Soucis de virement bancaire vers l'etranger

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis et j’aurais aimé avoir votre avis.
J’ai passé commande sur un site etranger (allemand), j’ai reglé un acompte à cette commande (280€) par virement bancaire le 09/04. Ils ont recu la somme le 11/04.
J’ai reglé le solde le 31/05 (287€) de la même manière mais là ils me disent ne pas en avoir de trace.
Je commence à flipper un peu. Ma banque (guichet) me dit que le règlement est passé. Je vais voir avec mon vrai banquier demain.

En admettant que ce ne soit pas un probleme bancaire, quels seraient les recours possibles ? Parce que bon, 567€ dans la nature…

Merci d’avance :slight_smile:

Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs, mais en ce qui me concerne, j’ai la possibilité de faire sauter des prélèvements de CB plusieurs jours après leur passage en relevé. J’espère qu’il en est de même pour les virements, et ce malgré le délai écoulé depuis le paiement. Hélas, avec l’accompte…

Il me semble que les virements internationaux sont nettement plus complexes, donc potentiellement plus longs que les virements nationaux. En tous cas, ma banque me facture(rait) 18€ pour une telle transaction, donc je suppose qu’il y a une raison.

En espérant que tu puisses voir ton banquier très, très vite :slight_smile:

Ceci dit, s’il s’agit d’une affaire avec une « grande enseigne », je pense que tu ne devrais pas avoir de grave problème concernant la probité du vendeur. J’espère…

Le: super! Je ne savais pas qu’on pouvait bénéficier d’un tel niveau de protection à l’intérieur de la CEE.
A l’extérieur, je trouve que paypal fonctionne plutôt bien, en dépit des commissions.

plus d’informations sur cette page.

Edit: En plus tu peux lire ça le cas du mois (lien trouvé à partir du premier).

Edit 2 : En synthèse:

Prends contact avec le Centres Européens des Consommateurs (CEC) pour expliquer le litige et monter un dossier à leur adresser.

Numéro indigo 0 820 200 999
(0,09 EUR/min)

Par téléphone : (0049) 7851.991.48.0
Par fax : (0049) 7851.991.48.11
Par mail : info@euroinfo-kehl.eu
Par courrier : Rehfusplatz 11, 77694 Kehl – ALLEMAGNE

Si tout se passe bien, le CEC transfère le dossier au CEC Allemand qui contact le commerçant en lui demandant de s’éxécuter ou de rembourser. En cas de refus du commerçant le dossier sera transmis aux autorités locales compétentes.

Cette procédure dure en moyenne un mois.

Merci Le ! :slight_smile:

Bon, reste à esperer que ce sera plus simple et que mon banquier me dira demain qu’il y a « juste » eu une erreur bancaire :\

T’es sûr que c’est pas juste que ça prend du temps ? Déjà qu’entre deux comptes de ma banque ça prend parfois quasiment une semaine entre le moment où les sous partent du compte courant (et donc disparaissent) avant d’arriver sur mon assurance-vie…

Moi, quand je fais des virements internationaux, il me faut environ une semaine et demie. Donc attend quand meme encore un peu.

Comme dit plus haut, les virements bancaires internationaux prennent du temps, presque 15 jours entre la France et les USA en 2005 quand j’y étais. Je te conseille de prendre contact avec ton banquier pour laisser une trace au cas ou, mais sans non plus remuer Ciel et Terre tout de suite!

Sinon, comme l’a dit Vectra il est possible de faire sauter des paiements par CB longtemps après l’action (je l’ai fait presque 30 jours après un achat non honoré mais bien encaissé) donc ça m’étonnerai fort qu’il n’y ait pas de système similaire pour les virements.

un virement international peut prendre tant de temps que ca ?

Je suis super surpris. Ou alors il y a moult sécurité qui ralenti tout le process.
Mais 1 semaine pour faire parvenir des datas à une autre entité la vache. L’argent pendant ce temps la, il est nul part ou il est fait fructifié par une banque ?

Pour moi c’est le meme principe pour les virements chèques : ah monsieur le montant de votre chèque ne sera mis sur votre compte que lundi, car la c’est le week end. Hum les ordi ne travaillent pas le week end … Bon ok il y a des process spécifique en VSD, mais bon

Quand tu vas voir ta banque demande leur s’il ont bien fait un virement SEPA

Si tel a été le cas, le virement doit être crédité après 3 jours ouvrés sur le compte de la boutique (sauf si les coordonnées bancaires saisies étaient fausses)

Pour infos je cite:

[quote=“Le, post:9, topic: 47753”]Quand tu vas voir ta banque demande leur s’il ont bien fait un virement SEPA[/quote]Super bon à savoir ça, merci Le!

J’ai fait un virement vers la suisse il y a 2 semaines, ma banque a mis presque 1 semaine avant d’envoyer les sous ( après moult relances de ma part… ), puis il a fallu 4 jours pour que ca arrive sur le compte du destinataire. Le tout pour 18€ + 15€ de commission pour acheter des francs suisses.

Donc pour peu que le règlement soit parti avec du retard comme le miens, ca reste dans des délais « classiques », pas d’affolement :slight_smile:

( Mais c’est quand même une belle bande de voleurs vu les tarifs pratiqués pour un délai aussi long :crying: )

le premier virement vers le même destinataire a mis 3j :
Pourquoi en serait il autrement ce coup ci ?

Mon banquier devrait me rappeller ajd. J’en saurais bientot plus

Il est possible aussi que le paiement soit arrivé chez eux, mais mal identifié. L’argent leur est parvenu mais, pour une raison quelconque (mauvaise référence, par exemple), ils n’ont pas pu l’attribuer automatiquement à ta commande. Vérifie déjà ça. Ensuite, avec les infos sur la transaction, ils devraient pouvoir retrouver sa trace.

Bon bha visiblement, d’après ma banque, les sous doivent arriver au plus tard 3-4j après l’ordre de par les accords aux sein de l’UE.
Ils me disent aussi que le virement a bien été effectué…
J’ai réenvoyé les coordonnées du virement à la société pour qu’ils verifient une derniere fois avant de lancer une prodedure. :\

Wait & see :\

(J’aurais pensé que les real dolls coutaient plus chers que ca)

:slight_smile:

C’est du matos de GN. En France, c’est pas assez developpé. D’où le passage par l’Allemagne.

Voilà de quoi satisfaire ta curiosité :crying:

Suite à un coup de fil de ma part mercredi dernier, ils ont finalement dit avoir bien reçu l’argent.

La commande n’a tjr pas été envoyé ce jour… ils sont en train de me rendre chèvre.

M’est avis qu’il se fouttent de moi :x

Faut déstresser un peu :crying:

Même au sein de l’union européenne, cela peut prendre entre 1 et 2 semaines au niveau de transfert. Et pour l’envoi de ta commande, tu es sûrement impatient d’avoir ta méga armure - mais tu n’aurais pas été mieux servi si tu avais du commander le tout dans une boutique en France, non ?

Les allemands étant assez rigoureux, je pense que tu n’as pas d’inquiétudes à avoir, il faut juste être patient :slight_smile:

Il n’y a pas une directive européenne qui dit qu’il ne doit pas y avoir de différence de traitement entre un virement national et un virement intra CEE ?

[quote=« Satya, post:18, topic: 47753 »]Faut déstresser un peu :smiley:

Même au sein de l’union européenne, cela peut prendre entre 1 et 2 semaines au niveau de transfert. Et pour l’envoi de ta commande, tu es sûrement impatient d’avoir ta méga armure - mais tu n’aurais pas été mieux servi si tu avais du commander le tout dans une boutique en France, non ?

Les allemands étant assez rigoureux, je pense que tu n’as pas d’inquiétudes à avoir, il faut juste être patient :crying:[/quote]

Bha le fait est que ma banque m’a soutenu mordicus que ca ne pouvait pas mettre plus de 3j :slight_smile:

Mais finalement, l’argent a finis par arriver après 15 j environ :cry:

Et l’armure est à la maison :stuck_out_tongue:

On peut donc légitimement locker