Sortir l'image sur un vidéoprojecteur ET un écran

Salut la zone.

Bon, dans mon établissement, on gère en ce moment l’installation de PCs dans toutes les salles de classes. Ces PCs doivent sortir leur image sur le vidéoprojecteur installé au plafond et, pour plus de commodité, sur un écran LCD en même temps (comme ça le prof peut déconnecter le vidéoprojecteur le cas échéant. Bref).

Pour ce faire, j’ai fais acheter des dédoubleurs VGA : ceux-là.

Eh ben ça marche pas. Dès que je connecte le câble du vidéoprojecteur, l’image sur l’écran LCD s’éteint. mais elle sort bien sur le vidéoprojecteur. Quand je débranche le câble du vidéoprojecteur, l’image sur l’écran LCD revient.
Bref impossible d’avoir les 2 : le vidéoprojecteur semble prendre la priorité. Lui, il s’affiche toujours bien.

J’ai testé en branchant 2 écran LCD : les 2 images s’affichent bien (ce qui met donc hors de cause le dédoubleur).

Bref, le problème semble venir du vidéoprojecteur.

J’ai essayé de changer la résolution d’image -> échec
J’ai essayé de changer les fréquences de rafraichissement via Windows -> échec.

Bref je ne vois pas.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où vient le problème ?

Les PC sont des Fuji génériques.
L’écran LCD est un HP de base (je ne sais pas le modèle exact).
Et le vidéoprojecteur un Epson (mais je ne sais pas le modèle non plus).

Si vous avez des pistes… Merci d’avance.

PS : je sais qu’une solution consiste à utiliser le retour écran du vidéoprojecteur plutôt que le dédoubleur. Mais pour ça il faut qu’on rachète 10 câbles VGA de 10m, ce qui coûte sensiblement plus cher que 10 dédoubleurs.
Donc si on pouvait faire marcher le truc avec nos dédoubleurs, ça nous arrangerait, je vous cache pas qu’en ce moment, le budget c’est une question un poil compliquée.

vu que cette partie manque un peu de detail: en forcant a la fois une resolution ET un rafraichissement et s’assurant que c’est compatible avec les 2 ?
il me semble que ce genre de cable diminue le signal, est ce qu’il pourrait etre trop faible pour ton projecteur ?
ca plus un cable pas assez blindé jusqu’au plafond, il y a un autre projecteur similaire accessible pour essayer avec un cable plus court ?

(c’est pas precisé, mais ils ont bien une seule sortie video, les pc ?)

Ouais j’ai testé ça.

Ah sinon ça peut être à cause de la longueur du câble qui va vers le vidéoprojecteur alors (il fait 10m), et qui diminuerait trop le signal. Mais du coup, c’est bizarre que ce soit le vidéoprojecteur qui marche tout le temps, et l’écran qui s’éteint.
Mais c’est une piste.
je vais tester avec un vidéoprojecteur portable qu’on a aussi, et que je brancherai via un câble court, bonne idée.

Si ça marche c’est que ça vient de la longueur des câbles, et qu’on est bon pour revendre nos doubleurs VGA, pour racheter des câbles VGA de 10m.

PS : sinon oui les PCs n’ont qu’une seule sortie vidéo (c’est du PC de base hein :smiley: ).

On a aussi le même genre de config : un écran (souvent CRT) et un vidéo projecteur, et ce sur un PC de m*rde. Sauf erreur, la sortie VGA va sur un boîtier (je pense que ça booste le signal quelque part) et il y a deux sorties VGA qui permettent de relier à l’écran et au projo.

Cela dit, pourquoi vous n’avez pas des portables : hop vous branchez le projo et vous avez déjà l’écran intégré :smiley: (bon cela oblige chaque prof à trimballer un PC, et c’est pas l’idéal non plus).

Ben voilà. Au quotidien, c’est juste super casse couille de devoir à chaque fois trimballer le portable, faire les branchements, rallumer l’ordi, l’éteindre après le cours, le ranger… Les profs changent de salles souvent donc c’est ingérable.
Moi même qui utilise beaucoup l’ordi, et qui vient en classe avec mon portable perso, je ne le fais pas toujours parce que ça me gonfle de faire les branchements. Je ne l’utilise que quand je reste dans la même salle toute la journée (je le branche le matin, et je suis peinard après).

Avec des PCs à demeure dans les salles, y a pas ce soucis, et les gens vont bien plus les utiliser. Les PCs resteront allumés toute la journée, ils sont branchés, et le prof n’a qu’à mettre ses fichiers sur une clé USB (que l’établissement fournit) pour être opérationnel en 30s sans se prendre la t^te aec les fils.

Mais bon, faut que ça marche quoi… Mais plus j’y pense et plus je me dis que la piste de la longueur du câble est la bonne. Mais du coup, faut qu’on rachète des câbles…

cest rigolo parce que la photo et le descriptif LDLC parlent plutot d’un cordon VGA classique . BRef … je pense que tu parlais plutot d’un truc comme ca ?
Si oui en gros cest de la merde.
C’est à dire qu’une prise VGA délivre un signal électrique d’une certaine puissance, qui avec ce doubleur est divisé par deux.
Pour un peu qu’il y ait un appareil plus gourmand qu’un autre en signal VGA , il reste plus rien pour l’autre.
D’autre part meme si ca avait fonctionné la plupart du temps on perd en luminance, les coulerus sont plus pales etc .

Rien ne vaut un vrai partageur actif comme celui là par exemple. C’était le moins cher du site et l’alimentation se fait par l’USB. Il en existe d’autre plus chers, mais je suis pas certain qu’ils soient nettement mieux …

Ok merci. Après test c’est effectivement le signal trop faible qui empêche les 2 de s’allumer.
On a bien la haine parce que ce doubleur nous a été conseillé par un “informaticien”. Donc on lui faisait confiance… Et résultat, bah on doit racheter 10 câbles VGA de 10m pour faire l’aller-retour avec la sortie du vidéoprojecteur.
Génial.

PS : oui la photo sur LDLC est naze, mais le descriptif correspond : 1 VGA mâle d’un côté (pour brancher au PC) et 2 sortie femelles de l’autre.

Comme dirait mon ancien patron: “les ptits génies de bistrot…” , faut toujours s’en méfier…
mais je comprends pas ton besoin de racheter des cables… prends un splitter actif!

Bah le splitter c’est 25 euros, le câble VGA de 10m, 20 euros :smiley:

Sans compter qu’en plus moins on a de trucs posés à côté des PCs, mieux c’est (je rappelle que c’est pour un établissement scolaire, donc avec des ados, dedans :smiley: ).

Le seul truc chiant c’est qu’il faudra refaire passer les câbles dans les plafonds, mais ça c’est gratuit.