Sons of Gravity : journal de bord d’un joueur plongé dans Elite

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/18/sons-of-gravity-journal-de-bord-dun-joueur-plonge-dans-elite/
ndCaf : les anciens lecteurs de Joystick, époque 2003–2006, se rappellent peut-être des chroniques que nous écrivions parfois pour faire “vivre” des sessions de jeu. J’avais envie de m’y remettre, mais la première sera de Daz, dont le style inimitable est parfait pour vous faire revivre les galères du joueur plongé dans Élite. Daz, c’est…

8 « J'aime »

merci ! pile au moment ou je vais me relancer dans le jeu <3

1 « J'aime »

Et pour le fun, je remets la chaine YouTube que je préfère sur Elite. :slight_smile:

1 « J'aime »

hier j’ai bookmark 10 tuto sur l’exploration que je lis entre 2 clients depuis ce matin

1 « J'aime »

Hu hu parfait ce journal qui tombe pile quand je me lance dans le jeu :smiley:
Et je confirme, pour avoir fait joujou avec des sauts sans jeter un oeil sur le carburant, c’est un peu bizarre de mourir seul au milieu de nul part…

1 « J'aime »

Récit super haletant et motivant.

Bon, faut que je forme mieux l’ami @DazJDM hein parceque 80% de hull après une interdiction c’est un coup à se faire retirer son permis pour défaut de maitrise du véhicule.

Petit leçon sur les interdictions et les sauts. Une fois qu’on se fait interdire, 2 solutions:

  • essayer de s’en sortir
  • se rendre
    Si on essaye de s’en sortir et qu’on échoue, outre les quelques dégâts que se prend la carlingue, il y a une phase de "FSD cooldown"assez longue (probablement 30 secondes) qui empêche de re-sauter vers un autre système. En gros il faut laisser les moteurs refroidir étant donné qu’on les a fortement sollicités. C’est dans cette phase qu’on est vulnérable.
    Si on se rend, le « FSD cooldown » sera beaucoup plus court (genre 5 secondes).

Petite parenthèse sur les sauts et sur la notion de « mass lock ». Quand on veut « sauter » en hyper-espace, plus on est proche d’autres vaisseaux, plus longue sera la phase de charge du FSD. Bref, si on se fait interdire par un gros vaisseau et qu’il vient se coller, on va avoir beaucoup de mal à charger le FSD pour s’enfuir. MAIS il existe une astuce. Le « mass lock » entre vaisseaux n’existe pas si le saut se fait vers un autre système.

Du coup, la procédure pour s’enfuir des pirates sans grand dommage:

  • se rendre en réduisant à 0 sa vitesse
  • tout de suite mettre 4 points dans les boucliers, 2 dans le moteur
  • une fois dans l’instance avec le pirate il faut prendre pour cible un autre système (ou utiliser la fonction « target next system in route » qu’on aura pris soin de mapper sur une touche ou un bouton du stick)
  • booster
  • charger le FSD
  • booster
  • si on a une config comme la mienne avec du chaff et des heat sink (que @DazJDM n’a probablement même pas vu :stuck_out_tongue: ) ne pas hésiter à les balancer pour brouiller les radars du pirate
  • booster
  • et hop on vient de s’enfuir tranquillement avec normalement toujours les boucliers intacts

Petit détail aussi sur le « fuel scoop »: les étoiles « compatibles » sont de classe: O, B, A, F, G, K et M. On peut donc tout à fait, une fois que l’essence se fait rare, dévier de sa route pour chercher une étoile proche compatible sur la galaxy map grâce aux fonctions de filtres.

Fly safe Commanders !

3 « J'aime »

J’attends l’épisode où il racontera un certain boost malencontreux sans shield à l’intérieur d’une station… NAN MAIS SI C’EST ARRIVE A TOUT LE MONDE MERDE.

Très bonne idée un petit diary, ça va ramener du monde. =) (encore jamais volé en escadrille, ça commence à démanger…
Shit, Maverick & Goose!

2 « J'aime »

Vous connaissez l’histoire du mec qui s’arrête dans la boîte aux lettres avec son Clipper et 240T d’Imperial Slaves pour prendre une photo via la vue extérieure?
C’est ce jour là que j’ai appris qu’on ne peut rester que 30sec dans cette zone avant que la station n’ouvre le feu… :frowning:

1 « J'aime »

Yes, merci pour ce compte rendu qui ne survole pas (ha ha), mais sent le vrai (et la sueur et tout). Mais bon…voilà ce qui arrive quand on veut farmer à Robigo pour se payer son cutter surfitté :smile:

Allez hop, sur Twitter :blush:

1 « J'aime »

Wow. Avant de lire cet article, j’aurai probablement parié que rien ne me motiverait a ressortir mon HOTAS du placard et à relancer Elite: Dangerous. J’avais tort. Merci, Daz.

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas. C’est unique comme approche, ça permet de bien sentir le jeu (et d’en avoir envie). C’est peut être une idée à développer pour du sponsoring “intelligent” ?

La forme me rappelle les carnets de Gautoz sur DayZ :wink:

On a inventé le truc quand il était encore à l’école

:smiley:

1 « J'aime »

Super récit :wink: merci :stuck_out_tongue:

Petite coquille :

Je vérifié

Sinon, c’est une bonne idée les chroniques ! Je me souviens de celles qu’il y avait en effet dans Joystick (celles sur Eve Online :heart:). J’en veux plus !

La chronique de Daz m’a rappelé des souvenirs. Après un long voyage d’exploration, j’étais sur le retour et suite à plusieurs combats, j’ai le pare-brise qui pète. Je n’ai plus quelques minutes pour échapper à la mort. Obligé de revoir mon trajet vers la planète la plus proche, d’éviter les combats quand je suis intercepté, etc. J’ai eu de GROSSES sueurs froides. Quand mon vaisseau s’est posé dans la station, j’ai fait des sauts au plafond !!!

Yep, +1.

Pour faire simple, si on met du temps à échapper à l’interdiction > on coupe les moteurs (touche ‹ x ›). Et une fois l’interdiction opérée, on fait des boosts, le temps que le cooldown se termine et on réenclenche le FSD. Et zou, c’est parti. Surtout si on a un vaisseau bien rapide (c’est pour ça que je l’aime mon Cobra MK III)

Ah moi, je mets tout dans le moteur (et le reste dans le bouclier). Pour booster encore plus rapidement (et je crois que ça accélère le cooldown)

Il existe un moyen mnémotechnique pour le retenir : « Oh Be A Fine Girl, Kiss Me »

Il y a effectivement 2 écoles. Je faisais comme toi avant mais depuis je préfère mettre 4 points dans les boucliers car 2 points c’est comme si t’avais rien. Même 3 c’est trop peu. Le saut vers 4 est juste énorme.

Voir par exemple cette vidéo:

<3

2 « J'aime »

Ah ouais, en effet, c’est très instructif Oo

2 « J'aime »