Sonnettes / caméra connectées

Hello la zone,

On attaque bientôt l’étape de l’installation électrique dans la construction de ma nouvelle maison, et je me pose la question de faire une préinstallation filaire pour une hypothétique sonnette vidéo. Cependant je vois que la majorité des produit Nest, Arlo ou Ring fonctionnent sur batterie.

Dans ma maison actuelle, j’ai une simple sonnette et je me trimballe le carillon quand je monte dans mon bureau situé dans le grenier. Ce qui fait le job, c’est simple, faut juste remplacer les batteries de temps en temps.

Je me pose tout d’abord la question de l’utilité de ce type d’installation. Je vois surtout un intérêt quand je suis dans le jardin ou dans le bureau dans les combles, voire quand je suis au bureau pour pouvoir directement communiquer avec le livreur. J’imagine que ca peut aussi faire office de camera de surveillance « light ».

Vous avez quoi chez vous ? Qu’est ce que vous conseillez?
Je n’ai pas envie de prendre un abo supplémentaire pour stocker les images.

Je n’ai pas trouvé de sujet similaire, sauf certains plus large sur la domotique. N’hésitez pas à me taper sur les doigts si j’ai mal fait mon boulot.

En plus de ceux que tu as cité tu peu ajouté Eufy, qui a des modèles avec et sans fil et peux fonctionner sans Cloud.

Après en fonction de où est la sonnette/camera tu n’as techniquement pas le droit de filmer la voie publique et mes recherches à l’époque n’avaient remontés aucune exception pour les sonnettes. Mais du coup je ne comprends pas trop le cadre juridique pour les interphones vidéo…

1 « J'aime »

il y a aussi ceux en POE non ? En maison neuve, c’est pas mal.

En installaton neuve, prévoit l’alimentation 3 fils je crois de mémoire pour une sonnette ou portier vidéo.
Apres pour la vidéo pour le signal : RJ45 avec switch POE.

J’ai pris une reolink 2E avec panneau solaire en Wifi.
Chose sympa : il y a les gabarits de perçage, c 'est con, mais ca fait plaisir.

Cloud gratuit 7j de stockages.
Carte SD en parrallele ca coute rien.

Alors pour les livreurs/ les gens, cela ce gere tres bien, par contre c’est bien 8M de distance MAX de detection ^^ et ne pas mettre face, mais de biais (voir la notice)

Et perso je viens de voir qu’il y a une rallonge usb pour le panneau solaire.

Dans cette version, il n’y a pas de zone de détection paramétrable.
ps: le micro/Hp anecdotique, il faut vraiment que la camera soit à 1,5m du gas sinon à 8m il entend rien

1 « J'aime »

Si la video n’est pas obligatoire, tu as même des sonettes qui fonctionnent sans batterie à base de piezo. (ça existe aussi pour les interrupteur de maison, qui n’ont plus bedon d’être cabler et qu’on peut déplacer à sa guise dans la maison)

Un interphone video n’a aucun stockage. Tout simplement.

Du reste, tu peux toujours mettre une camera sur la voie publique (avec enregistrement), mais tu ne pourras jamais utiliser les images, ni devant la justice, ni même devant un livreur/voisin/passant de mauvaise foi (puisque ainsi informés, ils seraient susceptibles de deposer plainte). Forcément, ça limite l’intérêt: ça te permet juste a toi de savoir si oui ou non c’est bien le chien du voisin qui pisse sur ta porte chaque matin…

4 « J'aime »

J’ai un portier video Legrand (gamme 300 si je ne dis pas de bêtises), et j’ai une interface murale type ipad fixée (dans la cuisine pour moi) mais tout appel est aussi transmis sur le téléphone, qui permet de converser, et d’ouvrir au besoin.
Donc pas de question de batterie, ou d’endroit où l’on se trouve.

Alors sur la nullité des images, il y a des faiblesses, mais c’est pas le sujet.
Car tu ne filmes pas la voie public, mais ton allée de jardin, qui donne sur la voie public. Bref.

Apres y a une personne sur la zone qui travail dans les cameras de surveillance, il faudrait le biper,

Ben, ça semble clair: zone publique: interdiction de filmer, zone privé: autorisé à filmer…à toi de trouver un angle qui ne donne pas sur la voie publique (ou à mettre un masque physique pour ne pas voir la rue)

Merci pour vos retours.

Les nest doorbell pullulent dans mon village, et la plupart donnent sur la voie publique (au delà de la devanture privée). J’imagine que personne ne se pose la question de la légalité.

La vidéo n’est clairement pas indispensable, les sonnettes/interphones classiques ont toujours bien marché. C’est mon côté geek qui parle.

Comme système de sonnette j’ai une Saïko… Système d’Alarme Interactive Kietpa Otomatic… Ca marche bien, je le nourris deux fois par jour de 120g de croquettes, et ça m’avertit quand il y a un livreur. L’avantage c’est que ça n’envoie aucune donnée à Google, Amazon ou je ne sais quoi.

Désolé → :door:

19 « J'aime »

Je confirme l’interdiction formelle de filmer la voie publique, petit rappel des textes de la CNIL

Et d’ailleurs l’utilisation des images collectées est également tres réglementé que ce soit en manipulation et également en recevabilité devant un juge.

Après pour les doors bell ring, je ne connais pas à proprement parler, mais ça doit marcher comme d’autre portier ça ne filme que lorsque l’on sonne et sur un délai très court, donc ça n’est meme pas de la vraie videosurveillance. Certains propose l’enregistrement en cas de non réponse de votre part afin de voir qui a sonné et quand, mais toujours sur un délai très court.

Pour répondre au sujet un peu plus précisément, j’ai un portier Legrand depuis plusieurs années qui tourne sur 2 fils de 30m (Alim et data) sans soucis avec une qualité d’image plus que correcte. J’avais pris ce modèle la car mon câble était déjà passé. Dans une maison neuve je passerai effectivement un ethernet jusque là, de toute manière l’infra numérique est obligatoire maintenant, au moins tu auras l’embarras du choix et de prix aussi…

@rolyat j’adore ton portier, j’avais un équivalent il y a encore peu, peut être un peu plus costaud (Terreneuve) mais il faisait un peu peur au livreur :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah j’ai un modèle similaire, mais de fabrication allemande !

C’est hyper efficace comme sonnette et comme alarme, ça intervient même avant Verisure en cas de cambriolage, y a même un système d’agenda avec quelques manip, tu peux lui dire qui peut rentrer automatiquement et qui ne peut pas.
Je recommande, même si c’est un peu cher à l’entretien.

4 « J'aime »

Moi j’ai un modèle écossais, mais la video rend pas top.

En revanche, ça te détecte un livreur avant même qu’il ait le temps de sortir de sa voiture.

5 « J'aime »

Ca ressemble vachement à une sonnette beauceronne plutôt qu’allemande, non ?

1 « J'aime »

On nous l’a refourgué comme ça à la base (il s’agit d’un sauvetage le pauvre n’avait plus de maison) mais les vétérinaires sont formels, il s’agit bien d’un rottweiler et nous avons dû passer les étapes administratives en catastrophe, car c’est une race catégorisée (cat. 2)

2 « J'aime »

(Le détournement de thread que j’ai fait ! :wink: - il n’y a pas d’ achievement pour ça ? :smiley: )

5 « J'aime »

Je déterre un peu (dsl) mais Eufy / Anker est en train de se prendre un gros retour de baton sur ses sonnettes webcam « rien dans le cloud / 0 abo / tout en local ».

Upload non assumé dans leur cloud des photos + reconnaissance + lié au compte utilisateur
Pas / peu de chiffrage
Flux vidéo de la caméra dispo via un simple VLC

Bref le pire du pire pour un appareil comme ça, surtout vendu comme stockant les données en local seulement.

LTT a annoncé couper tout partenariat Eufy / Anker.

3 « J'aime »

Merci pour l’info j’étais passé à côté.

1 « J'aime »