[Spectacle] Bale De Rua

[center]LeLe, LeLe, LeLe, Lele… Ba-Le-De-Ru-A[/center]
[center][/center]
Avis aux spectateurs fatigués, le spectacle commence sur les chapeaux de roues. Chorégraphie chic et pleine d’énergie, Percussion chauds et rythmés, ces danseurs envoutées par les battements nous présentent “Le Brésil, leur brésil, le brésil qu’ils aiment!”

Halte! “Bale de Rua” n’est pas une comédie musicale. Pas d’histoire téléphonée, pas de réplique répété à l’infini dans un refrain, pas de romance maladive sur jouée, pas de pré-adolescente en nage… Le spectacle propose différents tableaux "modernes"représentant un Brésil différent des clichés.

Ils sautent partout mais on devine quand même leur chorégraphie fortement inspiré par la Samba, le Hip Hop (breakdance) et un poil de Capoeira. Mixé le tout avec de la danse contemporaine et on obtient un jus bien frais et énergétique.

Pourtant…
Pourtant mon avis reste mitigé sur ce spectacle.
Je ne voulais pas en dire trop de mal car j’ai apprécié la fraicheur et l’honnêteté des artistes sur scène (tout n’est pas à jeter).
Mon problème c’est que je suis très très critique quand on me sert du moderne/contemporain. Beaucoup en abuse pour masquer médiocrité et/ou manque de moyen (pas seulement financier). J’en ai malheureusement eut le sentiment.
La succession des tableaux de Bale de Rua est à la fois “surprenante” par les choix de mise en scène et téléphoné par les thèmes dépeints.
L’idée de mélanger plusieurs danses était intéressante. Mais l’avoir plombé par des concepts contemporain/abstraits rend l’ensemble répétitif. Pour être clair malgré les percus à fond et des danseurs qui sautaient partout je me suis ennuyé, j’ai même dormi (mais la fatigue a aidé).
Il planait même un certain malaise dans la salle. La musique donnait envie aux spectateurs de se lever et danser mais la mise en scène rasseyait tout le monde. Parfois on se demandait si on pouvait vraiment…

• Il veut quoi?
  • Ah! Okay! On applaudit en rythme!
  • Non?
  • Il veut quoi?
  • On chante…
  • On chante quoi?
  • LeLe?
  • LeLe! LeLe! Ah ben personne suit…
  • Zut, le gars se tire…
    Il n’y a qu’à la fin où il ne dépeignait plus rien et dansait sur scène invitant le public à se lever. Et on peut bien sentir que c’est ce que tout le monde attendait.

Mon impression finale est assez négative à cause :

• d’une explosion d’énergie mal employée loin de la transmettre, m’a plutôt pompé
  • des tableaux abstraits qui m’ont donné l’impression de n’avoir rien vu après le spectacle.

Conclusion :

• Energie
  • Fraicheur
  • Percussion entrainante
  • Danseurs dévoués sans retenue à fond à fond à fond
  • Répétitivité
  • Abstrait obscur
  • … Hummm où mon clavier?
    [/me assommé par Miss Fingah avec la clavier]
    Le spectacle est génial, Rek!