SONDAGE : Antivirus, firewall et geek. Racontez-nous

Après une pitite discussion sur #cafzone entre érudits (les élites des geek), j’en suis venus a vouloir faire ce petit sondage. Les attaques, les virus et vous.

 1°) avez-vous un antivirus ?
 2°) avez-vous un firewall ?

Selon l’odrinateur individuel, le dernier numéro je crois, après moult tests il en résulte que Mac affee est le meilleur AV devant Norton est les autres. Le célèbre et gratuit AVG est pas trop mal pour filtrer les virus courants, " d’actualité ", mais  peu serieux pour les vrais virus bien costauds ! Je dis ça car c’est ce que je l’avais ; je pense que je ne suis pas le seul.

Toujours selon ce mag, Zone Alarm Pro est le meilleur firewall. Bien devant Kerio -firewall plutot réçent et connu qui m’a séduit allez savoir pourquoi.

On pourra remarquer je ne n’ai vraiment pas le flair pour trouver les bons freeware

 3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?

 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?

 5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?

Pour Fser, en ce qui concerne les spyware et autres cookies, rien ne vaut le combo Ad-aware + spyboy search and destroy. Dit dans le mag sus-cité.
Ce message a été édité par Lordedwood le 07/04/2004

Tu parle de site X …
tout a fait par hasard, ( award a une personne de tel site ) je suis allé sur ce dit site.
et figure toi, que j’ai lu dans la source ( oui moi je matte les sites X depuis la source ) qu’il y avait un formulaire caché qui envoyais ton IP …
Donc d’autres choses toutes aussi sympatiques.
Pour ce qui est des sites de hack, j’ai jamais vraiment eut de probleme, ça depend des sites quand meme.
Si tu reste dans le hacking au sens propre, il n’y a généralement pas d’entourloupes.

  • la zone

Edit : j’ai mal répondu …
d’apres ci dessus, un antivirus ne t’aiderai qu’a te decontaminer des gentils spywares et sympathiques cookies …
mais on a vu mieux …

J’ai un firewall, j’ai pas d’antivirus installé ( mais je fais des scann online ) et je pense installer AVG.
Tu sais tout 

Ce message a été édité par fser le 07/04/2004
Ce message a été édité par fser le 08/04/2004

[quote][…]

 1°) avez-vous un antivirus ?
NON
 2°) avez-vous un firewall ?
NON car j’ai un routeur (même si c’est pas vraiment la même chose, juste pour dire que si j’avait une connect direct j’en aurai probablement un)
Selon l’odrinateur individuel, le dernier numéro je crois, après moult tests il en résulte que Mac affee est le meilleur AV devant Norton est les autres. Le célèbre et gratuit AVG est pas trop mal pour filtrer les virus courants, " d’actualité ", mais  peu serieux pour les vrais virus bien costauds !
Heu j’ai vagement l’impression que cette phrase veux rien dire, tu entend quoi par “vrai virus bien costaud” et en quoi le sont-ils mons que les virus courrants (ou “d’actualité”?)
 Je dis ça car c’est ce que je l’avais ; je pense que je ne suis pas le seul.
 Hu?

Toujours selon ce mag, Zone Alarm Pro est le meilleur firewall. Bien devant Kerio -firewall plutot réçent et connu qui m’a séduit allez savoir pourquoi.

On pourra remarquer je ne n’ai vraiment pas le flair pour trouver les bons freeware
C’est pas parcqu’un mag te dis qu’un autre logiciel est meilleur que celui que tu utilise est forcément mauvais.

 3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?
Oui et non (enfin surtout non)

 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?
C’est pas une question de le penser ou pas, CA ralenti (comme chaque process suplémentaire que tu lance sur ton ordinateur d’ailleurs), la question c’est de savoir si ca rallenti suffisement peu pour ne pas être génant.

 5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?
[b]Bah non j’en ai pas, et même si j’en avait un ca serai pas ce post qui me  ferait changer d’avis.

[/b]Pour Fser, en ce qui concerne les spyware et autres cookies, rien ne vaut le combo Ad-aware + spyboy search and destroy. Dit dans le mag sus-cité.
(no comment)
Ce message a été édité par Lordedwood le 07/04/2004[/quote]
Ce message a été édité par Staz le 08/04/2004

En parlant de Firewall, j’ ai remarqué que Kerio est devenu payant, enfin pendant 30 jours on peux utiliser toutes ses fonctions, et ensuite il se bride … Personne n’ aurait un lien vers l’ ancienne version qui coutait pas un brouzouf ?

Surtout que la fonction "Runs as Internet Gateway"
Ne fait plus parti du pack, à moi de prendre la version full payante, ce qui est assez embetant pour moi, car je partage ma connexion …

Edit: Apres quelque recherche, j’ ai trouvé une ancienne version (sur un site polonais, la galere pour comprendre ) 2.1.5 totalement gratuite si ca interesse certaines personnes, je pourrai toujours l’ upload (2Mo)
Ce message a été édité par Greg_57 le 08/04/2004

[quote]Après une pitite discussion sur #cafzone entre érudits (les élites des geek), j’en suis venus a vouloir faire ce petit sondage. Les attaques, les virus et vous.

 1°) avez-vous un antivirus ?
OUI, Norton Anti-Virus 2004
 2°) avez-vous un firewall ?
OUI, Windows XP Firewall

Selon l’odrinateur individuel, le dernier numéro je crois, après moult tests il en résulte que Mac affee est le meilleur AV devant Norton est les autres. Le célèbre et gratuit AVG est pas trop mal pour filtrer les virus courants, " d’actualité ", mais  peu serieux pour les vrais virus bien costauds ! Je dis ça car c’est ce que je l’avais ; je pense que je ne suis pas le seul.
C’est marrant, j’ai lu le contraire moi. McAfee est pas bon du tout dans sa dernière version. Norton c’était manifestement l’année passée que ça allait pas! Enfin, ca change souvent… Sinon il y a aussi kaspersky dont on dit beaucoup de bien.

Toujours selon ce mag, Zone Alarm Pro est le meilleur firewall. Bien devant Kerio -firewall plutot réçent et connu qui m’a séduit allez savoir pourquoi.

Oui oui, mais bon, le firewall de windows XP c’est déjà bien hein! Mais ce n’est peut être pas suffisant pour toi, il ne contrôle pas les sorties…

On pourra remarquer je ne n’ai vraiment pas le flair pour trouver les bons freeware

 3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?
Non, non, ce n’est pas bien d’aller sur des site comme ça… :P)
 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?
Ben oui, quand même un petit peu. Mais c’est vraiment très très léger (pour le norton 2004 en tout cas)

 5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?

Pour Fser, en ce qui concerne les spyware et autres cookies, rien ne vaut le combo Ad-aware + spyboy search and destroy. Dit dans le mag sus-cité.
Ce message a été édité par Lordedwood le 07/04/2004[/quote]
Pour conclure, je dirais que tout les anti-virus sont bon. Mais le plus important, c’est de faire attention à ce que l’on fait.

Ce message a été édité par Lemm le 08/04/2004
Ce message a été édité par Lemm le 08/04/2004

euh moi j’aurais une question qui est surement un peu conne mais bon je me lance, j’ai norton antivirus 2002 et je me demandais qu’elle est la réelle différence avec norton 2003 et 2004.
est que les nouveaux norton sont réellement plus efficaces ou non,

 1°) avez-vous un antivirus ?
 Ya, Avast! 4.1 Home Edition (gratuit)

 2°) avez-vous un firewall ?
 Ya, Firewall hardware de mon routeur DI-604

 3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?
 Msblast à prouvé que non, tout ça c’est surtout pour les cretins qui patchent pas leurs OS et qui ouvrent n’importe quoi…

 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?
 Oui, ça bouffe du processus machine, 2% d’occupation proco quand il scan mes mails le père Avast!.. Security ? Priceless…

 5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?
 C’est quoi cette marque, Ipso Facto ???  

[quote]euh moi j’aurais une question qui est surement un peu conne mais bon je me lance, j’ai norton antivirus 2002 et je me demandais qu’elle est la réelle différence avec norton 2003 et 2004.
est que les nouveaux norton sont réellement plus efficaces ou non,[/quote]
Ben oui, je crois ne pas me tromper en disant que, par exemple, le scan dans les fichiers compressés n’est réelement efficace que dans la version 2004 de Norton et que cette version est plus apte à découvrir les méchants scripts que dans les versions précédentes. Bref, c’est tout le moteur du scan qui évolue…

Moi j’ai Norton 2004, et pas d’antivirus de firewall (même pas celui d’XP)

Je surf à peu près n’importe où…

Franchement, à part les spywares que me virent Adware, j’ai jamais eu de problèmes.
Bon, j’ai un “peu” configuré mon PC. Virer IIS, FTP, SMTP, bloquer le port 139… Tomber sur des ActiveX = Toujours demander confirmation…
Bref, des trucs que je considère plus que basique, et j’ai jamais eu de problèmes…

J’avais laissé une fois un petit IIS tourné, et je m’étais amusé à regarder les logs…
A part des essais de tomber sur des vieux bugs (WindowsUpdate est ton ami), y a jamais rien eu)

Je touche du bois pour que cela continue (amen, cela fait maintenant 3 ans)
Ce message a été édité par Xas le 08/04/2004

[quote] 1°) avez-vous un antivirus ?

Non.

 2°) avez-vous un firewall ?

Non plus.

 3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?

Non, ça peut être nécessaire. En étant prudent, je n’ai eu qu’un seul virus en 4 ans sur le net et une seule intrusion. Du coup, ça aurait été bien d’avoir ces programmes à ce moment là.

 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?

Peut être les anti-virus, si on a peu de RAM, toutes proportions gardées. En résumé : Spybot + prudence = combo ultime pour moi.[/quote]

1°) avez-vous un antivirus ?
  Norton 2003 (qui s’est fait baisé dans la nuit d’avant-hier à hier d’ailleurs, j’ai donc eu la joie de formater ensuite)

 2°) avez-vous un firewall ?
 Non

 3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?
 Ben quand on est pas seul à utiliser le PC et qu’on a un paternel du genre à lire ses spams de tracteurs etc… oui ca peut servir

 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?
 Mouais bof, Pas beaucoup, et puis j’irai pas jusqu’a le désactiver pour gagner quelques fps, un clic droit suivi d’un clic gauche pour désactiver c’est trop fatigant

 5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?
 Nan c’est bien comme ca

BarracuddA a dit:

Ya, Firewall hardware de mon routeur DI-604
mmmmh ? Il y a un firewall hardware dessus ??? c’est activé par défaut ou non ?

 1°) avez-vous un antivirus ?
Avast sur les windows. Gratuit, updates bruyantes et régulières, pas trop moche. Après avoir utilisé AVG.

2°) avez-vous un firewall ?

netfilter/iptables en entrée sur un serveur-gateway-firewall-linux-turbo-16s (machine séparée)

3°) Pensez-vous que tout ça c'est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez...) ?

Viens voir mes logs, j’habite au beau milieu de la foire aux scans (ip fixe et site web) J’ai jamais eu blaster non plus.

 4°) Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?
Le firewall sous linux ça a une charge pas énorme (15% de cpu d’un celeron 550 à 550 ko/s), en revanche avast en surveillance résidente diminue nettement chez moi la réactivité de l’interface de l’OS (win xp) (menu démarrer qui met une seconde à afficher les icones, par exemple)

 5°) Allez-vous supprimer votre AV et votre firewall ipso facto ?
Non, mais surveiller le thread pour voir s’il y a pas un antivirus résident qui ne me tire pas le frein à main, qui surveille les mails et qui est propre sur lui et gratuit…
Ce message a été édité par good_boy le 08/04/2004

  1. Non. Mon pere et mon frere, en reseau local, ont PC Cillin. Et mon pere a reussi a se chopper un NetSky tout recemment, donc je suis en train d’hesiter a m’en mettre un.

  2. Oui. Un celeron 366M sous linux gere la connexion au net, et utilise netfilter pour eviter que les cons viennent me faire chier. Vu les merdes que je recois chaque minutes, c’est preferable (pas mal de requete emule alors que je n’ai jamais eu le logiciel, du 135 aussi, enfin un peu de tout)

  3. Je vais pas sur ce genre de site, mais desormais, il suffit d’avoir un email pour se faire pourrir de virus - actuellement, je recois des trillions de netsky.*

  4. Pour le FW, j’ai une machine dedie, donc je m’en tape elle fait que ca. Pour l’AV, le ralentissement potentiel est ce qui me fait hesiter a en mettre un.

De mon point de vue, je pense que le FW integre a XP suffit pour la plupart des gens, et je rappelle que de nombreux constructeurs (de carte mere/graphique) offrent un AV gratos, y a meme MS et CA qui en file un gratuit (news sur la cafzone)

LoneWolf
PC Cillin ou Norton 2004?

[quote]euh moi j’aurais une question qui est surement un peu conne mais bon je me lance, j’ai norton antivirus 2002 et je me demandais qu’elle est la réelle différence avec norton 2003 et 2004.
est que les nouveaux norton sont réellement plus efficaces ou non,[/quote]
Ouai Norton 2004 est bien plus efficace que les anciennes versions pour découvrir les virus (d’ailleur il m’a trouvé l’exe d’install du kit free comme un truc de pub lol), surtout dasn les fichiers compressés.

Sinon j’utilise donc Norton 2004, ZoneAlarm et Ad-aware

[quote]En parlant de Firewall, j’ ai remarqué que Kerio est devenu payant, enfin pendant 30 jours on peux utiliser toutes ses fonctions, et ensuite il se bride … Personne n’ aurait un lien vers l’ ancienne version qui coutait pas un brouzouf ?[/quote]Bah sur le site de l’editeur:
ICI
C’est la version 2.1.5 qui faut prendre. L’avantage c’est qu’elle ressemble moins a une usine a gaz en se concentrant uniquement sur la partie firewall. Donc elle est beaucoup plus legere tout en etant efficace.
Comme diraient nos amis linuxiens, “l’essayer c’est l’adopter”.

  1. pas d’antivirus
  2. pasde firewall
  3. jamais eu de probleme

La vigilance et le fait de laisser le site de wanadoo filtrer le plus gros de mes mails m’ont permis de squeezer tout ca.

Je n’utilise aucun gestionnaire de Mail (outlook ou autre) et je ne fais que du webmail. wanadoo, yahoo, et hotmail … Les probabilités qu’un pote m’ecrivent un jour en anglais sont plus que reduites et quand je recois une piece jointe je mail ou je prends contact(msn) avec la personne pour etre sur que c’est elle qui me l’a envoyé, de plus mes mises a jour windows le sont toujours…

Pour finir mon pc ne me sert quasiment qu’a jouer il n’y a rien d’important dessus et une reinstallation complete c’est 3 petites heures (plus court qu’une defrag )
Ce message a été édité par Maud!T le 08/04/2004

[quote]BarracuddA a dit:

Ya, Firewall hardware de mon routeur DI-604
mmmmh ? Il y a un firewall hardware dessus ??? c’est activé par défaut ou non ?[/quote]Il y en a un et il est activé par defaut. Par contre on peut pas le désactiver (ou sinon j’ai rien compris au firmware :confused: )

Spook > pour le désactiver, tu peux pas… (à moins de te taper tous les ports à ouvrir à la mano) Mais pour que tes machines ne se retrouve pas derrière le FW, tu les places en DMZ, donc c’est comme si tu le désactivais, mais seulement sur certaines machines spécifiques (ce qui est hyper intelligent, bien plus que tout ouvert où tout fermé…)
Ce message a été édité par BarracuddA le 08/04/2004

Ce message a été édité par spook le 08/04/2004

[quote]1°) avez-vous un antivirus ?[/quote]Non

[quote]2°) avez-vous un firewall ?[/quote] Ca depend sur quelles machines.
Mais si tu n’as aucun service dangereux qui tourne sur ta machine, il n’y a pas de danger à se connecter à internet sans firewall.

[quote]3°) Pensez-vous que tout ça c’est bon pour les paranos et pour les geeks qui surfent sur les sites douteux (X, warez…) ?[/quote] A moins d’utiliser une version d’un navigateur web vulnerable à certaines failles de sécurité, il n’y a pas de risque à visiter ce genre de risque, à moins de télécharger et d’executer des programmes dessus.

[quote] Enfin, pensez-vous comme un certain geek que les AV et autres firewall ralentissent l’ordi ?[/quote]Oui.
D’ailleurs, mieux vaut avoir des logiciels à jour, et ne pas éxecuter n’importe quoi, plutot que compter sur un antivirus (qui ne marche pas tout le temps, et de toute facon ne dectera pas des programmes malveillants si ils n’ont pas étés referencés avant comme virus).