[Spectacle] Cabaret

En une phrase : Belle adaptation mais pour un publique ciblé, ou simple manque d’ouverture.

[center][/center]

Installé en face de la scène dans un décor typiquement cabaret avec des serveurs pour nous amener quelques petits apéritifs, la soirée semble bien partie (on l’a payé aussi ce placement de choix…).

Le show s’ouvre avec la célèbre musique “Wilkommen” qui met bien l’ambiance et on replonge dans un berlin juste avant la seconde guerre mondiale… Un berlin très parisien, très international.

Comédie musicale d’un autre temps, je ne me suis pas senti très concerné/touché par le spectacle mais j’ai apprécié le jeu d’acteur, d’un acteur en particulier : le narrateur. Acteur caché dans la promotion du spectacle alors que l’actrice est mise en avant sur toutes les affiches. L’actrice est bien aussi, mais son rôle un peu trop commun. D’un autre coté, on ne peut pas trop le leur reprocher parce que c’est Liza Minelli qui fait le film “Cabaret” et ce spectacle c’est surtout l’histoire de Sally Bowles.

Cabaret coquin, vulgaire tout francisé, rien à reprocher à la performance qui nous emporte dans cette histoire. Ce n’était juste pas mon goût. Un spectacle musicale avec une majorité de chansons pas très mémorables (peut être dû à la francisation) et finalement on s’attache plus à l’histoire des petits vieux qu’à l’histoire principale de Sally Bowles.

En plus, Allemagne + avant-guerre nous font plonger dans le godwin de plein pied, j’aurais pu le savoir bien avant car c’était une reprise. Cela donne une profondeur scénaristique au spectacle mais je suis persuadé qu’on peut faire un spectacle cabaret profond sans tomber dans le godwin.

Question emplacement, finalement le Kit Kat club est très petit donc on est tous entassé. Comme l’emplacement n’est pas penché et qu’une “grande” personne était en face de nous, il nous a caché toute la première partie. Heureusement des placeurs ont pu nous replacé sur notre demande.

Sentiment mitigé, mais le spectacle reste grandiose! C’est juste que j’ai choisit un spectacle par opportunité pour “essayer” et que le sujet ne m’a touché plus que ça. J’ai pu scruter la salle pour voir le public et en fait, je pense faire partie des plus jeunes personnes de la salle (sans compter les serveurs/placeurs).

Conclusion :

  • Un narrateur fantastique avec une forte présence, portant bien son histoire
  • Performance générale agréable
  • Des pointes d’humours rafraichissantes
  • Sujet ciblé enfin qui ne m’a pas touché

Yop,

Je suis allé voir Cabaret fin décembre.
Pas super bien placé (balcon, à l’extrème droite, ce qui fait qu’une partie de la scène était difficilement visible). J’ai trouvé le cadre des Folies bergères vraiment sympa.
L’introduction met tout de suite dans une ambiance qui n’est pas forcément celle de la suite du spectacle : les danseuses et danseurs entrent sur cscenes les uns après les autres, et feignent des discussions entre eux et avec le public en prenant des poses lascives (du genre je papote avec le monsieur du premier rang les gambettes en l’air en me caressant les parties intimes, et en ignorant superbement sa femme …).

Pour le reste, j’ai été assez impressionné par la qualité sonore en général, et de l’orchestre du kit kat club en particulier. Je me suis même demandé une demi seconde au début du spectacle si il n’y avait pas une bande son quelque part …

Sinon tout est assez juste et j’ai passé un très bon moment. B)

Vu samedi dernier.
Si vous voulez profiter du spectacle : prenez des places de 1er choix (ca douille mais “mieux vaut douiller que regretter” ).
Les folies bergeres c’est magnifique mais ce n’est pas une salle moderne et certaines places (balcons) ont une visibilité médiocre.

Pour le reste : Le film est basé sur un livre (adieu berlin) et la comédie musicale est basé sur le film (qui fait la part belle à sally bowle) et le livre ou son personage parait “moins central” (…vampirisé qu’il était par lisa minelli dans son adaptation cinématographique).

J’avais vu la version de la comédie musicale par Savary il y a 10 ans (Des drapeau nazi de 15m qui se deroule dans Mogador, ca fout un choc…) et cette version “broadway” me semble beaucoup plus courte au profit du “kit kat club”…On parle moins et du coup la trame narrative en subit les consequences (les scenes n’ont pas forcement le temps de s’installer).
Reste le big band qui fait chauffé la salle et le maitre de cérémonie qui assure (mais bon…c’est son role).

La chanteuse qui joue sally à une voie magnifique et quand elle chante “life is a cabaret” devant un micro sans rien faire…ca tue.