Souris pour personne âgée

'lut les geeks,

Ma grand-mère pratique gaiement l’informatique depuis pas mal d’années. Pour vous donner un ordre d’idée, sa première machine était un Amstrad PC1512 avec double lecteur de disquettes 5,25… Oui ça nous rajeunit pas :slight_smile: Aujourd’hui elle s’éclate avec un P4-3Ghz et tout ce qui va autour (scanner, appareil photo numérique, etc.)
Malheureusement, il n’y a pas très longtemps elle s’est mangée une méningite dont elle est ressortie vivante sans trop qu’on sache comment. Parce que, en principe, à 90 ans (en novembre), tu réchappes pas de ce genre de blague douteuse.
Elle s’en sort donc bien, mais il y a quelques séquelles. Notamment, une nécrose du bout de l’index droit (elle est droitière) qui la gêne passablement pour cliquer sur les boutons de sa souris. Comme, en plus, elle n’a plus sa vivacité d’antan, ce nouveau handicap n’arrange vraiment rien. Donc aujourd’hui, double-cliquer est problématique, drag & dropper est quasiment impossible… Elle contrôle mal son index et son majeur : il lui arrive de cliquer sur le bouton droit en même tant que le bouton gauche. Je vous laisse imaginer le bordel…
D’où ma question (on y vient enfin !) :
connaissez vous des modèles de souris qui seraient adaptés ou adaptables ? Je cherche surtout des gros boutons, bien séparés, avec un gros « relief ».
Un peu comme sur cette photo d’un TO9

Merci
Antoine

Salut :slight_smile:

Tout d’abord je te conseil de passer Windows en simple clic plutôt qu’en double clic, je ne sais plus ou c’est paramétrable mais je sais que ça aide grandement les personnes âgées pour l’utilisation d’un ordinateur.

Ensuite pour ce qui est de la Souris en elle même tu dois pouvoir trouver ce qu’il te faut sur Cimis

Défaut, les prix sont affolant et ne correspondent pas forcement a ce que tu recherches. Je pense perso qu’un système D monté sur une vieille souris feras l’affaire. Pour une personne de ma famille j’avais récupéré un vieux mulot, après nettoyage j’ai rajouté de l’épaisseur au deux touches de façon a bien les marquer, la personne n’a eu aucun soucis a s’en servir.

J’espère que ça a pu t’aider :crying:

En fait, double ou simple clic, le problème est sensiblement le même : elle « rippe » sur le mauvais bouton. Sa préhension est défaillante par la forme même d’une souris classique et de la position des boutons.

Rien trouvé de vraiment convaincant, ils vendent du trackball et du Logitech. Mais je retiens l’adresse, ils ont plein de produits intéressants.

J’envisage la même chose, mais en dernier recours.

En tous cas, merci pour les infos
Antoine

Pourquoi pas une trackball? En general les boutons sont enormes (comme ici) et il est aussi possible d’utiliser une main pour bouger la souris et l’autre pour cliquer.

Le probleme etant qu’il faut s’habituer a cette facon differente de bouger la souris.

[quote=“Ragm, post:4, topic: 48384”]Pourquoi pas une trackball? En general les boutons sont enormes (comme ici) et il est aussi possible d’utiliser une main pour bouger la souris et l’autre pour cliquer.
Le probleme etant qu’il faut s’habituer a cette facon differente de bouger la souris.[/quote]
Ah oui, j’ai oublié de préciser : je veux éviter autant que possible de changer les habitudes de ma grand-mère. Toute geekette soit elle, elle reste une personne âgée qui pratique l’informatique façon “recette de cuisine”. En gros, elle mémorise séquences d’actions, les transforme en habitudes, et c’est tout. La logique informatique n’est pas son fort et il lui manque tout un tas de réflexes qui nous sont totalement évidents (la notion de navigation dans des dossiers et sous-dossiers par exemple).
Bref, je tenterai peut-être le trackball, mais si je peux lui trouver juste une souris plus pratique, ça lui évitera bien des choses pénibles.

Antoine

Tu pourrais essayer les souris Razer :slight_smile:
Je déconne pas !
Grâce aux pilotes, tu peux ré attribuer la fonction de toutes les touches (clic sous le pouce, double clic automatique,etc…)

[quote=« pierredurand87, post:6, topic: 48384 »]Tu pourrais essayer les souris Razer :slight_smile:
Je déconne pas !
Grâce aux pilotes, tu peux ré attribuer la fonction de toutes les touches (clic sous le pouce, double clic automatique,etc…)[/quote]
Idem j’étais parti voir du côté des souris « Gaming » qui sont quand même un poil plus grosse que les bureautique.
Cela dit la position de la main est totalement différent mais l’avantage est une bonne dissociation des clics gauche et droit.

Au passage gros respect à ta grand-mère ! J’aurais adoré avoir une mamy geekette moi !

Pas bête la souris Razer elle sont réglable de partout en plus pour s’adapter a tout le monde.

[quote=« Dolu, post:7, topic: 48384 »]Idem j’étais parti voir du côté des souris « Gaming » qui sont quand même un poil plus grosse que les bureautique.
Cela dit la position de la main est totalement différent mais l’avantage est une bonne dissociation des clics gauche et droit.
Au passage gros respect à ta grand-mère ! J’aurais adoré avoir une mamy geekette moi ![/quote]
Je vais approfondir du côté des souris de gamers. Je vais voir chez Surcouf ce que ça peut rendre. Elle va probablement couiner au début parce que ce genre de monstre va l’effrayer, mais si la précision et la distinction des boutons est au rendez-vous je pourrai enfin la mettre Quake, CS et autre Crisis :slight_smile:
Blague à part, le concept peut fonctionner. Ce sont des souris plutôt lourdes ou plutôt légères ?

Antoine

Certaines ont un système de poids que l’ont peut enlever ou rajouter, mine de rien la différence entre charge pleine et a vide se sent pas mal je trouve, mais globalement elle sont plutôt légère.

Et ce “machin” ? http://www.handshoemouse.com/

Je dis peut-être une bêtise mais une souris type pavé tactile de portable?
Il est vrai que ta grand-mère aura a s’habituer à quelquechose de nouveau mais la on peut utiliser n’importe quel doigt pour se déplacer ou pour taper pour faire le clic ^^
Je sais qu’il existe aussi des claviers pour pc intégrant ce type de pavé.

Tu as pensé à une souris Mac à un seul bouton ?

Ca va vraiment tout changer ca…

Je connais les téléphonnes a grosses touches mais pour les souris… aprés une vaine recherche sur google, rien trouvé mais essaye de récuperer une vieille souris, les addaptateurs doivent exister.

Dans les souris lourdes et grosse, les logitech sans fil (mx1000) sont assez massive, et on egalement leur bouton de programmable.

Et un touchpad ?