Souris pour MMO ? Ça vaut le coup ?

Après une séance un peu musclée hier soir sur Guild Wars 2 à me contorsionner pour accéder aux raccourcis je commencer à me demander si remplacer ma souris serait une bonne idée histoire d’avoir un maximum de fonctions sous le pouce.

Alors j’ai maté les Razer Naga, Logitech G600, Corsair M90 et consorts. Effectivement le nombre de raccourcis possibles est impressionnant. Mais est ce vraiment utilisable dans le feu de l’action ? Sachant que j’ai des grandes paluches est ce que je risque de devoir me plier le pouce en quatre pour accéder aux raccourcis ?

Avez-vous un retour à donner sur ce genre de produit après quelques semaines/mois d’utilisation ? Une suggestion sur un modèle ?

Merci d’avance  :flowers:

As tu pensé au periph genee razer nostromo?

Ils offrent beaucoup plus de possibilités qu’une souris.

[quote=“Nashan, post:2, topic: 54796”][/quote]

Oui j’y ai pensé, mais j’ai investi dans un bon clavier mécanique et j’aimerais éviter le mettre de côté pour le jeu.

Perso on m’a prêté un G13 et je tente de voir si je peux trouver une config adaptée pour Guild Wars mais pour le moment c’est pas concluant :confused:

Pour les souris à multiple boutons sous le pouce je ne sais pas trop mais c’est vrai que ça pourrait être pratique.

J’ai pris en main rapidos la Razer Naga Hex :

Les boutons sont bien placés, facilement accessible mais la souris est quand même très courte… Du coup j’ai la totalité du poignet qui repose sur le tapis. Ce n’est pas désagréable à priori mais j’ai peur que ça soit fatiguant à la longue :confused: Je vais essayer de déballer en fourbe une Logitech G600 pour comparer.

[quote=« Mister_Moi, post:5, topic: 54796 »][/quote]
Euuuuh moi j’ai toujours le poignet qui repose sur le tapis de souris Oo (sauf le dredi :innocent: )

Y avait pas une Razer qui avait jusqu’à 10 boutons sous le pouce ? Parce que dans Guild Wars, je pense pas que 4 boutons en plus vont vraiment t’aider.

Waip, la Razer naga Molten

Voui la Naga Molten et Epic. Je vais en recevoir demain, je testerai, mais je suis perplexe sur l’accessibilité des dernières rangées de bouton sans se faire une entorse au pouce.

Pour le coup du poignet je n’ai pas été très clair :smiley: Disons que la Naga est vraiment beaucoup plus courte que ma Logitech G5 par exemple. Sur la G5 j’ai juste le coin droit (je suis droitier) du poignet qui repose sur le tapis. Avec la Naga c’est carrément une bonne partie de la paume de la main.Elle me fait penser aux souris pour portable en plus fat. La G600 a l’air plus adaptée à la taille de mes mains. 

Mes deux centimes, pour avoir essayé un de ces claviers spéciaux. Je dois être trop vieux avec des habitudes trop bien ancrés mais je n’y suis pas arrivé du tout. D’autant plus que ca prend de la place, que ça ne sert que dans les jeux, quelques jeux même. Bref, vraiment a essayé (plusieurs heures) avant d’acheter.

Après avoir remballé ce foutu sous clavier alacon, j’ai fait le tour des souris pour MMO, la corsair M90 est très bien dans l’absolu, mais elle pèse une tonne, douleur au poignet après 2-3h de jeu à tous les coups.
Et je suis tombé sur une offre avec la Steelseries MMO Legendary, elle est immonde vraiment mais plus légère que la M90, ne propose “que” 4 boutons sous le pouce, mais 3 boutons en plus a coté de la molette (je n’en utilise vraiment que 2) et un bouton pour le petit doigt qui fonctionne bien en fait.
http://steelseries.com/products/games/world-of-warcraft/world-of-warcraft-mmo-mouse-legendary-edition

Comme d’hab, pas de solution miracle, a voir surtout avec ta position de jeu et ton adaptabilité a ce type d’engin tordu.

Pour la Naga EPIC, que je possède, que tu es des petites ou grandes mains, tu ne pourras pas te servir de toutes les rangées.
Mais déjà 3 rangées utilisées, ça ne sera pas mal.
Aaprès pour l’utilisation dans le feu de l’action, cela ne remplacera pas un clavier.
Je te conseille de mettre dessus des sorts dont tu ne te serviras pas beaucoup, mais indispensables (je suis sur WOW, avec un démo, par exemple des sorts de debuff que tu lances en début de combats, ou un sort que tu lances de temps en temps).

[quote=“ace, post:9, topic: 54796”][/quote]

Yes, merci pour le retour. C’est un peu ce que je craignais en fait. Du coup la Naga Hex me semble mieux, les boutons sont moins nombreux mais sont tous accessibles. Pour le nombre de raccourcis sous Guild Wars 2 ça reste assez restreint (en gros 10 compétences et voila). Donc j’ai quatre sorts facilement accessibles au clavier puisque juste au dessus du pavé WASD. Pour le reste la souris pourrait faire l’affaire. 

Et sinon niveau forme la Naga ça te plait ? Pas trop lourde ? Pas de gêne du fait qu’elle soit plutôt courte ?

Je connais pas GWZ mais une combinaison à base de shuft+1/2/3/4/5 ça ne suffirait pas ?

[quote=“Nashan, post:11, topic: 54796”][/quote]

Ça devient presque trop acrobatique pour moi déjà. Dans l’idéal j’aimerais éviter de devoir lâcher le pavé WASD pour lancer un sort. Mon build actuel sous GW2 me demande d’être très mobile et actuellement les pauses que je dois faire, même si très courtes, suffisent à me foutre dans la mouise bien souvent. Je tenterai ça ce soir, on verra.

Le shift peut etre un bouton de la souris. L’idee general c’est que le shift permet de regrouper 10 fonctions ( pour le cas qui nous intéresse ) en 6 touches ce qui allège deja bien la charge.

Après si tes deplacements sont importants, n’est-il pas possible de les attribuer à la souris ? Genre en click-to-go (asian-style) ou en press-to-walk (wow-like) ?

Si c’est pas possible et que ta main gauche est monopolisé par WASD tu peux reflechir a attribuer les sorts au 5 boutons d’une souris classique et le switch (shift alt ou autre) à la main gauche qui n’aurait qu’un bouton à gérer.

En shiftant les sorts les moins spammés tu dois pouvoir trouver une combine simple.

Personnellement, j’ai une souris 5 boutons configurée presque “par défaut”. Je me déplace avec click gauche + droit, et j’ai l’esquive associée au bouton 5. Par défaut, l’esquive est une esquive arrière. Si j’avance, l’esquive est une esquive avant. Me reste plus que le clavier pour contrôler les esquives gauche droites (devenues très rares depuis que j’ai le binding sur la souris). Du coup j’ai la main gauche qui se concentre sur les sorts 1-5.

A partir de 6 il est vrai que cela devient un peu galère; j’ai un sort très important (téléportation) qui est sur le slot 9 dont j’ai fait un binding sur le bouton 4 de la souris; a priori, les sorts sur 6+ ont un cooldown assez élevé pour que tu puisse te permettre de bouger ta main, mais après c’est vrai que ca dépend de la sensibilité de chaque joueur…

Alors pour la forme de la Naga, sortant d’une MX 1000, elle est beaucoup plus petite, et je commence à sentir un certain inconfort après 2 heures de jeu.
Mais je pense que cela vient surtout de la façon dont je tiens ma souris.
Pour ça, je dirais à essayer.

Petit retour après une semaine sur la Cyborg MMO7. Très bon feeling au départ, le matos respire la qualité et le fait de pouvoir ajuster les dimensions et les accessoires pour la coque m’ont agréable surpris. Mention spéciale à la roulette, précise et agréable. On peut faire le clic dessus sans défilement involontaire. Le mini joystick sous le pouce est une super idée, ça fait directement cinq raccourcis accessibles sans avoir à déplacer la main. 

Puis finalement, à l’usage, les défauts ont commencé à apparaître : malgré les possibilités de customisation je n’arrive pas à avoir une prise en main correcte. La souris est très basse et plutôt courte, du coup je ressens un inconfort dès le premier quart d’heure de jeu. La main ne repose pas naturellement : je m’aperçois parfois en court de jeu que je tiens la souris de travers. Et finalement il y a presque trop de boutons :smiley: Je fais énormément de clics involontaires en déplaçant la souris et en remettant ma main en place. 

Du coup c’est la douche froide. Heureusement je vais pouvoir la retourner. Je pense essayer une Logitech G700, plus grande, plus proche de ma G5. Par contre le côté sans-fil me fait un peu peur, j’espère que l’autonomie n’est pas trop pourrie. J’aurais bien pris la G600, plus récente, mais la roulette a l’air assez naze et surtout elle est beaucoup plus courte que les autres Logitech.

D’ailleurs je ne comprends pas cette mode des souris aux dimensions aussi réduites. On dirait que c’est fait pour être tenu du bout des doigts, c’est inconfortable au possible :confused: D’autant plus que j’ai des grandes mains… En tout cas pour avoir testé ce format je peux déjà exclure une bonne quantité de référence présentant les mêmes dimensions. 

Petit déterrage. La roulette de ma roccat kone [+] ayant décidé de déconner pleins tubes et vu qu’elle était encore sous garantie, je l’ai remplacée par une logitech g600 (on y revient toujours à logitech d’ailleurs :stuck_out_tongue: ). Me faudrait un petit temps d’adaptation, mais jusqu’ici j’ai pas eu de problèmes avec, y a juste 3 des 12 boutons sur la tranche qui ne sont pas trop accessibles et j’ai tendance à cliquer sur le troisième bouton avec mon annulaire quand je veux faire un clic droit (probablement parce qu’avec la kone je faisait du claw-grip), mais je vivrai avec. La molette je la trouve assez bien, les crans sont bien définis bien que quelque peu « élastiques » et le clic n’est ni trop mou, ni trop dur (sur la g500 il est affreux), l’absence de débrayabilité ne me choque pas plus que ça pour ce que je m’en servais sur ma G9 (même si à ce prix ils auraient pu l’implémenter, bande de rapaces).

Pour ma part je suis parti finalement sur une Logitech G500. Back to basics :smiley: Je n’ai pas constaté de problème avec le clic de la souris par contre. Il était certes un peu plus agréable sur la MMO 7 par exemple, mais rien de contrariant. Par contre la molette débrayable ça c’est du bonheur. Je ne me pourrais plus m’en passer honnêtement. 

Je reviens avec une solution alternative : le G13, une fois que t’as trouvé la configuration qui te parle, ça surpoutre. Là par exemple sur GW2 j’ai un perso qui a aucune attaque par ciblage ce qui fait que je dois toutes les lancer manuellement (en plus des sorts). Bref, besoin de beaucoup de boutons très accessibles sans me poser de questions. Et bah avec le G13 j’en ai 7 rien que sous le pouce. J’ai encore les 4 autres doigts pour les déplacements et les sorts “annexes”.

Du coup pas besoin de souris compliquée, je peux garder ma CM Storm Sentinel dont j’aime le feeling. Si t’as l’occasion de tester un peu ça vaut la peine.

Le G13, tu le mets à côté de ton clavier ?
Et la liste des jeux compatibles est assez ancienne sur le site ; tu l’utilises avec quoi en dehors de GW2 ?