SpaceX : la société d'Elon Musk marque l'histoire de l'exploration spatiale

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/22/spacex-societe-delon-musk-marque-lhistoire-de-lexploration-spatiale/
C’était la fiesta cette nuit chez SpaceX, la boite d’aéronautique du milliardaire philanthrope Tony Stark Elon Musk. Après plusieurs tentatives (dont la dernière s’était soldée par un échec total en juin dernier), la société a franchi une étape décisive dans l’histoire de la colonisation spatiale : réussir à faire atterrir le premier étage de son…

8 « J'aime »

En tant qu’ingénieur en robotique qui a bouffé pas mal d’algos de contrôle et étant très intéressé au domaine spatial, je suis vraiment très impressionné de ce que SpaceX a réussi la nuit dernière.

C’est rafraichissant de voir ce genre d’initiatives se réaliser, d’autant plus comme le fait bien remarquer l’article qu’ils n’ont pas fait ça que pour la beauté du geste, mais ils ont du même coup lancé plusieurs satellites.

A voir maintenant comment cela permet de vraiment faire baisser les coûts d’un lancement grâce à la réutilisation du 1er étage, notament si le processus industriel de “refurbish” de ce 1er étage tient la route et n’est pas finalement trop cher. On a encore tous à l’esprit la navette spatiale qui elle aussi était réutilisable mais au final un gouffre financier. Mais j’imagine que SpaceX a déjà des plans bien concrets pour ceci.

1 « J'aime »

Le problème de la navette était que ses specs ont changé en cours de route, ce qui a donné le gouffre à fric que l’ont connait aujourd’hui.

Le Falcon dans sa conception de base est prévu pour la réutilisation. Lorsqu’il s’agissait de faire des choix entre performance et réusabilité, Musk a toujours opté pour la réusabilité.

On sait déjà maintenant que les moteurs Merlin sont capable de faire plusieurs ré-allumages sans problèmes (une cinquantaine si ma mémoire ne me joue pas des tours). L’inconnue, c’est l’intégrité structurelle de l’ensemble du booster (surtout qu’ils balancent maintenant de l’oxygène liquide à -200°C, cela fragilise énormément la structure des réservoirs).

On va avoir une période ou F021 sera complètement désossée, analysée au microscope pour savoir si oui ou non le premier étage va pouvoir voler à nouveau.

1 « J'aime »

J’avoue que le jour où on pourra se balader dans l’espace, je préférerais un modèle neuf :wink: je pense pas être fan du modèle refurb :stuck_out_tongue:

Mais c’est vraiment la classe comme atterrissage.
Merci pour l’info, j’avais raté ça.

1 « J'aime »

Curiosité (et… fleme de chercher) : pourquoi est-ce que les essais précédent demandaient une plate-forme d’aterrisage en mer ? Ca me semble inutilement compliqué.

Parce que la FAA ne leur avait pas donné l’autorisation de se poser sur la terre ferme. Maintenant ils l’ont.
Je suppose que les crashs sur la barge ont quand même montré qu’ils ramenaient leur engin à l’endroit prévu et qu’ils ne risquaient pas de raser Miami.

Une comparaison entre les trajectoires de New Shepard et Space X, pour ceux qui auraient du mal à saisir la différence entre les deux vols des deux sociétés.

2 « J'aime »

:sunglasses:

Sinon je suis tombé sur un article (perdu la source) qui expliquait que ce qui en faisait un futur succès commercial c’était surtout le rallumage du 2ème étage, bien plus que le fait de récuperer le 1er étage.
Du coup double-succès, du coup c’est super bien parti. :smile:

Oui, le ré-allumage du second moteur prouve que SpaceX est capable d’atteindre le l’orbite de transfert géosynchrone.

Je n’en doutais pas une seconde, étant donné que le moteur est approximativement le même que celui du premier étage (il est adapté pour le vide, mais ca reste un Merlin 1D) et on sait que SpaceX maitrise maintenant les ré-allumages multiples, avec leurs tentatives précédentes de ré-utilisation du premier étage.

Ca y est, après la terre ferme SpaceX a réussi a poser son Falcon en pleine mer.

Edit: le stream en entier:

1 « J'aime »

Paris - New-York: 30 minutes. Merci SpaceX

2 « J'aime »

et les pas de tir a 3h :smiley:
paris-NY: 3h+10min+3h ?

Se prendre minimum 4G pour prendre un thé à l’autre bout du monde 30 minutes après ça me parait un peu too much. Ça servirait plus à des militaires. Je croyais que les pistes d’avenir pour aller dans la banlieue spatiale c’était des véhicules en mode avion “normal” jusqu’à la troposhpère, pour seulement passer en post combustion à cet endroit.