Souplesse sur la redondance sur un NAS

Salut la zone,
J’ai pas le budget pour me racheter des disques plus gros pour mon NAS fait maison et donc, je pense à modifier le partitionnement pour enlever la redondance sur certains fichiers. Actuellement, les 2 disques sont en RAID 1 (mirroring) avec du raid Linux (MDADM et ses amis).
Je sais que je peux faire ça de façon très statique, avec du LVM, du raid Linux géré avec mdadm ou avec du ZFS. On définit une fois pour toutes les partitions et comment elles sont répliquées ou réparties sur les disques. Mais ce que je voudrais, c’est pouvoir facilement basculer une arborescence d’un mode RAID 1, à aucun réplicat, idéalement sans avoir à me prendre la tête à redimensionner souvent mes partitions. J’aimerais éviter les thin pools LVM parce que je risque de remplir les disques assez rapidement et j’ai pas envie de risquer de la corruption.
Auriez vous des idées de comment je pourrais faire ça ?

OK, après réflexion et faute d’avoir trouvé une solution complètement satisfaisante, je vais m’orienter vers du simple LVM.
Je vais commencer avec du 30% de l’espace dispo utilisé en RAID 1, le reste utilisé sans RAID du tout. Avec les commandes lvresize --resizefs, lvextend --resizefs et lvreduce --resizefs, c’est relativement simple de redimensionner en augmentant ou réduisant la taille du système de fichier à la volée. Partant de là, je peux ensuite décorréler l’arborescence des données du stockage en jouant avec des bind mount pour quand même conserver l’arbo samba qui me convient. Vu que c’est pour du stockage de fichiers à accéder depuis Windows, je n’ai pas de grosses contraintes sur la fragmentation que les changements répétés de taille de volumes logiques pourraient engendrer.