Sonoriser une pièce avec une mezzanine

Bonsoir la Zone !

Je viens d’emménager dans un 30m² et dois en passer par la case sonorisation.

La pièce principale est un cube de 19m² au sol pour 3,50m de plafond (à la louche). Si ce n’était que ça, je saurais comment m’y prendre mais… Mais il y a une mezzanine ! Mezzanine qui occupe à peu près la moitié de la pièce et qui se situe à 2m du sol (j’y dors).

Étant donné que je souhaite pouvoir entendre ma musique de façon homogène en bas comme en haut, que je compte passer par mon iBook G4 pour gérer ma bibliothèque musicale et que je dispose d’un iPhone avec l’application Remote pour commander le tout, je me demande :

  • Quoi prendre comme matériel en restant dans une gamme de prix raisonnable (pas plus de 100€) ?
  • Comment placer tout ça dans la pièce ?

De plus, s’agissant d’un appartement, je souhaite rester en bons termes avec mes voisins et n’ai donc pas besoin d’un équipement puissant. Je cherche avant tout à obtenir une bonne qualité sonore.

Question subsidiaire : quid du sans-fil ?

Merci d’avance !

si tu as une installation hifi (ou meme une simple mini chaine) et une paire d’enceinte de bureau, tu peux envisager un airport express ?

Je n’ai pas d’enceintes. En rajoutant un Airport, ça va commencer à chiffrer…

De plus, je préférerai que le son sorte du même endroit et se diffuse correctement partout. D’où ma question concernant le placement des speakers…

Mmm, avec ton budget, ça va être difficile (très?) de trouver quelque chose de correct pour environ 20m2 de volume.

Cherche du côté des minichaines, mais tu risque de ne pas trouver ça terrible, si tu reste sur 100E. Cherche du côté de l’occasion sinon, en compact TEAC fait de très bonnes choses, Denon aussi selon les séries, mais même là je crains que ton budget soit trop serré ou alors tu trouveras des trucs “à réparer”, ce qui peut valoir le le coup, j’ai acheté pour mes parents une TEAC avec enceintes à 60 euros d’occaz, sur laquelle il fallait réparer l’ampli, et j’en ai eu pour 10 euros de pièces plus quelques heures de patience. Ceci dit il faut être motivé, parce que je ne sais pas si je le referais tout de suite.

Après pour l’emplacement des speaker, tout dépend du matériel, de la longueur de fil dont du va disposer (dans les produits dans ton budget, les cables seront fournis et souvent soudés sur les speaker donc noway de prendre au m). Du coup le seul conseil général c’est d’éviter de coller tes enceintes dans les coins (enfin je veux dire qu’en général un mur plat est mieux derrière, donc éviter de former un triangle avec le coin et le dos de tes enceintes.) et encore ce n’est valable que pour les enceintes qui utilisent les murs pour renvoyer une partie du son.

French

Merci de ta réponse.

Concernant la diffusion du son vers la mezzanine, ça ne posera pas de problème de laisser les enceintes en bas ?

J’ai vu des modèles montés sur bras mécanique (à poser en hauteur donc). Serait-ce une bonne solution ?

Pour sonoriser le tout, il vaut mieux que tes enceintes soient en hauteur, mais pas trop haut non plus, sinon le son te passera au dessus de la tête si tu es en bas. Je te dirais de les placer 50 cm au dessus du “plancher” de ta mezzanine, tout en les orientant de façon à les incliner (genre de 30° histoire de pointer sous la mezzanine) vers le sol. De cette façon tu as du son dans la mezzanine sans pour autant tout étouffer ailleurs. Maintenant, il faudra privilégier un des deux endroits de toute façon, mais en tâtonnant tu devrais y arriver.

Je me relis et je me rend compte que sans dessin, mes explications ne sont pas des plus claires. Si tel est le cas pour toi, mail moi grosso modo un plan de l’appart (en volume), et j’essayerai de te dessiner ça dessus (même si mes skills en dessin sont des plus mauvais)

French

Merci pour ces conseils très pertinents.

Si je résume bien :

  • Mini-chaine et/ou Airport (99€)
  • Enceintes à poser en hauteur (+/- 100€)

Ça va me faire cher tout ça…

Et si je prenais un dock iPhone/iPod ou tout bêtement des enceintes pour PC ? Je devrais me balader avec l’ordinateur dans la pièce… Mais ça n’existerait pas en sans-fils ce genre de bidule ? Je monte le matériel sur le mur comme me le recommande Frenchouille, un coup de wifi/bluetooth et hop, plus besoin d’Airport !

Qu’en pensez-vous ?

Ma chambre d’étudiant était comme ça.
Mes enceintes étaient en bas, sur un meuble de 50cm de hauteur environ, adossées au mur qui fait face à la mezzanine (c’était une baie vitrée dans mon cas). Le son était bien diffusé autant en haut qu’en bas, je n’avais pas besoin de changer le volume quand je me déplaçais.