Soude + acide chlorydrique

voilu voilou pour le mebage de printemps ma mere s’appretait a melanger deux produits menager l’un contenant de la soude l’autre de l’acide chlorydrique …
je lui ai demandé d’attendre …
quelqu’un sait si le melange des deux est dangereux ?
thks
Bussiere

Alors…
NaOH => Na+  + OH-
HCl => H3O+ + Cl-

Reaction acido basique, à priori je dirai bof, c’est pas top. Mec un peu plus doué en bricolage chimique needed.
Ce message a été édité par sm2m2 le 03/04/2004

Autant que je me souvienne, base forte + acide fort ça réagit assez violemment. Ca va dégager de la chaleur et sans doute de la fumée (du chlore gazeux? possible et pas bon du tout), et si tu mélanges rapidement il vaut mieux s’en tenir loin.

En plus ça n’a aucun intérêt, parceque ça va neutraliser les propriétés de chacun des deux produits. Une fois mélangé c’est comme si tu nettoyais à l’eau…

En conclusion: dis-lui de pas le faire.

Première réponse, comme ça, d’un point de vue théorique, ça devrait se neutraliser. Les H3O+ bouffer tous les OH- dans un dosage acide fort / base forte, pour peu que la courbe s’arrête au bon endroit.

Mais je ne ferais pas moi-même confiance à mes notions de chimie sur le sujet, donc je ne recommande absolument pas de faire l’expérience à la maison !

[quote]Alors…
NaOH => Na+  + OH-
HCl => H3O+ + Cl-

Reaction acido basique, à priori je dirai bof, c’est pas top. Mec un peu plus doué en bricolage chimique needed.

!summon Mac_Good_Boy. c’est dangereux ou pas ?
thks
Bussiere

Ben comme le dit très justement JeeP : ok neutralisation d’une manière ou d’une autre probable, mais avec violence imprévisible et dégagements auxilliaires dangereux fort possibles.

[Edit] Donc effectivement, dans le meilleur des cas tu aterris avec juste de l’eau, donc en plus d’être potentiellement très dangereux c’est sûrement inutile :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par Exaton le 03/04/2004

[quote]Ben comme le dit très justement JeeP : ok neutralisation d’une manière ou d’une autre probable, mais avec violence imprévisible et dégagements auxilliaires dangereux fort possibles
thks par ce que ces brodels de produits chimiques sont pas tres tres explicites
Bussiere
dommage j’aurais pu toucher un bon heritage sur ce coup la ^^ :P[/quote]

Mes souvenirs de chimie sont très loin mais ça devrait pas donner de l’eau salée cette histoire ?

Confirmation apres mail à mon prof de Physique, c’est donc bien:

  1. dangeureux;
  2. inutile, c’est de l’eau à la fin.

Donc dommage pour l’héritage

Edit pour Gundarf: si si c’est ca, eau + NaCl, c’est à dire eau salée. CQFD
Ce message a été édité par sm2m2 le 03/04/2004

thks a tous
merde c pas aujourd’hui que je toucherais l’heritage …
mais bon j’hallucine a quel point c facile de se blesser avec ce genre de produit
j’aurais pas eu ce reflexe de douter j’aurais été riche plus tot ^^
@+
Bussiere

C’est comme d’utiliser les trucs pour déboucher les tuyaux. Ils disent de mettre des lunettes. ben pourquoi ? Heureusement que j’en avais mis: l’acide a fait un bond !

D’ailleurs ça a ruiné un de mes pulls à 3 mètres de distances. C’était très localisé, mais ça aurait pu être localisé dans mon oeil ! (Tout ça pour m’aperçevoir à l’époque que ce n’était que le gel(le froid) qui avait bouché le tout et que de la simple eau chaude aurait pu faire l’affaire).

Donc c’est clair que quand y’a marqué attention c’est “attention!” D’ailleurs sur ces produits y’a bien marqué de ne pas faire de mélange Bussière.

[quote]C’est comme d’utiliser les trucs pour déboucher les tuyaux. Ils disent de mettre des lunettes. ben pourquoi ? Heureusement que j’en avais mis: l’acide a fait un bond !

D’ailleurs ça a ruiné un de mes pulls à 3 mètres de distances. C’était très localisé, mais ça aurait pu être localisé dans mon oeil ! (Tout ça pour m’aperçevoir à l’époque que ce n’était que le gel(le froid) qui avait bouché le tout et que de la simple eau chaude aurait pu faire l’affaire).

Donc c’est clair que quand y’a marqué attention c’est “attention!” D’ailleurs sur ces produits y’a bien marqué de ne pas faire de mélange Bussière.

c justement des trucs pour deboucher des tuyeaux …
thks a lot
Bussiere
qui a loupé son heritage[/quote]

ça fait de l’eau salé et ça peut être méga dangeureux.

Par contre il n’est pas stupide du tout d’utiliser les 2 l’un après l’autre en rinçant bien entre deux. Surtout si c’est pour déboucher. Les savons et autres détergeants formant des boules que la soude ne fait qu’amplifier. Un bon acide derriere ça et oh le tuyau tout neuf !

Faut éviter aussi le melange soude + eau de javel, ça dégage un gaz très toxique (chloroforme ?)

[quote]ça fait de l’eau salé et ça peut être méga dangeureux.

Par contre il n’est pas stupide du tout d’utiliser les 2 l’un après l’autre en rinçant bien entre deux. Surtout si c’est pour déboucher. Les savons et autres détergeants formant des boules que la soude ne fait qu’amplifier. Un bon acide derriere ça et oh le tuyau tout neuf !

Faut éviter aussi le melange soude + eau de javel, ça dégage un gaz très toxique (chloroforme ?)

cool
grace a vous au prochain menage de printemps je saurais comment toucher mon heritage ^^
bon maman tiens pour bien debcouher un evier tu melange dedans la soude l’acide et une pointe de javel
et en plus vu que c’est un accident …
ca sera le crime parfait ^^^
@+
Bussiere[/quote]

[quote]ça fait de l’eau salé et ça peut être méga dangeureux.

Par contre il n’est pas stupide du tout d’utiliser les 2 l’un après l’autre en rinçant bien entre deux. Surtout si c’est pour déboucher. Les savons et autres détergeants formant des boules que la soude ne fait qu’amplifier. Un bon acide derriere ça et oh le tuyau tout neuf !

Faut éviter aussi le melange soude + eau de javel, ça dégage un gaz très toxique (chloroforme ?)[/quote]Non, le gaz forme est du dichlore (Cl2). Le chloroforme c’est (Cl3CH), le dichlore ne risque pas de jouer le role d’anesthésiant comme ce dernier , mais lui, s’il est suffisament concentre, va attaque tout les voix ariennes de l’organisme (nez, poumons…). Ca brule terriblement (genre brulure chimique = grosse cicatrice et l’eau peut amplifier le phénoméne), alors be careful. (Eau de javel = HOCl ou plutot OCl- + H30+). Pas de carbone, pas de chloroforme.
Ce message a été édité par Estocade le 03/04/2004

Si je melange 1 volume de ricard avec 7 volumes d’eau c’est dangereux ?

Pour peu que j’y rajoute un glacon sans mettre mes lunettes et que ca me saute dans l’oeil qui dois je consulter ?

… oki oki je sors

ca depend faut avoir la tenue de protection adequate …
c’est a dire la bob ricard le short et les tongs …
@+
Bussiere
ps : et en plus ce genre de manipulation doit se faire dans un campings généralement appelé les flots bleus …
(cf raoul pour les connaisseurs…)

Pour la soude et l’acide chlorhydrique, je l’ai déjà fait une fois, et effectivement ça fait de l’eau salée, à condition d’avoir la bonne stoechiométrie, ce qui n’est pas du tout évident avec les produits très concentrés. Sinon comme ça a déjà été dit, attention aux projections !

ces mélanges ca me rappelle Fascination (le jeu) ou on tuatit un ennemei avec le mélange javel+soude+acide.
Voila comme quoi tout mène aux jeux.

[quote]Pour la soude et l’acide chlorhydrique, je l’ai déjà fait une fois, et effectivement ça fait de l’eau salée, à condition d’avoir la bonne stoechiométrie, ce qui n’est pas du tout évident avec les produits très concentrés. Sinon comme ça a déjà été dit, attention aux projections ![/quote] clairement … dans tous les cas ca n a strictement aucun interet dans l utilisation que tu veux en faire bussiere … vu que les deux produits vont se neutraliser en grande partie … par contre ca m etonnerai que des produits de nettoyage vendu dans le commerce soient excusivement constitué de NaOH ou de HCl … prudence donc aux reactions avec les autres composés chimiques

Ce message a été édité par Kzi le 03/04/2004