[SONDE CALIBRATION][SOUCIS] Datacolor SpyderXpro

Salut la Zone,

Bon je viens à nouveau vers vous suite à mes échanges infructueux avec les services techniques de « Datacolor ».

Avant toutes choses je vous donne ma config:
-Laptop Dell Vostro 5468

Infos système

Nom de l’appareil PCPhil

Processeur Intel(R) Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz 2.70 GHz
Mémoire RAM installée 24,0 Go

Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Édition Windows 10 Professionnel
Version 20H2
Installé le ‎18/‎06/‎2020
Version du système d’exploitation 19042.685
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.551.0

  • 1 x écran externe IIYama 24’’ prolite E2483HS connecté sur mon laptop en HDMI (direct sur la carte mère sans passer par un HUB)
    -1 x écran externe IIYama 24’’ prolite E2482HSD connecté sur mon laptop en VGA (direct sur la carte mère sans passer par un HUB)

J’utilise cette configuration depuis quelques mois sans soucis depuis. J’utilisais une sonde Spyder5 avant mais elle était devenue obsolète et datacolor n’a pas géré de suivi de logiciel vers windows10, j’ai donc fait l’acquisition d’une sonde Spyderxpro.

Une fois reçue j’ai donc calibré mes écrans à l’époque grâce à cette nouvelle sonde sans problèmes.Le logiciel nous propose de prévoir des alertes de recalibration tous les mois, et cela faisait quelques mois que je reculais cette manipulation.

Je me suis finalement décidé à effectuer une recalibration de mes écrans et la !! SOUCIS!! Sur l’écran connecté en VGA, lors de la procédure de calibration et d’amélioration du point blanc je reçois le pop up erreur suivant

erreur calibration.

Je contacte donc le service technique de datacolor qui me demande d’effectuer des actions que j’ai déjà réalisées ( je vous laisse ci-dessous leur réponse et mes retours en citation

Veuillez vous assurer que vous utilisez un compte d’administrateur avec des droits d’accès complets

c’est le cas .

Cela est nécessaire pour accéder pleinement au dossier dans lequel les profils d’affichage sont enregistrés. Maintenant, fermez TOUS les programmes, démarrez le logiciel Spyder, effectuez un CALIBRAGE COMPLET et enregistrez le calibrage avec un nom de profil DIFFERENT (bref et simple, comme: « moniteur1 » ou similaire)

Je ne peux effectuer un calibrage complet comme je vous le disais au moment de la mesure du point blanc j’ ai ce message d’erreur m’indiquant que ca plante et je ne peux plus rien faire .

Sur un ordinateur Windows, il est parfois nécessaire de cliquer sur l’icône de programme → « Exécuter en tant qu’administrateur » au lieu d’un double-clic pour démarrer une application avec des droits d’administrateur complets.

c’est fait j’ai même cliqué dans les parametres du programme pour que ce logiciel démarre avec les droits administrateurs l’icone Windows correspondante est affichée en bas a droite de votre icone logicielle

Assurez-vous de connecter le Spyder à un port USB directement sur la carte mère (près du clavier / de la souris).

C’est le cas

Veuillez ne pas utiliser de concentrateur USB ou de câble d’extension USB car cela pourrait causer des problèmes d’alimentation. Il en va de même pour les ports USB du clavier ou du moniteur.

Idem

Assurez-vous que le Spyder soit à plat sur l’écran pendant la mesure et réduisez la lumière parasite incidente sur le moniteur.

je suis dans une piece fermée et pas de soleil incident

(par exemple, lumière du soleil ou lampe de bureau).
En général, l’économiseur d’écran et toutes les fonctions d’économie d’énergie du moniteur doivent être désactivés. Si l’un des deux est activé pendant la mesure,
l’ensemble du processus est invalide.
Le problème peut aussi venir du portable et de la configuration avec 2 écrans externe - voter portable, est-il capable de travailler avec 2 écrans externe au même temps?

Oui il en est capable il fonctionne comme ça depuis un moment j’ai déjà réussi a calibrer mes écrans avec ma sonde et votre logiciel auparavant

Souvent des cartes graphique standard dans le portable peut faire que un seul écran externe. Aussi, l écran externe doit être connecté directement a la carte graphique (no USB hub, no docking station…)

c’est le cas un écran un HDMI et l’autre en port VGA

Assurez-vous également de NE PAS mettre en miroir les écrans, mais d’utiliser le mode bureau étendu ou d’éteindre complètement le moniteur de l’ordinateur portable.

c’est le cas

Et peut être votre écran travail avec un mode qui n’est pas compatible, comment par exemple des écrans qui utilisent des fonctions dynamiques pour créer une image à plage dynamique élevée ne peuvent pas être calibrés en mode HDR. Gardez à l’esprit que le HDR est destiné à fournir un rendu amélioré d’une image. Les écrans HDR créent l’image avec des fonctionnalités dynamiques. Pour cette raison, les écrans HDR ne peuvent pas être calibrés avec ces fonctions activées. Veuillez désactiver et calibrer.

Mon écran n’est pas réglé comme cela.

Seuls quelques très rares écrans HDR (très chers) créent une image avec des technologies d’amélioration d’image statique. Ceux-ci peuvent être calibrés sans problème.

Pour un flux de travail de photographie classique, l’utilisation du HDR n’est pas du tout recommandée car elle provoquera des effets secondaires indésirables.

Pour continuer, moi je voudrais travaillez avec la gestion des couleurs ICC qu’avec un seul écran externe (utilisez simplement la meilleure qualité des deux moniteurs) directement brancher aux portable.

Merci de votre conseil mais personnellement je souhaiterais retrouver mon environnement de travail précédent qui fonctionnait tres bien auparavant … J’ ai besoin de mes deux écrans afin de pouvoir controler mon image traitées sous Lightroom

Cordialement,

NB : pensez-vous que je doive désinstaller spyder utility et le réinstaller proprement ?? je n’ai pas osé le faire car j’ai peur de perdre mes paramètres de calibrations déjà présent( même s’ils ne sont pas bon) en effet je ne peux pas me permettre de travailler avec des écrans non calibrés …

Bref ce matin je reçois la réponse de Raphaël du service technique de Datacolor me disant que cela vient de ma carte graphique que ne sait pas gérer deux écrans (ce qui est faux car j’ai déjà réussi à le calibrer auparavant) et qu’il faudrait que j’apprenne a ne travailler qu’avec un écran externe!! Bref comme disais Coluche " Dis-moi de quoi tu as besoin je t’expliquerai comment t’en passer".

Voilà comme je le disais dans mon mail à datacolor je suis réellement ennuyé car je dois rendre un travail photo à la rentrée et j’ai vraiment le flip total de désinstaller mon logiciel afin de faire une clean instal de peur de ne pas pouvoir faire de recalibration sur mes autres écrans.

Pour fini mes drivers ont été mis à jour hier, Windows est à jour. Le logiciel datacolor est à jour.

Voilà je sais c’était long, mais vous avez toutes les « infos », je serais réellement reconnaissant aux personnes qui m’aideront à solutionner ce problème.

Merci.

Tu as essayé de les calibrer un par un ?

Tu veux dire deuxième écran décablé ? Non effectivement … Je tente de ce pas

Je vois que c’est le même niveau de support logiciel avec tout les fabriquants de sondes…

Perso j’ai laissé tombé les soft officiels et je passe par Displaycal qui est opensource et marche avec toute les sondes. 0 problème alors que j’avais le même type d’erreur que toi mais avec une autre sonde.
Par contre je ne suis pas un pro de l’image donc je ne sais pas si le soft réponds à tes besoins (mais il est cité à pas mal d’endroit).

Bon je viens de tester. ça ne marche pas :frowning:

@Sarbian.
Sincèrement le genre de réponse que le Raphaël m’a faite m’exaspère au plus haut point. Ça me saoule car ça fonctionnait avant je travaille d’ailleurs avec le profil ICC que j’ai créé avec cette sonde dès que je l’ai reçue. Concernant Displaycal j’en ai entendu parler, et s’il faut je passerais par là, mais je trouve tellement déplorable de ne pas pouvoir utiliser le soft propriétaire !!

Voilà j’ai encore plusieurs pistes.

Je me suis rendu compte récemment que mon compte Windows était repassé en Utilisateur (je ne sais pour quelle raison mais je l’ai remis en administrateur. Il faudrait donc que je désinstalle le soft et que je le réinstalle en admin (dans le doute ou cela n’avait pas été le cas au moment de sa primo-installation)

Je me pose la question concernant Rainmeter ( est ce que cette gestion de skin peut avoir un impact?)

Bref je prends toutes techniques me permettant de solutionner cela .

1 « J'aime »

Essaye en déactivant Cleartype pour voir.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.