Sony fait du shopping

La guerre des consoles next-gen qui promet d’être acharnée a vu aujourd’hui Sony avancer à pas de géants. Le géant japonais a en effet décidé d’allonger significativement les billets sur la table et de promouvoir sa future PlayStation 3 de fort jolie manière…

Unreal Engine 3 et Havok, ça vous dit quelque chose ? Vous voyez où je veux en venir ? SCEI a annoncé aujourd’hui dans deux communiqués officiels qu’ils avaient acheté les droits de revente de ces deux superbes moteurs graphique et physique. Mais, cerise sur le gâteau, Sony ne s’arrête pas là. La firme a en effet décidé de prendre le « Value Pack » et donc les nombreux outils de développement qui vont avec. « Et oh tiens, si on incluait ça et qu’on les filait en demo aux développeurs ?! ».

Tim Sweeney, patron d’Epic, se dit enchanté : « Maintenant, chaque développeur PlayStation 3 pourra essayer l’Unreal Engine 3 et être productif dès le premier jour de développement sur la console. »

De jeux beaux comme Unreal 2007 et tunés au Havok pour tous les développeurs ? Nous aussi on est heureux Tim. Très heureux.

Source : PlayFrance et encore PlayFrance

[ndlije : Attention car dans ces news de playfrance, tout porte à croire que Sony va fournir gracieusement les deux moteurs aux developpeurs, ce qui est inexact. Pour plus de précisions lire ces articles : epicgames.com, eetimes.com, arstechnica.com, IGN (Havok), IGN (Unreal Engine). A noter également le rachat (.pdf) par Sony des britanniques de SN Systems (société spécialisée dans la création d’outils de développement de jeux vidéo). (Merci Glop :stuck_out_tongue: )]

Alors petite mise au point, parceque la news de PlayFrance c’est pas clair du tout.

Je me suis permi d’editer la news dans la foulee en rajoutant deux precisions et je vais de ce pas informer Lije et Yavin et m’excuser du fait que je me sois permi cette petite intrusion dans leurs prerogatives :stuck_out_tongue:

Alors en clair:

Sony ne file gratuitement que des versions de demo de chez Havok ou Epic Games. Pour shipper un jeu avec il faudra payer comme tout le monde sur toutes les autres plate formes. SCEI devient au passage revendeur Havok et Unreal Engine. C’est tout, parceque au prix d’une license pour 1 jeu, ce que raconte la news est irrealiste…

Tout ce qui a ete annonce, c’est un « accord » (qui arrange tout le monde) qui dit que:

  • le havoc engine sera dispo sur PS3 (quelle surprise!) et SCEI devient revendeur de license « Havok ». Ils ont un droit de « sub licensee » (c’est le communique de presse…). Il y aura une version de demo dans le SDK Ps3. Ils disent aussi qu’ils vont « travailler ensemble pour l’optimiser sur la PS3 ».

  • le Unreal Engine sera dispo sur PS3 (quelle surprise! - bis), et, oh grande nouvelle, une version de demo du moteur sera incluse dans le dev kit PS3, de meme Sony a le droit d’etre « revendeur ». Idem pour les optimisation, genre on s’en serait pas douté…

Donc en gros du « try before you buy dans le SDK », ou « les demos en fait, c’est bien ». Ca a rien a voir avec ce qu’on croit lire qu’ils vont filer le Havok Engine et le Unreal Engine 3 a tous les developpeurs de jeux sur PS3.

Ben oui. Va faloir plus que ca dans le dev kit pour faire des jeux pas cher a developper… c’est pour ca que Sony a rachete son partenaire de longue date:

La par contre, sony fera comme il veut avec les outils de SN Sys. vu que desormais la boite leur appartient… Que font SN Sys? Des outils genre un compilateur, un linker, un debuggueur, et les outils de base qui vont autour, l’integration dans visual studio (oh?), un simulateur de CD, des outils de profiling, de preview, une stack TCP/IP. A mon humble avis, plutot la base de ce qu’on attend d’un SDK.

Pour les details:
Havok
Havok en Japonais
Epic Games
Une meilleure news
La plutot marrante news de Arstechnica sur la maniere dont a ete presentee l’info qui amene a ce genre d’interpretation
IGN Havok
IGN Unreal Engine

J’adore la news de play France qui va meme jusqu’a caser le mot exclusivitee dans le texte de la news alors que les deux moteurs sont dispo sur quasi toutes les plates formes. Faut pas avoir peur de raconter n’importe quoi…

Merci pour ces nombreuses précisions, mon Gloppy. On va corriger le tir :stuck_out_tongue:

Que ferait-on si GloP n’était pas là pour corriger les conneries qu’on écrit :stuck_out_tongue:

Ben aussi, le SDK pour console/jeux pc et les outils qui vont autour c’est un peu (un peu, chui loin d’etre encore au top :P) mon domaine now… voir le link dans ma signature pour ceux qui viennent pas sur IRC hehe…

[quote name=‘GloP’ date=’ 22 Jul 2005, 08:27’]Ben aussi, le SDK pour console/jeux pc et les outils qui vont autour c’est un peu (un peu, chui loin d’etre encore au top :P) mon domaine now… voir le link dans ma signature pour ceux qui viennent pas sur IRC hehe…
[right][post=“379260”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pardon Glop, ce que je vais dire est hors sujet, mais ton site est bloque par ma boite.
“Site is listed in the forbidden category : Nudity.”

Nudity et SDK, hum j’imagine des trucs bizarres…
(Saucisson Dredi et Kronenbourg)?

[quote name=‘Epsos’ date=’ 21 Jul 2005, 23:52’]Pardon Glop, ce que je vais dire est hors sujet, mais ton site est bloque par ma boite.
“Site is listed in the forbidden category : Nudity.”

Nudity et SDK, hum j’imagine des trucs bizarres…
(Saucisson Dredi et Kronenbourg)?
[right][post=“379269”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est quoi cette connerie?! Y a pas un seul nichon ou autre sur mon site, c’est quoi ce delire. Grumbl. Desole pour le hors sujet, si tu peux m’envoyer un PM avec l’outil que ta boite utilise pour bloquer les sites ca m’interesse. Merci d’avance.

[quote name=‘GloP’ date=’ 22 Jul 2005, 08:27’]Ben aussi, le SDK pour console/jeux pc et les outils qui vont autour c’est un peu (un peu, chui loin d’etre encore au top :P) mon domaine now… voir le link dans ma signature pour ceux qui viennent pas sur IRC hehe…
[right][post=“379260”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tu viens de gagner le droit de te faire prendre la tête par une horde de fan consolesques !

Je suis peut-être un peu HS mais je me demande : il est devenu quoi le formidable moteur Karma qui fuelait la physique de UT2003/2004 ? Il est parti aux oubliettes ? Parce qu’il était bluffant ce Karma Engine, quand même.

Il me semble qu’il est justement utilisé dans l’Unreal Engine 3.

Ok, merci GloP :stuck_out_tongue: ! Je me disais bien que tout cela paraissait surréaliste mais pourtant, The Inquirer a fait la même erreur que PlayFrance… alors je me suis dit que j’avais tort. Encore merci pour les corrections ^^.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 22 Jul 2005, 12:18’]Il me semble qu’il est justement utilisé dans l’Unreal Engine 3.
[right][post=« 379345 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non. Dans ses prochains jeux (comme UT2007) EPIC utilisera le Novodex, le tout nouveau moteur physique, qui a meme une carte d’acceleration dedie :stuck_out_tongue:
Mais en plus je ne pense pas que l’on puisse dire que l’UE3 utilise un moteur physique precis, mais plutot qu’il supporte un moteur physique (et peut etre d’autre d’ailleur qu’il en supporte d’autre comme le Havoc a tout hasard ^^, et surement que le Karma est toujours supporte)

[quote name=‹ Seraphen › date=’ 22 Jul 2005, 03:19’]Ok, merci GloP :stuck_out_tongue: ! Je me disais bien que tout cela paraissait surréaliste mais pourtant, The Inquirer a fait la même erreur que PlayFrance… alors je me suis dit que j’avais tort. Encore merci pour les corrections ^^.
[right][post=« 379346 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
De rien :stuck_out_tongue: Cela dit ca prouve encore, si il fallait, les « talents » journalistiques de The Inquirer, parcequ’il faut vraiment pas beaucoup de recherches pour confirmer/infirmer si ton job c’est de maintenir un site de news…

[quote name=‘GiomBee’ date=’ 22 Jul 2005, 03:18’]Je suis peut-être un peu HS mais je me demande : il est devenu quoi le formidable moteur Karma qui fuelait la physique de UT2003/2004 ? Il est parti aux oubliettes ? Parce qu’il était bluffant ce Karma Engine, quand même.
[right][post=“379329”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il est devenu RenderWare Physique… Math Engine, qui faisait le “formidable” moteur Karma a ete racheter par Criterion il y a de ca 2 ans et des bananes et est devenu RenderWare Physique…

et vala !

[quote name=‘c0unt0’ date=’ 22 Jul 2005, 20:10’]Il est devenu RenderWare Physique… Math Engine, qui faisait le “formidable” moteur Karma a ete racheter par Criterion il y a de ca 2 ans et des bananes et est devenu RenderWare Physique…

et vala !
[right][post=“379524”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci, en effet je ne savais pas du tout, je pensais que Renderware physique était encore un autre moteur.

N’empêche, ça me fait toujours bien marrer de voir, dans certaines cartes d’UT2003/2004*, que les mappeurs ont créé des gouffres hérissés de poutrelles enchevêtrées et autres réjouissances … dans le seul but de faire briller le karma engine lorsqu’on tombe dedans^^

  • TwinTombs et Gael notamment