Gniiii, mon SSD principal a rendu l’âme. Et bien sûr, pile-poil pendant la période où j’ai suspendu mon abonnement Carbonite pour switcher de service (ouais, pas de bol…).
Si la plupart de mes fichiers peuvent être récupérés via l’ancien backup de Carbonite, certains trucs très précieux n’y sont pas et tous les fichiers récents non plus, évidemment.
Symptômes : le SSD (un Transcend 250 Go) n’est plus détecté dans le BIOS, et ce quels que soient les câbles alim/data utilisés. On dirait donc plus une panne physique que logicielle.
Vu les prix que demandent les labos de récupération (je vois passer des tarifs de l’ordre de 700€ pour une panne matérielle), je préfère d’abord demander si quelqu’un aurait LA solution miracle. Et à défaut, une boîte fiable à me suggérer.
Que pensez-vous de ce genre de service, pour commencer ? Si c’est juste un problème physique, ça pourrait le faire, non ?
J’ai bien lu, oui, mais vu que ça s’est produit au moment du changement de l’alim’, je me disais qu’il pouvait s’agir d’un problème de type choc électrique (de fait, le câble qui alimentait ce SDD et un autre HDD semble avoir morflé).
N’y connaissant pas lourd en électronique, je me dis que c’est peut-être juste la connectique / un composant qui a morflé. D’où cette piste de réparation physique “simple”. Si j’ai bien pigé, le service qu’ils proposent vise justement à réparer le disque lui-même - à l’utilisateur ensuite de voir si les données sont toujours dessus.
Si je fais fausse route, vous avez des suggestions de boîtes qui peuvent récupérer une dizaine de gigas sans que ça me coûte un rein ?
Pas faux, même si j’ai assez de papier bulle pour protéger correctement un SDD. Et ça me semble moins sujet aux chocs qu’un HDD classique.
J’attends encore quelques jours pour voir si quelqu’un ne connaîtrait pas un équivalent français de ce service et je tenterai le coup (avec feedback détaillé ici quoi qu’il arrive).
En attendant, j’ai droit d’aller éplucher le thread sur le backup.