[Sondage] Ce qui déclenche vos envies de lecture

Les réactions sous le post de la section Etique et IA qui évoque l’« orage de fertilisant naturel » suite à une promotion de livre un peu maladroite sur X m’a fait me poser la question (intéressée, forcément): qu’est-ce qui déclenche vos envies de lecture?

  • une couv’ croisée dans une devanture de librairie? Sur une librairie en ligne? Surtout si elle est en tête de gondole?
  • la reco d’un chroniqueur/booktubeur/personne de confiance? Peut-être pas sur X mais sur Insta, Tik tok autre…
  • Les commentaires des libraires? Ceux de lecteurs sur les librairies en ligne?
  • la reco algorithmique d’une librairie en ligne, façon « si vous avez aimé ceci, vous devriez aimer cela »?
  • le hasard?
  • Une combo de tout ceci? Autre chose?

Je ne fais pas de stats, c’est juste pour avoir une impression globale - et je me doute bien que les retours diffèrent en fonction du « public cible » . Mais puisque je vous ais sous la main… :wink:

Si je me rapproche de mon XP mangas, comics, clairement, les recos de tiers. GZ (ici ou discord), podcast voir certains youtubeurs.
J’adore mon libraire, mais il tape souvent à côté quand il me conseille ses coups de coeur.

Pour les livres moins imagés, à ce stade, je suis plongé dans une sage de 50 tomes depuis 18 mois, j’ai clairement plus d’autres choses à lire dans mal PàL ^^

1 « J'aime »

(Je HS mon propre topic dès le 3ème post mais ça m’intrigue, la saga de 50 tomes ^^ c’est pas la Compagnie des Glaces?)

(Nop, beaucoup plus geek…Il s’agit de l’Hérésie d’Horus, dans l’univers de Warhammer 40K. Enfin 30k si on veut être précis)

(J’en profite pour poursuivre un autre hors sujet : GG pour les touches que tu as niveaux maisons d’édition. Hâte de lire ta prose )

2 « J'aime »

Essentiellement des recommandations quand il s’agit d’auteurs que je n’ai jamais lu, ou le hasard si je tombe sur quelque chose qui m’intrigue.
Mais l’essentiel de mes lectures c’est juste les autres bouquins d’un auteur dont j’ai aimé un truc.

2 « J'aime »

Apprend / découvrir des trucs est le facteur clé. Du coup je lis beaucoup de livres d’histoire des sciences et autres joyeuseté comme ça ou l’auteur importe peu.

Sinon, le hasard le plus souvent et ensuite les reco des proche. Je suis très peu réceptif à la hype médiatique autour d’une œuvre. Souvent ça refroidit très vite quand on me survend un livre.

2 « J'aime »

Perso de mon côté c’est souvent des recos de proches ou cadeaux.
Sinon je continue sur la lancé d’un auteur qui me plait bien.

1 « J'aime »

Oh un compagnon de bagne :wink:, 18 mois chapeau moi ça va faire un an, t’en es où?

Bref stop le HS.

A l’époque où je me rendais en librairie c’était surtout la quatrième de couverture qui m’attirait, bon j’avoue dans les genres pour lesquels j’avais de l’appétence (Heroic fantasy/SF) puis depuis que je traîne mes guêtres ici, j’avoue avoir bien profité de pas mal de recommandations dans le topoc idoine.

Y aussi du pur hasard sur certains bouquins, avec des fois du bon et des fois du foirage total.

Après si je prends le cas de 40k, là ça vient d’une curiosité ancienne de ma part, ça rajeuni pas tout ça, et sur laquelle je me suis lancée suite à un podcast de Supergamerside sur lequel ils avaient bien expliqué le lore et surtout par où commencer: Les fantômes de Gaunt, série que j’ai dévorée et adorée.

Tout ça pour dire que l’inspi sur les lectures c’est vraiment divers et varié, en tout cas pour ma part.

2 « J'aime »

La plupart du temps c’est des auteurs que je connais déjà, ou alors je regarde ce que sort un éditeur chez qui j’ai déjà lu des livres qui m’ont plus, parfois c’est des recommandations que j’ai pu voir passer sur un forum (genre hfr, y’a un gros topic lecture et d’autres plus spécialisés genre fantasy ou sf), ou des recos d’amis dont je connais un peu les goûts. Beaucoup plus rarement ça peut être des livres recommandés par un algo, genre chez Kobo, ou alors des livres qui ont gagnés ou été nominés pour des prix littéraires (Hugo/Locus/Nebula). Parfois ça été aussi via les promos ebooks genre OP all stars.

1 « J'aime »

Perso je me repose essentiellement sur les critiques de blogueurs spécialisé, les critiques parues dans Bifrost et les recos de quelques Forums (GZ, CPC…).

1 « J'aime »

Les reco des proches (et je mets GZ dans les proches).
J’ai aucune confiance dans les critiques pro (leurs préoccupations ne sont pas les miennes et c’est souvent très snob), ni dans les influenceurs dont j’ai une opinion très mauvaise (là, c’est moi le snob ; je crois que c’était assez clair dans l’autre thread).

Éventuellement, une quatrième de couverture, voire le nom de l’auteur (ce qui ne marche pas bien et m’a provoqué quelques déceptions).

La couverture ne va pas me convaincre d’acheter, par contre elle peut m’en dissuader. C’est pas un bon argument, mais si elle est trop austère, si elle ne correspond pas à un style de graphisme qui me plaît, ou si elle sent le cheap (d’où mon opinion sur la couv en IA), je ne vais même pas prendre le livre en main.

1 « J'aime »

J’ai du démarrer la lecture plaisir, dictée par mes choix, aux alentours de 13-14 ans et à l’époque ce sont d’abord les couvertures (Caza notamment) qui m’ont capté, aidé de la quatrième de couverture. Après avoir lu un peu de tout (AE Van Vogt, Asimov, Clarke, etc…), je me laissais guider par les recommandations du catalogue qu’il y avait dans les dernières pages et j’ai creusé le sillon des auteurs qui me procuraient le plus de plaisir.
Aujourd’hui, je trouve mon inspiration auprès de mes pairs (IRL et ici principalement), des rayonnages, des prix décernés et auteurs que je suis toujours.
Ça reste un exercice parfois difficile et parsemé d’embûches, mais aujourd’hui, je n’hésite plus à laisser de côté un livre qui ne me plaît pas au bout d’un certain nombre de pages.

1 « J'aime »

Historiquement
Recommendation des collègues plus âgés
,quatrième de couverture et la/les premières pages.
Aujourd’hui
Mes collègues trouvent ma bibliothèque « trop stylée » mais n’ont pas le Time pour lire un livre.
Et on a plus le droit de lire les bouquins dans les libraires prêt de chez moi.
Du coup mes derniers achats ont été la saga du witcher, la trilogie Silo, les deux bouquins de Max Brooks sur les zombies.
Bref des médias tiers, inspiré de livre , qui me ramenait vers les-dits livres.

1 « J'aime »

Comment ça « plus le droit », tu peux quand même feuilleter les bouquins ?

Nope, les vigiles y veillent, je pense que c’est une réaction debile aux abus de certains.

J’en suis au Premier hérétique. Après quelques volumes en-dessous, là c’est vraiment très cool.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre :smiling_face_with_three_hearts:
Les « recos de proches » ou du moins de personnes dont vous connaissez les goûts semble revenir dans la plupart de vos retours. Et une certaine fidélité à des auteurs déjà connus. Ne pas être présent en librairie physique ne semble donc pas être un frein pour vous.

Je réponds moi-même à ma question :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je cède facilement à l’impulsion des recos des librairies en ligne que je concrétise quand la couv m’attire et que le pas de la 4ème de couv et un survol des retours de lecteurs est franchi. MAIS: si je regarde mes derniers véritables coups de coeur, leur origine est dans les recos de proches. Ma première « méthode » m’a fait lire des livres pour « essayer de comprendre ce qui a du succès » (parfois je n’y arrive pas :sweat_smile: ) donc c’est un état d’esprit différent de celui où on se retrouve à plonger véritablement dans un roman, avec plus de distance et en mode « analyse ». (Je sors ainsi de la lecture d’une Romance Historique - qu’étais-je allée faire dans cette galère… - où le comportement de l’héroïne est facepalmique à souhait, mais c’est très intéressant d’un point de vue sociologique. Bref.)

Pour ceux d’entre vous qui auraient des enfants / ados en âge de choisir leurs lectures: lisent-ils des romans? Et savez-vous ce qui guide leurs choix à eux?

Mon fils de 20 ans ne lit plus trop, mais il a lu plus jeune, souvent des choix induits par son paternel et aussi ses envies (pas mal de livres « documentaires » sur le cinéma, Godzilla, les coasters - sa grande passion).
Ma belle-fille de 13 ans lit par contre beaucoup plus, des romans de son âge, on alimente pas mal en dénichant pour elle des bouquins qui nous semblent sympa, si elle accroche elle veut lire la suite. Là, elle lit le Hobbit que son père lui a offert, je ne sais pas si ça lui plait, mais elle n’est pas du genre à abandonner trop vite si ça la rebute. Elle a même lu Le Phare :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

6 ans. Il choisit uniquement sur le style graphique de la couverture et sur les auteurs qu’il connaît en écumant les bacs de la bibliothèque.

1 « J'aime »

Je me suis fait une réflexion sur le dernier salon « généraliste » autour des bouquins que j’ai fait au printemps dernier : les bouquins qui m’attirent l’oeil et qui me donnent envie sont ceux qui ont, au milieu des milliers présentés, une fabrication au-dessus. La mode est vraisemblablement aux tranches colorées, aux dorures sur la couv, aux couv’ « solides »…

Sinon pour mes enfants : 10 ans, il sait pas ce que c’est un roman et ne jure que par les BD / Mangas. Il en a hein, c’est même lui qui les a choisi (en salon justement après avoir échangé avec les auteurs), mais il ne les lit pas.

12 ans : elle ne lit des mangas / BD que si y’a des chats mignons ou des chevaux dedans. Sinon elle est plus roman de son côté : elle lit de tout (enfin surtout si y’a des chats / cheveux… mais elle s’ouvre peu à peu). De la guerre des clans qu’elle a lu 50 fois chaque tome (et y’en a 10aines), à récemment là ma femme lui a pris Hunger Games, elle a lu la croisée des mondes par exemple…

1 « J'aime »