SOS: besoin d'aide pour open office

Salut les gars!

Je suis la copine à PEREcil et je suis entrain de m’arracher les cheveux en mettant en page ma thèse. Y a t’il quelqu’un qui connaisse bien Open Office et qui serait sympa d’intervenir avant que je sois chauve :stuck_out_tongue:
Une question parmi tant d’autres: est ce qu’il est possible de numéroter les pages, pas à partir de la 1ere mais à partir de la 8ème par exemple. Comment je dois faire ?(merci de donner les détails, je suis nulllllleee)
Merci pour votre aide.

http://fr.openoffice.org/Documentation/How…er/page03fr.pdf par exemple ?

Ici [PERE]Cil. J’ai trouvé la solution, en fait c’était moins compliqué que prévu: on insère un champ numéro de page, on fait bouton droit, propriétés du champ, et on édite le champ correction. Ca fonctionne nickel.

Seulement la table des matières automatiques ne tient pas compte de la nouvelle numérotation. Et j’ai eu beau googler, j’ai rien trouver à ce sujet…

Je suis un peu hors sujet mais pour ce qui est des « gros » documents (plus de 30 pages) il vaut mieux utiliser Latex plutôt que Word & Co qui ne sont pas fait pour gérer des documents de cette taille qui peuvent planter parfois avec des documents de grande taille. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils plantent parfois annéhantissant par la même le boulot effectué. :stuck_out_tongue:

Un gros document est vite lourd à gérer avec Word surtout au niveau de l’unité de la mise en page. C’est pour cela qu’il est plus facile de confier la tâche à un compilateur :stuck_out_tongue:

Edit : j’ai is un peu d’eau dans mon vin après la remarque de Glop

N’importe quoi. Documents de plus de 30 pages? A mon avis a partir de 2/3 pages, ca a du mal et ca plante. On touche le fond la…

Je travaille tous les jours avec des documents de 200+ pages remplis de schema viso, de graph excells, de document OLE synchronises d’autre programmes, de code et autre schemas “UML”. Les specs du .Net framework font des centaines de pages, je fais des reviews de livres entiers ecrit sous Word qui font des centaines de pages, les specs de word sont faites sous word, et font plus de 30 pages. Je t’assure que si il y avait vraiment des gros problemes pour ce genre de travail il serait corrige rapidement, si c’est pas pour toi, pour eux et leur boulot journalier. J’ai ecrit ma soutenance d’ingenieur (pas forcement une reference, mais malheureusement plus de 30 pages…) sous Word. J’ai jamais perdu des donnees avec Word (des crash, oui, et encore depuis 2003… mais j’ai toujours recupere le boulot avec la backup automatique). Pas que ca arrive absoluement jamais, faut jamais dire jamais.

Je parlerais pas d’Open Office, j’ai utilise deux fois, mais dans le doute j’ai aucune raison de douter qu’il sache pas en faire autant. Que tu preferes latex, que tu trouves que ca donne un look plus pro, que les equations soient plus facile a faire, que “Word and co” t’ai deja mange ton document de 31 pages, etc, etc, si tu veux, perso je m’en fout mais faut pas debiter des generalites a l’emporte piece aussi idiotes.

Je plussoie GloP: ma thèse a été entièrement faite en Word (2000 ou XP je crois), et si tu suis correctement les habitudes de Word - ce qui n’est pas bien difficile en soit - il n’y a aucun problème. Bon, ce n’est qu’un petit document fait dans les règles de l’art, avec document maître etc.

Y’avait un peu de tout dedans, du Visio, de l’Excel, des bitmaps (oui, ben on fait comme on peut des fois).

On peut faire de bon trucs avec LaTeX, comme des bouses infâmes, mais bon c’est plus de la programmation “light”, au même titre que du HTML (non, je ne trolle pas, c’est ce que je pense réellement).

Edit: malgré ce que certains voudraient faire croire, Word est un outil professionnel mais utilisé par 90% des gens pour seulement 10% (et encore) de ses fonctionnalités. Et un Word qui plante, ça doit être assez rare tout de même (enfin quand Word est en cause hein, je ne parle pas des gens qui ont 40.000 “trucs” qui tournent en tâche de fond dont certains programmés avec deux pieds gauches).

Moueh eh Gloppy :stuck_out_tongue:
Bon sinon, ouais, 30 pages, c’est un peu gros comme limite… Au boulot, on a un vieux Word 97, et on a commencé à avoir des problèmes à partir de 700 ou 800 pages (le fichier faisait dans les 200Mo). Du coup, on a divisé le fichier en plusieurs fichiers, mais ça marchait moyen moyen.
Ceci dit, le gros défaut de Word, c’est que plein de gens s’y mettent sans savoir comment on l’utilise. J’veux dire, combien de gens râlent après Word (moi y compris) parce qu’il ne met pas en page les images ou les cadres ou les tableaux comme on veut? Maintenant, combien parmi ces gens savent vraiment ce que signifient les différents modes de mise en page? Perso, j’en sais rien. On a un gars qui a pris le temps de suivre une formation Office d’une journée, et c’est dingue comment il utilise Word facilement.
Finalement, le problème de Word, c’est de faire croire à l’utilisateur qu’il peut s’en servir sans avoir à lire la doc, alors que c’est faux. Apparemment, le focus pour Office 2007 était justement l’ergonomie, donc j’espère que ça sera corrigé. Oh, et puis j’espère qu’ils feront une version Express gratuite, comme pour Visual Studio, mais là je rêve peut etre un peu (enfin quoique… avec le succès d’OpenOffice, on peut toujours espérer).

Hehe Word97… On etait en prepa y a 10 ans on utilisait Win95… :stuck_out_tongue: Tu veux que je t’envoies une license pour 2003 huhu?
(et ca nous rajeunit pas …)

En fait le gros problème avec word c’est bien les fichiers qui enflent et qui demandent pas mal de ressources à la machine. C’est un peu ça le problème pour les gros documents…

Je n’ai pas dit qu’avec Word on ne pouvait pas traiter de gros documents ce que j’ai dit c’est que c’était parfois plus fastidieux. En plus pour retourcher la mise en page avec Word une fois que c’est fait c’est loin d’être facile (surtout si à l’origine c’était mal fait)…

Je relance le thread car le problème de la numérotation dans la table des matieres m’interesse aussi.

Oui ya quand même eu un p***n de déviage là :P. Au fait pr7, j’ai pas encore trouvé comment faire, et vu que ma copine devait l’imprimer pour hier, on a délocké la table des matières et on a réédité à la main… (3 pages de sommaire :P)

moi je cherche en fait a virer la mise en page automatique qui me fait chier sous open office.
des que je tape un
1
il me met le 2 en dessous des que je saute la ligne et me met une tabulation meme si je vire le 2. Et a chaque fois. Bref si on peut virer la mise en page automatique définitivement.
Merci
Bussiere

Bonjour,

J’arrive un peu après la bataille mais bon mieux vaut tard que jamais…

En fait il faut modifier les numéros des pages eux-mêmes pour que le résultat soit pris en compte dans la table des matières…
Pour ça, il faut aller à la page que l’on veut être la page n°1, se mettre devant le premier paragraphe de la page et faire: (j’ai la version 2.0.2 anglaise)
Format > Paragraph
Dans la section Breaks pour avoir la même chose que dans le screenshot là:

Et faire un petit update sur la table des matières, les numéros des pages seront corrects…

Duffy

[quote=« olivarius, post:9, topic: 28996 »]En fait le gros problème avec word c’est bien les fichiers qui enflent et qui demandent pas mal de ressources à la machine. C’est un peu ça le problème pour les gros documents…

Je n’ai pas dit qu’avec Word on ne pouvait pas traiter de gros documents ce que j’ai dit c’est que c’était parfois plus fastidieux. En plus pour retourcher la mise en page avec Word une fois que c’est fait c’est loin d’être facile (surtout si à l’origine c’était mal fait)…[/quote]

Je reviens encore une fois dans le HS, désolé [PERE]Cil. Non, tu refais simplement une mise en page dans Word (ou n’importe quel traitement de texte), en comprenant la philosophie du logiciel, et en utilisant un tant soit peu l’aide.

Comme a dit LordAbdul ou GloP, tu as des personnes qui suivent une formation Word d’une journée (ou même plus), et après ils « volent » dans le logiciel comme GloP vole (enfin on relativise hein)dans le C# ou le C++ (mais moins que Kinik, faut pas pousser :stuck_out_tongue: ).

C’est clair que l’on pourrait simplifier certains éléments dans les traitements de texte… Mais je suis persuadé que les centaines d’employés travaillant sur Word essaient de rendre le soft le plus simple possible… Malheureusement, il y a l’utilisateur, aussi appelé amoureusement : « le bug entre la chaise et le clavier ».

Pour le problème de [Pere]Cil’s copine, un bouton droit sur le sommaire pour le réactualiser, ça ne fonctionnait pas ?

Bah non, vu que les numéros de pages commencait à 1 à la page réelle 8 :P.

[quote=« Bussiere, post:12, topic: 28996 »]moi je cherche en fait a virer la mise en page automatique qui me fait chier sous open office.
des que je tape un
1
il me met le 2 en dessous des que je saute la ligne et me met une tabulation meme si je vire le 2. Et a chaque fois. Bref si on peut virer la mise en page automatique définitivement.
Merci
Bussiere[/quote]
Il faut que tu désactive tout ce qui est numérotation et puce. En cherchant un peu tu doit trouver ca. Moi c’est le premier truc que je désactive sur OOo (le T9 aussi).

[quote]Bonjour,

J’arrive un peu après la bataille mais bon mieux vaut tard que jamais…

En fait il faut modifier les numéros des pages eux-mêmes pour que le résultat soit pris en compte dans la table des matières…
Pour ça, il faut aller à la page que l’on veut être la page n°1, se mettre devant le premier paragraphe de la page et faire: (j’ai la version 2.0.2 anglaise)
Format > Paragraph
Dans la section Breaks pour avoir la même chose que dans le screenshot là:

Et faire un petit update sur la table des matières, les numéros des pages seront corrects…

Duffy[/quote]
Desolé mais ca marche pas ton truc, ca bousille juste ma mise en page. J’ai plus d’en-tete et de pied de page (ca applique le style « premiere page » en faite) et le problème de la numérotation des pages dans l’index reste le même. Ou alors j’ai loupé un truc :stuck_out_tongue: