Speed Grapher

Titre : Speed Grapher
Année : 2005
Studio : Gonzo Digimation ( Full metal panic, vandread, hellsing, chrno crusade, last exile etc …)

Site officiel

(Je cache l’origine du screeshot)

La série commence par un flash back, un photographe de guerre au milieu d’une bataille en plein milieu de la jungle. Au péril de sa vie, poussé par un désir presque malsain, il continue de photographier le carnage, les combattants, les cadavres … Le flashback se termine sur une mort et un commentaire : “Je venais de capturer pour la dernière fois, la destinée humaine”…

Une dizaine d’années ont passées, on retrouve ce photographe en pleine ville. Tokyo, ville luxuriante qui respire l’argent, le luxe et la corruption, où les plus pauvres n’ont pas leurs place, où l’argent peut TOUT acheter…
S’en suit la présentation d’un célèbre et magnifique danseur, qui, sous un véritable triomphe à la fin de sa représentation regagne sa loge, furieux.


Une danseuse en herbe, l’attend avec sa mère dans la loge, afin qu’il la prenne comme élève. Sous prétexte de ne pas être assez « souple », il n’hésite pas à briser le bras de la fillette …

Retour sur saiga, notre photographe.
Suite au carnage de 5 politiciens qui ouvertement opposé aux intérêts d’un groupe pharmaceutique, le héros est envoyé enquêter sur une société secrète affilée à ce groupe tentaculaire et richissime la « Roppongi development ».

Notre photographe s’infiltre parmi les membres de ce club très fermé. Masques de carnaval et capes noires. Un train luxueux souterrain amène les participants vers le lieu du rassemblement.
On découvre alors une secte où sont vénérés tous les plaisirs sous toutes leurs formes.

Perdu Saiga finira par assistera à la cérémonie de bénédiction par “la déesse”.
Comme portée par les anges, une jeune femme descend de la voûte du lieu sanctifié.

Devant cette apparition, Saiga ne peut résister et la prend en photo interrompant ainsi la cérémonie.
Mais avant que le maître de cérémonie n’ait le temps de donner l’ordre de sa mise à mort, la déesse s’approche de saiga …

Qui est cette déesse?
Que va t il arriver à Saiga?
Qui dirige cette secte?
Quel est le lien entre la déesse et la petite fille du groupe ?

Derrière un graphisme polissé, se cache une histoire plus sombre et des personnages beaucoup plus malsains qu’au premier abord. La richesse, l’opulence et le luxe ne sont là que pour cacher la pourriture de cette société. Le danseur en est un bon exemple ( regardez vous comprendrez). On va pouvoir suivre l’histoire de cette déesse, de saiga et de son entourage contre la secte et l’“euphoria”.

Une animation de bonne qualité ,un chara design efficace et une bande son qui colle à l’univers feutré, que demander de plus ?

Ca a l’air pas mal tout ça, va falloir y jeter un oeil. Si j’ai le temps un jour. Comme des Go et des Go d’autres animés…
Si les journées pouvaient faire 30 heures. Ou alors 6 mois de vacances par an…

C’est bien beau tout ça mais tu racontes un peu le premier épisode là non ?

Bon anime en effet, je vais mettre quelques freins tout de même : l’animation, plutôt correcte au départ, a tendance à devenir très saccadée ensuite (c’est très variable en fait). Le chara design est assez classique je trouve, pas grand chose d’exceptionnel.

Par contre attention, il y a deux ou trois scènes un peu crues (pas grand chose non plus mais bon…), qui ne sont pas forcément du meilleur goût. Ne vous y arrêtez pas, l’intrigue est un peu plus complexe que ça et ça vaut le coup de poursuivre.

Note : je hais la chanson de l’opening (le genre qui vous reste dans la tête), opening qui spoil un peu l’épisode puisqu’il est fait en partie des images de ce qui suit.

Anime à suivre.

Rhaaa, il est à noter (si j’ai bien tout compris mais c’est pas gagné) que le générique est composé par Duran Duran. On sent bien le style “année 80”, ca ne nous rajeunit pas tout ca… Crévindiou.

Sinon, l’histoire est assez sympatique, et j’ai bien accroché à la série (surtout pour les personnages et l’ambiance générale) malgré le manque de personnalité de l’héroïne.

Bon, clairement, l’héroine est assez fade.
Le héros par contre, et les “mechant” je parle de suitengu ou la nana “renifleuse” éveillent ma curiosité.
Ils ont un passif eux, et j’espere que lse épisodes suivant ne vont pas se limiter à une suite de " gros mechant / combat" .
J’aimerais que l’histoire avance un peu plus. Mais avec la révélation de la fin de l’épisode 7 ou 8, je pense que l’on va avancer : )

Marrant j’étais sûr que c’était un mec. Ok il/elle s’habille étrangement, mais par contre la voix est plutôt viril.

[quote name=‘Ismar’ date=’ 8 Jun 2005, 09:26’]Marrant j’étais sûr que c’était un mec. Ok il/elle s’habille étrangement, mais par contre la voix est plutôt viril.
[right][post=“366281”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je vote mec aussi sans aucune hésitation (mais je me peux me planter).

(Balise spoiler volontairement zappée, je ne révèle rien sur le scénario et on ne verrait plus rien de mon post)

Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec cette série.
D’un côté, l’ambiance est clairement matûre avec l’immoralité, la violence et les allusions au sexe.

De l’autre, on a des aspects complètement gamins, comme les peurs débiles (le dentiste fou m’a particulièrement fait marrer tellement c’était ridicule) ou les dégoûts d’adolescents (le gars avec l’appareil dentaire qui se fait embrasser notamment).

Bref, je ne comprends pas à quel public cet animé s’adresse, j’ai l’impression que les auteurs se cherchent sans se trouver.

Au niveau technique, le chara design est classique, l’animation est monstrueusement baclée et il n’y a pas trop de CG. De nombreux dessins sont affreux aussi…

Mais à côté de ça le scénario tient en haleine, on a VRAIMENT envie de connaître la suite. J’espère seulement qu’ils ne gâcheront pas l’unique aspect de cet animé qui me plaît.

Voilà ma sensation à un peu moins de la moitié de la série (10 épisodes vus). Wait and see, mais loin d’être un inoubliable pour l’instant…

ça a l’air bien! Il va falloir que je m’y mette! Thx!