Alors ouf, le monde est sauvé car comme le laissent deviner les quelques reviews qui trainent sur le web, ce film est une catastrophe. Quel buzz ce film, quel buzz et quelle déception. Faisant vaguement quelques références à Philip K. Dick, Southland Tales, film d’anticipation dans un futur proche (enfin, en 2008) présente une Amérique au bord de l’anarchisme suite à l’explosion d’une tête nucléaire en plein Texas et d’une troisième guerre mondiale, qui va entraîner par la suite une absence presque totale de ressource énergétique et une modification du Patriot Act. Mais heureusement des mecs un peu barrés utilisent le système marin et inventent une machine qui répand de l’énergie pendant qu’une ancienne reine de bal également ex-directrice de la DEA ou de la CIA (je ne sais plus, c’est normal, c’est comme ça tout le film) lance avec son mari de sénateur Eliot Frost un système de contrôle du cyberespace et des frontières d’état : le USident.
Oué je vous disais c’est un peu l’anarchie, y’a donc également un groupe de néo-marxistes cachés dans les bas fonds de Los Angeles qui veut faire capoter les élections présidentielles (bah oué on est en 2008). Enfin je crois que c’est ce qu’il veut faire. Je ne sais plus. C’est normal. C’est comme ça tout le film. Un peu avant Christophe Lambert arrive dans un camion de vendeur de glace mais en fait il y vend des armes et il n’accepte pas les chèques. Oh et c’est également le lieu d’une des scènes les plus pourries du film. Pas qu’elles soient toutes pourries, en fait si, mais c’est surtout qu’aucun des acteurs ne joue bien. Aucun. Ni Kevin Smith, ni Philip Seymour Hoffman. Aller quoi, comment j’ai pu me voiler la face, The Rock, Justin Timberlake, La Boite à Lambert ? Non c’est une catastrophe.
La base du film étant quand même ce couple, un fameux acteur d’Hollywood (joué par The Rock) Boxer Santaros ou Jericho Kane, ça dépend un peu des moments, il est un peu amnésique aussi, et sa compagne, une actrice de films pornographiques Krysta Now (now, parce que maintenant et pas demain ni la semaine prochaine) sublimement interprétée par Sarah Michelle Gellar. Et par sublimement j’entends « pfffouuuu mais pourquoi mon dieu pourquoi? ». Ce couple de vainqueur a écrit un script, « The Power », un film qui semble bien nul mais qui prédit la fin du monde. Ah et y’a aussi un flic de l’UPU qui lui aussi est un peu amnésique.
Bref, je crois avoir bien fait mon job ici puisqu’on ne pige absolument rien dans ce film. RIEN. C’est rageant. Ça ne va nul part, il ne se passe rien, Richard Kelly qui semble défoncé à la méthadone pendant les 2h30 de ce marathon sans queue ni tête, vient de passer du statut de réalisateur culte à gros trou du cul prétentieux, limite McG-ien. Ok c’est violent mais c’est un simple reflet de ma déception comme celui d’un rayon de soleil dans une fenêtre un matin d’hiver. C’est d’autant plus rageant que la photo est superbe, qu’on retrouve les thèmes préférés de Kelly, la mort, la fin absolue, le masque de la réalité, qu’il y a de bonnes idées, le traitement et la présentation au début du film de l’enchaînement des évènements, un peu comme Starship Troopers et ses messages de recrutement après l’attaque des arachnides, ce côté pop culture folle, l’ambiance sonore (tout en sachant que c’est Moby oui, j’en suis terriblement confus). Le début, à la la manière du trailer, est alléchant, puis plus rien. Seuls, les cris de désespoir dans un canapé mal éclairé.
1 sur 5 !
edit: AH! Si ça y est je me rappel, le groupe néo-marxiste veut faire accuser un faux flic raciste (le flic de l’UPU un peu amnésique) d’un faux crime raciste. Et foutre le gouvernement et USident en péril. ahah. AHAHA. Je crois que c’est ça non? Quelqu’un l’a vu?