Spéculons sur la N6

Pouf !

J’ai un peu hésité avant de lancer ce topic qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines déjà, mais… Et si on essayait de deviner à quoi ressemblera la N6, c’est à dire la prochaine console Nintendo de salon après la Wii. Le concept, la technologie, l’interface de jeu, ect…

Je sais, on va me répondre que ça sert à rien, qu’on a rien de concret et que c’est du temps perdu, mais je suis curieux, et il y a surement ici des gens plus connaisseurs en matière de technologie qu’on met dans le dedans des consoles qui pourront aider à délimiter le champ des possible et a avoir une vision plausible et possible de ce que pourra être la prochaine Nintendo.

Au lancement de la Wii, Saturu Iwata (CEO de Nintendo Worldwide) avait expliqué que la conception d’une nouvelle machine commence dés le lancement de la précédante, donc en ce
moment même les ingénieurs de chez Nintendo doivent être en train de se demander
ce qu’ils peuvent bien mettre dans leur console, sans avoir forcément plus d’informations que nous.

D’abord la puissance… Est ce que la prochaine Nintendo sera aussi puissante qu’une Playstation 360 ? Est ce que Nintendo est définitivement sur une tendance differente dans l’évolution technologique ou est ce qu’ils vont garder l’écart actuel avec les autres joueurs sans le laisser s’agrandir ?

Allez, je tente une réponse : Aujourd’hui on est en pleine freinesie de multiplication des coeurs. Rien que dans le domaine du x86, on peut supposer que d’ici à ce que la N6 sorte (on peut supposer aux environs de 2010/2012), l’équivalent de Nehalem 8 coeurs 4 à 5ghz 64bits soit de l’entrée de gamme. Dans le monde IBM, il y a le Power6 qui dual-corise aussi en 64 bits depuis un an maintenant. Au niveau acceleration 3D, ça f
ait peut être un peu juste pour déjà l’avoir dans le CPU. Par contre c’est bien le diable si ATi produit encore des derivés du Flipper et on peut s
upposer que le meilleur rapport Q/P sur un petit budget soit d’ici là le milieu de gamme de dans encore une ou deux générations (Geforce 10
ou 11, Radeon 4000 ou 5000), ce qui devrait tout de même être pas mal au dela de
ce qu’il y a actuellement dans la 360 (une Radeon X1 non ?) ou dans la PS3 (une Geforce 7).

Donc je pense que la N6 sera plus balaise que le haut du panier technologique de la génération act
uelle. Qu’est ce que ça signifierais ? Et bien dans mes rêve les plus fous, que la N6 serait capable de sortir du 1920 *1080 , là où aujourd’hui les machines Sony/Microsoft ne calculent que du 1280 * 720 (au mieux, cf Halo 3).

On entend aussi dire ici et là que le prochain gros morceau (“The next big thing”, on me pardonnera cette expression anglophone mais je ne vois pas tellement de traduction correcte du sens, et puis tout le monde comprendra), c’est la télévision 3D. Xavier Niel justifie l’arrivée de la fibre à la maison par les besoins de télévision 3D par exemple. Ca amene deux questions :

  • Est ce que ça demandera une énorme puissance de calcul pour être implanté ?

  • Est ce que ce sera déjà suffisament dispo pour le grand public pour valoir la peine d’en assurer le support sur la N6 ?

J’ai aucune idée de ce qu’on pourra bien répondre à ces questions. Naivement, j’aurais tendance à dire “de toute façon on calcule déjà les graphismes en 3D, ça doit pas être bien sorcier de sortir ensuite l’image en 3D sans que les coûts soient énorme en temps machine”, mais je manque franchement de connaissances là dessus.

Reste la question de l’interface de jeu… A (presque) chaque génération, Nintendo a apporté une innovation (pas forcément inventée en interne d’ailleurs, mais disons qu’ils sont toujours les premiers à les répandre à un tel niveau) La NES a apporté la croix directionelle, la SNES les boutons de tranche, la N64 le stick analogique,
la vibration (via addon) et le bouton arrière, et la Wii je pense que tout le mo
nde voit. Ya guère que la gamecube qui s’est contenté d’être très ergonomique sans rien inventer. (le double stick analogique, c’était déjà sur PS2, les gachettes analogiques sur dreamcast).

Mais qu’est ce qu’il peut rester à ajouter ? Niveau detection de mouvement on peut guère faire mieux (il y a déjà un accelerometre, un gyromachintruc et un pointeur), vibration, et audio c’est déjà dedans, un écran dessus ? Mouais bof, une console portable en wifi ça suffit bien…

Vous voyez des défauts particuliers sur la wiimote ? (en dehors du concept qu’on aime on qu’on aime pas)

Voilà, je pense avoir amorcé le truc, j’espère que ça fera réagir. Bonne spéculation à tous.

Je pense que ça sera le retour du U-Force :slight_smile:

Pour ce qui est de la puissance, je pense que Nintendo va adopter ce qu’elle fait avec la gameboy depuis belle lurette, c’est à dire etre un peu plus puissante que la derniere generation de console de salon.

La gamecube etant la derniere console de nintendo basé sur la puissance et etant aussi la console de salon nintendo s’etant le moins vendues.

Je pense que nintendo va continuer sur la voie du casual gamer un peu bêêêêêêêêêêêête (comprenne qui pourra) qui achète une console de jeu comme il achèterai un monopoly, avec 1 jeu dessus (le pendant next-next-gen de wii sports ou de “testez votre intelligence pour gagner des millions pris à un enfant de 10 ans”), qu’il sort lorsqu’il invite son beau-frère à déjeuner.
Concernant l’interface de jeu, e vois bien le retour du robot de la NES ou du pistolet de Duck Hunt.

huh ? J’espere que c’etait du 2nd degré ou alors c’est typiquement le genre de post que je ne me serai jamais attendu a trouver sur la zone.

Sinon t’as quoi que ce soit de constructif a ajouter ?

Bref sinon comme tout le monde je l’imagine un demi poil au dessus des PS360 d’aujourd’hui mais toujours une génération d’écart avec ce qui se fait de mieux sur le moment, voila pour le coté techno. Ensuite pour le « concept » c’est deja beaucoup plus compliqué. Soit on parle d’une console Wii ++ qui sortirait assez rapidement (2-4 ans) et qui améliorerait le fonctionnement des wiimote. Soit on parle vraiment d’une console pour la prochaine génération (6ans) et la il peuvent partir dans n’importe quelle direction: la 3D (de la vraie je veux dire), une combi qui prennent en compte tout les mouvements du corps (et pas juste les mains), ou encore les casques-écran comme ca avait commencé a se faire y’a 10 ans pour la « réalité virtuelle » mais en version « a peu près au point ». Bref tout est possible et viendra surement enfonction de l’évolution de la Wii elle meme.

peut-etre quelque chose de ce genre? (video)

en gros, il s’agit d’une technique de motion capture basée sur une combi remplie de capteurs, et ne nécessitant pas (au contraire des techniques de MC plus traditionnelles) de se trouver dans le champ d’une caméra ou autre moyen de capture externe. la combie coute super cher à produire pour le moment, mais si la production de masse peut faire baisser les couts et l’encombrement, on peu rever d’un jeu controlé par le moindre mouvement de chacun des membres du joueur. un Ouendan, par exemple.

Faut pas lancer ce genre de débat sur ce thread, parfois il faut juste s’abstenir. C’est pas forcément plus intelligent de poutrer des aliens en appuyant sur des boutons ou de conduire avec une espèce de champignon (stick analogique) une voiture virtuelle qui t’emmène nulle part…

Concernant le N6 bien que je pense qu’il soit un peu tôt, je pense d’abord que Nintendo ne va surement pas changer sa ligne de conduite dans sa façon de concevoir des consoles.
ça fait bien bien 5 générations, 5 générations où on peut trouver des similitudes et c’est pas la wii (Ni la Gamecube qui leur est resté très profitable) qui va leur faire changer de méthode.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se faire des plans sur la lune avec les derniers trucs expérimentaux sorti.

Nintendo a toujours conçu des consoles bien pensé dans l’ensemble de ces fonctionnalités.
Ils peuvent faire péter les dernières puces mais ça va couter plus pour des fonctionnalités bridées ou une console hors de prix.
J’ai du mal à croire que Nintendo comblera le retard visuel de deux génération à la prochaine génération.
Si ils optent pour du multi-core ce sera seulement si le processeur se gère lui-même. La recette petit, consomme pas beaucoup, chauffe pas sera encore d’actualité même si je pense qu’on aura droit à un ou deux processeur en plus pour soulager les deux de l’architecture de base (principal & graphique).
Son infrastructure réseau se verra étoffer pour proposer quelquechose de plus complet et convivial mais à la Nintendo pour jouer en famille avec avec les cousins qui seront chez eux et pas forcément un compte individuel.
Wii Channel passera à Wii TV, un OS tourné HTPC sur Internet.
La Wiimote² gagnera en ergonomie et en précision (avec des boutons génériques pour éteindre sa télé ou gérer le volume) couplé de base au Wii Balance Board.
Le périphérique bonus sera : le “WiiHear”, une oreillette bluetooth avec accéléromètre et pointeur infrarouge comme la wiimote. Fonctionnalité : [ul]
[li] La Wiimote perdra son HP qui sera dans la “WiiHear”[/li][li] Reconnaissance vocale, on criera “Wii Play” pour lancer la console… ou “Ouendaaaaaaan!”. Saisie automatique URL, mail post-it.[/li][li] Synthétiseur de voix pour faire changer sa voix dans les parties (prendre la voix de mario)[/li][li] Détection des mouvements de la tête pour obliger le style dans les jeux de danse, ou obliger le joueur à ne pas regarder l’écran pour réussir une séquence. Ou s’assurer que les joueurs n’ont pas intervertit Wiimote et WiiHear pour tricher…[/li][li] Telephonie IP : Appeler d’autres possesseurs de N6 et pourvoir écrire ou dessiner, jouer ensemble pendant la com[/li][li] Entendre des missions personnels à effectuer pendant des jeux multijoueurs pour pièger son pote à coté.[/li][/ul]
Compatibilité WiiWare, VC et Wii, les jeux Gamecube passeront en VC.
Stockage interne pas du tout gérable (réservé aux applications), Stockage sur le net publiable.
Coté média il utiliseront le média vainqueur de cette génération en le customisant.

Je pense que vos gadgets, on risque plus de les retrouver sur une PS4 que sur la N6…

EDIT: Finalement, l’inutilité de mon post me saute aux yeux.

Autant éviter le lock…

Je ne suis juste pas le public cible.