, alors ça fait toujours un niveau de plus de securité, si c’est bien configuré evidemment, même si ce n’est pas son but premier

Valaaaaaaaaaaaaaaa

Edit : à tout ceux qui disent symantec c’est de la merde (et c’est parfois vrai, j’ai pas d’action chez eux, au niveau AV, faut quant meme bien distinguer les Norton 200x et Symantec Antivirus, c’est deja plus la meme chose)

(oui je suis fache avec les accents, et alors ?)

Ce message a été édité par TomCat le 16/04/2004

1°) avez-vous un antivirus ?

Non. Mais mes mails sont filtrés.

2°) avez-vous un firewall ?
Oui, iptables sur box linux dédiée.

3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?
Y’a bien certains sites qui tentent d’installer des spywares via applet ActiveX et d’autres qui lancent des scripts pour tester certains exploits (vunérabilités). Je n’utilise pas de navigateur vunérable à ce genre d’ “attaques”.

Pour l’AV : sûr et cetain.
[/quote]

1°) avez-vous un antivirus ?
Oui : Norton 2004, qui refuse depuis quelques semaines de se mettre à jour automatiquement, malgré désinstallation réinstallation, et ce n’est pas à cause d’un virus…

Oui : celui intégré au routeur

Non, car pour reprendre un expression lue ici et qui m’a amusée, chez moi aussi c’est la foire aux scans ( je suis cablé, et les logs du routeur me donnent une vingtaine d’attaques par heure au minimum )

Bien sur, comme n’importe quel programme ou service tournant en résident

5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?
Ca va pas la tête ?

bon, je réponds pas trop aux questions posées ici, je veut juste mettre en garde les utilisateurs de norton qui se sentent protégés…
j’ai pu comparer les performances de norton (payant je le rappelle) et avast (gratuit mais payany pour les sociétés) et le résultat se trouve ici.
norton c’est tabou, j’en susi venu à bout

Comme beaucoup de monde ici, oui j’ai un antivirus, et oui, c’est Avast! (qui est de mieux en mieux puisque maintenant, lorsque l’application se remet à jour, il ne reboot plus la machine et il ne crée plus de menus inutiles).
D’ailleurs, je ne résiste pas de vous raconter ce qui m’est arrivé il y a deux ans.
3615 mavie mode On/
J’avais installé la version juste-30-jours de Panda Antivirus, alors trouvée dans Joystick, et au bout d’un mois, j’avais tellement trafiqué les dates (pour certains sharewares, c’est nécessaire) dans windows, que l’antivirus marchait toujours. Il a marché comme ça pendant cinq mois. Mais sans être mis à jour. Au bout d’un temps, un virus connu à l’époque est venu se planter sur mon pc, avec un Panda incapable de comprendre ce qui se passait. C’est à ce moment-là que j’ai installé Avast!, parce qu’au passage, le virus avait fait passer Panda en Italien, et… je ne parle pas italien.
/3615 mavie mode Off.

Et, non, je n’ai pas de firewall. Je dis peut-être une bêtise, mais est-ce vraiment utile avec un 56k ?

[quote]J’avais installé la version juste-30-jours de Panda Antivirus, alors trouvée dans Joystick, et au bout d’un mois, j’avais tellement trafiqué les dates (pour certains sharewares, c’est nécessaire) dans windows, que l’antivirus marchait toujours. Il a marché comme ça pendant cinq mois. Mais sans être mis à jour. Au bout d’un temps, un virus connu à l’époque est venu se planter sur mon pc, avec un Panda incapable de comprendre ce qui se passait.[/quote]Bon la, je vais m’enerver. Deja, le coup de trafiquer les dates… pfff nan mais nawak quoi. T’as jamais songe a ACHETER les shareware en question? ca t’aurais eviter des bidouilles de date.
Ce qui m’enerve le plus la, c’est le “pour certains shareware, c’est necessaire”. putain, mais on va ou la? Non, c’est pas necessaire, ce qui est necessaire, c’est de l’acheter ou de le desinstaller. Bon sang.

Et sinon, pour le virus, c’est bien fait pour ta gueule, avoir un anti virus demo pas a jour parce que demo expirer, c’est comme si t’avais pas d’antivirus.

[quote] 
Et, non, je n’ai pas de firewall. Je dis peut-être une bêtise, mais est-ce vraiment utile avec un 56k ?[/quote]Si tu as un windows a jour, ca doit pas etre necessaire, mais vu les merde que je me prenais en RTC sur mon linux avec les log active, ben… tu te demande.

LoneWolf
Jolie, la mentalite, la.
PS: bug undefined spotted.

Ce message a été édité par LoneWolf le 19/04/2004

Attends, je suis d’accord, pour certains sharewares, il faut les acheter (bouh, le piratage c’est pas bien, on est tous d’accords), mais le fait est qu’à l’époque, j’avais la flemme de chercher un antivirus gratuit, et que Panda a un bien assez gros ventre pour se passer de mes brouzoufs.
Et pour le "pour certains sharewares, c’est nécessaire), oui, parce qu’honnêtement, c’est de la pure fainéantise que de juste vouloir utiliser un logiciel tel que EvilLyrics une fois tous les deux mois, sans le payer, en remettant juste l’horloge un an en arrière.

Je viens de tomber sur un très bon article (pas tout neuf) de IRTmanager :
Antivirus : a quoi Sasser ??

Où l’on finit par se demander sérieusement, entre virus et marketing antivirus, lequel est le plus nuisible des deux ? Un peu comme le muguet du premier mai où la Toussaint en automne, la grande peur du virus revient dans l’actualité avec une régularité de coucou suisse.
(…)

Yep, je suis bien d’accord avec l’article en question.
Pas d’anti virus (enfin, si mais uniquement dans le filtre mail, pasque ca me lourde de virer les 10 mails verolés qui arrivent chaque jour dans ma boite), WindowsUpdate auto activé, et jamais eu d’emmerdes en 5 ans d’utilisation intensive du net.
Si en plus, par dessus ca, tu mets un firewall (celui d’XP suffit a bloquer virus et autres trojans passifs), l’anti-virus deviens completement innutile.

Par contre, a moins d’avoir des utilisateurs bien éduqués, l’anti-virus est malheuresement un outil indipensable sur un réseau d’entreprise. Soit comme filtre à l’entrée du réseau (les firewalls/proxys/serveurs de messagerie gerent très bien ca), soit sur chaqune des machines, pour proteger des éventuelles disquettes verollées (si le réseau est bien foutu, la désactivation - voire là suppression des lecteurs disquettes est envisageable).

Mon antivirus c’est Antivir (AVP), il fonctionne très bien et est régulièrement mis à jour. Il a d’ailleurs détecté MSblaster sans problème alors que les outils de désinfection norton que j’avais dl ne le trouvait pas. Il est gratuit et facilement trouvable sur le net.

Avant j’utilisais le pare-feu de windows XP, mais il aimait pas trop les jeux sur le net, alors j’ai pris ZoneAlarm qui est facilement configurable et qui à l’air plutôt efficace.

bizarre comme j’ai pas confiance dans les magazines…

apres moult recherche sur le net, il apparait que kerio est bien meilleur que zone alarme, et que le meilleur AV est Kapersky…

Perso j’ai kerio constament present, et kapersky que j’utilise pour scanner les fichiers douteux, mais il n’est pas en arriere plan (ca bouffe vraiment trop de ressource).

Je reste persuadé qu’un AV est facultatif si :

• on a un bon fw
  • on est pas neuneu (donc on ouvre pas tout les mail qui arrive…)
  • on ne dl pas des fichiers douteux

Avec cette methode (a part les fichier douteux qui me font utiliser l’AV ) je n’ai JAMAIS eu de virus.

[quote]1°) avez-vous un antivirus ?

Non ca ralenti la machine, et le meilleur antivirus c’est toi meme.
un petit scan d’antivirus sur le net pour se rassurer une fois tout les six mois.
Et pour avoir un system le plus sur possible les windows updates en auto.

oui, celui de windows xp, car facile a configurer si tu sais ce que tu veux faire.[/quote]Pour info en deux ans d’adsl avec juste un firewall, jamais pris un seul virus, malgré les 10aines de mail vérolé qui arrive dans ma boite de spam par jour (bloquage des piece jointes sensible dans outlook et non téléchargement des images)

voila, je pense qu’un antivirus ca sert surtout a pallier a la défaillance humaine (system non mis a jour ou le “non c’est pas moi qui a ouver la piece jointe par le webmail car outlook voulai pas que je la prenne”).

Pour ma part j’ai un modem-routeur Alcatel Speedtouch 510v4  qui me fait firewall tout seul comme un grand, et je n’utilise jamais d’antivirus, ca ralenti trop la machine et j’ai pas de prob avec les mails puisque j’utilise la page www.hotmail.com pour les consulter.

Pour ma part :
OfficeScan en antivirus, un peu long au démarage certes mais se fait ensuite oublié. Et puis surtout il est quand même très puissant (enfin je trouve)

Pour le firewall ben pas de problèmes vu que j’ai une machine qui me sert de routeur et de serveur pour mes ordis donc c’est lui qui s’en charge. Et vu que les windows update sont faits, tout est dit.
Ce message a été édité par BodySplash le 23/06/2004