Sous-volter un ventilo?

Donc, voilà, je viens de me payer une belle tour toute neuve avec un énooorme ventilo de 12cm en extraction à l’arrière plus un truc de 700 grammes de chez Zalman sur le processeur. La première fois, j’allume avec tout ce beau monde de branché et paf, un superbe bruit d’avion à réaction. Je débranche le gros ventilo de 12 cm et plus rien ou presque, juste un petit murmure très agréable à l’oreille après le ventilo boite d’AMD, sans compter que le proc se balade à moins de 40°C en sous charge… [/ma vie].
Bref, le gros ventilo étant branché sur une une prise Molex standard, il n’y aurait pas un moyen de ne lui mettre que du 5V au lieu de 12 pour voir s’il ne serait pas plus silencieux, sachant que mon alim a un petit câble que l’on branche sur une prise Molex classique d’un côté et que de l’autre sortent deux prises à 5V, mais qui servent à brancher des ventilo pour processeur…
Enfin, bref, je suis à la recherche de n’importe quel truc gratos ou presque (hum, disons pas plus de 10€) qui permette d’obtenir ce résultat.

Ce message a été édité par LeBaronNoir le 26/09/2004

Il faudrait faire un petit montage électronique, un régulateur de courant.
Je te cherche ça, et j’édite quand c’est bon.

En fait j’ais trouvé ça. Si cela peut t’aider.
Voila!

Ce message a été édité par stuntman le 26/09/2004

J’allais mettre la même page que stuntboy, elle explique assez bien.
Deux-trois commentaires tout de même :

  • Si tu ne veux brancher qu’en 5v, vu que ton ventilo dispose déjà d’une prise molex, choisis plutot le montage où tu déplaces le fil rouge du +12v au +5v, c’est je pense le plus simple et ca ne coute rien. Contrairement à la résistance, pas besoin de faire un montage foireux et d calculer la valeur de la résistance. En revanche, si le ventilo ne démarre pas, évite vraiment le 7v, l’alim n’est pas du tout concue pour ca.

  • Si tu veux pouvoir faire varier le voltage ( et donc la vitesse ), ne prends pas le fanmate de zalmann : déjà à la base je trouve ce système mal conçu, vu qu’il faut ouvrir le PC pour régler la vitesse, et en plus il est concu pour des ventilos utilisant une petite prise de ventilo processeur, pas une prise molex. Un potentiomètre du meme style que celui fourni dans les versions box de noiseblocker me parait plus adapté dans sa conception : http://www.rue-hardware.com/prix/details/5699/

En effet il suffit de percer un trou dans un des caches de baie 5"1/4 ou 3"1/2 pour pouvoir le fixer en facade ( testé et approuvé avec mes deux S4 box ). Mais le problème de la compatibilité de ce système avec une prise molex reste pratiquement entier. Même s’il doit être possible de se débrouiller vu le nombre de connecteurs fournis, il faudra quand même bricoler, ca ne marchera pas en standart, car le connecteur pour brancher le ventilo est un petit conncteur pour ventilo de proc ( celui tout à droite sur la photo du site ). Le plus simple serait sans doute d’enlever ce connecteur et de brancher directement les 2 fils dans la prise molex de ton ventilo.

J’espère n’avoir pas été trop confus…
[/quote]

Pour le fanmate de Zalman, je suis au courant vu que j’ai mis un CNPS 7000B sur mon Barton. Je pense que c’est surtout fait pour régler la vitesse une bonne fois pour toutes une fois qu’on a trouvé le bon compromis refroidissement/silence (oui, je l’entendais un peu quand je mettais le ventilo à fond…). Bon, je vais voir ça, mais j’ai l’impression qu’il va peut-être falloir mettre négocie avec mon vendeur un truc plus silencieux à la place.

EDIT: pour le branchement du fil 12 V sur le 5 volt de la molex, il y a besoin d’outils particuliers?

Ce message a été édité par LeBaronNoir le 26/09/2004