SpellForce, suis-je le seul?

Je suis étonné que personne n’en ait encore parlé, je me lance :

Graphismes : le moteur - d’après ce que j’ai lu issu d’Aquanox - s’en sort très bien, sur mon XP2000+ / GF4Ti4400 / 512Mo sous XP et affiche de jolis effets. ça rame quasiment jamais, même avec un max d’unités à l’écran (bon j’en suis encore au début, peut-être que des passages plus douloureux m’attendent). qu’on soit en vue 3D isométrique (RTS classique) ou à la 3° personne le rendu est très correct à part des animations de persos un poil rigide.

Gameplay : je ne suis pas un fan de RPG mais là il faut reconnaître que la sauce prend plutôt pas mal. c’est bien plus poussé qu’un Warcraft III (on se rapproche plus d’une fiche de perso à la Baldur’s Gate) tout en restant suffisamment clair pour les non-initiés comme moi. la partie RTS est plus légère à mon goût et pêche surtout par des défauts d’interface (raccourcis claviers pas pratiques et peu renseignés, nombreuses fonctions pratiques non implémentées) . on est loin de la frénésie rushienne de la plupart des RTS, la construction des bases est plutôt longue et fastidieuse mais une base donnée sur une zone y restera tout au long de notre partie, un bon point. Le gros point fort du jeu c’est bien sûr le système Click’n Fight qui permet de gérer les combats d’une manière à la fois originale et très pratique, combinant à la fois la gestion de masse et la micro nécessaire pour exprimer le potentiel destructeur de notre Avatar.

Histoire : bon là je passe sur les détails, c’est un classique prétexte à la destruction massive, disons que c’est le minimum syndical, les persos restent suffisamment charismatiques pour qu’on suive avec un relatif intérêt le fil des évènements.

VF : bon c’est là que ça pêche pas mal, les voix sont assez mornes et plates et on notera ça et là des erreurs grossières de traduction mais rien de mortel non plus.

Général : Dans l’ensemble une bonne surprise dans le monde du RTS, qui va peut-être me réconcilier avec le RPG (en vue d’acheter KotOR c’est plutôt positif) et le développeur assure un suivi plutôt sérieux vu qu’on en est déjà au 2ème patch. on pourra regretter que le jeu soit sorti bourré de bugs mais à la rigueur c’est plus classique qu’un dév qui les corrige par 2 fois en si peu de temps.

Note : 7/10

[quote]Je suis étonné que personne n’en ait encore parlé, je me lance :

Graphismes
: le moteur - d’après ce que j’ai lu issu d’Aquanox - s’en sort très
bien, sur mon XP2000+ / GF4Ti4400 / 512Mo sous XP et affiche de
jolis effets. ça rame quasiment jamais, même avec un max d’unités à
l’écran (bon j’en suis encore au début, peut-être que des passages plus
douloureux m’attendent). qu’on soit en vue 3D isométrique (RTS
classique) ou à la 3° personne le rendu est très correct à part des
animations de persos un poil rigide.

ET bien tu as de la chance, j’ai presque la même config que toi
(juste une 4200 au lieu de ta 4400) et le jeu rame comme c’est pas
permis lors des grosses batailles et le scrollig est saccadé et donc
difficile à gérer correcement. La vue à la 3ème personne, j’en parle
même pas …

Gameplay :
je ne suis pas un fan de RPG mais là il faut reconnaître que la sauce
prend plutôt pas mal. c’est bien plus poussé qu’un Warcraft III (on se
rapproche plus d’une fiche de perso à la Baldur’s Gate) tout en restant
suffisamment clair pour les non-initiés comme moi. la partie RTS est
plus légère à mon goût et pêche surtout par des défauts d’interface
(raccourcis claviers pas pratiques et peu renseignés, nombreuses
fonctions pratiques non implémentées) . on est loin de la frénésie
rushienne de la plupart des RTS, la construction des bases est plutôt
longue et fastidieuse mais une base donnée sur une zone y restera tout
au long de notre partie, un bon point. Le gros point fort du jeu c’est
bien sûr le système Click’n Fight qui permet de gérer les combats d’une
manière à la fois originale et très pratique, combinant à la fois la
gestion de masse et la micro nécessaire pour exprimer le potentiel
destructeur de notre Avatar.


Le Gameplay regorge de bonnes idées, c’est clair. Le mix RPG-RTS est
extrémement bien fait: contrairement à War3 il ne s’agit pas d’un RTS
avec quelques éléments de RPG pour faire joli mais bien d’un mélange
des deux gameplays. Ce mix rend le jeu vraiment très prenant. Dommage
que le côtés RTS soit finalement assez mal lottis du point de vue de
l’interface. Dommage aussi que le vue à la 3ème personne soit aussi peu
exploité et au final quasi inutile. Dommage également que les sorts ne
soient pas plus variés et originales. Si des efforts avaient été fait à
ce niveau, nul doute que ce jeu aurait été une véritable tuerie.

Histoire : bon là
je passe sur les détails, c’est un classique prétexte à la destruction
massive, disons que c’est le minimum syndical, les persos restent
suffisamment charismatiques pour qu’on suive avec un relatif intérêt le
fil des évènements.

VF : bon c’est là que ça
pêche pas mal, les voix sont assez mornes et plates et on notera ça et
là des erreurs grossières de traduction mais rien de mortel non plus.

VF
a chier, vraiment. rarement vue pire depuis des lustres. J’ai été
étonné d’ailleurs que Joy ne lui ai pas collé son nouvel icones (stop
VF pourries)

Général
: Dans l’ensemble une bonne surprise dans le monde du RTS, qui va
peut-être me réconcilier avec le RPG (en vue d’acheter KotOR c’est
plutôt positif) et le développeur assure un suivi plutôt sérieux vu
qu’on en est déjà au 2ème patch. on pourra regretter que le jeu soit
sorti bourré de bugs mais à la rigueur c’est plus classique qu’un dév
qui les corrige par 2 fois en si peu de temps.

Note : 7/10

Je
ne suis pas très très loin dans le jeu (5ème carte, il y en a pas loin
de 20 et Avatar niveau 10) donc pour le moment je lui met aussi un 7/10.
[/quote]

Ce message a été édité par ozdoz le 10/12/2003

ozdoz a dit:

[quote]ET bien tu as de la chance, j’ai presque la même config que toi (juste une 4200 au lieu de ta 4400) et le jeu rame comme c’est pas permis lors des grosses batailles et le scrollig est saccadé et donc difficile à gérer correcement. La vue à la 3ème personne, j’en parle même pas …[/quote]ça vient peut-être d’un problème de drivers? j’ai les 52.16 pour ma part.

[quote]Le Gameplay regorge de bonnes idées, c’est clair. Le mix RPG-RTS est extrémement bien fait: contrairement à War3 il ne s’agit pas d’un RTS avec quelques éléments de RPG pour faire joli mais bien d’un mélange des deux gameplays. Ce mix rend le jeu vraiment très prenant. Dommage que le côtés RTS soit finalement assez mal lottis du point de vue de l’interface. Dommage aussi que le vue à la 3ème personne soit aussi peu exploité et au final quasi inutile. Dommage également que les sorts ne soient pas plus variés et originales. Si des efforts avaient été fait à ce niveau, nul doute que ce jeu aurait été une véritable tuerie.[/quote]la 3ème personne je m’en sers dans les villes pour le côté vraiment RPG avec discussion, marchands & co. c’est vrai qu’en combats avec les troupes et tout c’est plutôt brouillon.

j’en suis seulement au niveau 3 ou 4 pour mon avatar (3ème map) car je mène 50 jeux de front

“Graphismes”…

Super… j’ai un 3,2 ghz, 512 meg de ram et une radeon 9600, et le jeu doit tourner à 15 fps à tout casser dans le tutorial… J’y ai joué 10 minutes et j’ose plus y toucher, sans trop voulir abuser je dirais qu’il tourne moins bien que certaines versions pas terminées de jeux très attendu, c’est dire…

Je ressayerai, mais d’abord je dois finir renegade et generals, histoire de sortir les cd de mon ordi (sinon j’ai la flemme lol…)

[quote]“Graphismes”…

Super…
j’ai un 3,2 ghz, 512 meg de ram et une radeon 9600, et le jeu doit
tourner à 15 fps à tout casser dans le tutorial… J’y ai joué 10
minutes et j’ose plus y toucher, sans trop voulir abuser je dirais
qu’il tourne moins bien que certaines versions pas terminées de jeux
très attendu, c’est dire…

Je ressayerai, mais d’abord je dois
finir renegade et generals, histoire de sortir les cd de mon ordi
(sinon j’ai la flemme lol…)[/quote]

Ya des chances que ça vienne de te carte graphique. Apprement les posseseurs d’ATI l’ont dans le zizi avec Spellforce. Essaye le patch 1.03, ça peut pas faire de mal.

mais non vous n’êtes pas seul, je suis avec tous les joueurs de Spellforce et j’aimerais bien l’être plus que spirituellement…

Carte Graphique : GForce 2 MX 400
Pross : 1.6 GHZ

bref une config très vieille qui ne ferait pas tourner le jeu correctement et dieu sait que je peux baver devant celui-ci et tout ce qu’on en dit…
Ce message a été édité par WaKo le 10/12/2003

bon, je me le suis acheté (en meme temps que X2-thethreat , le fou!!!) bref, chez moi c’est nickel.
config 1800xp, geforce 4200, 512mo ram.
le jeu tourne vraiment bien, j’ai diminué quelques details (pas d’ombres, detail a moyen, etc… c’est parfait, aucun soucis)
et franchement c’est assez jouissif.
je ne comprends pas trop pourquoi tant de gens (pas seulment ici) rale contre le fait que c’est injouable en 3 eme personne: je ne joue quasiment que comme ca!!

y a pas mal de raccourcis facon mmorpg qui aide bien (le tab, pour la cible la plus puissante par ex, les raccourices de deplacement, le follow etc…) a croire que les gens ne lisent pas la doc …

enfin moi je m’amuse beaucoup, je joue un mage, j’adore envoyer mes peone devant moi, pendant que je balance mes gros sorts

Non mais attendez, il se la joue doom3 ou quoi ce jeu? On va me faire croire qu’avec une carte ATI il est 4 ou 5 fois moins rapide?? C’est pas un peu un scandale? Je viens de rejouer, rien que pour séléctionner les deux persos du tutorial c’est une galère tellement ça rame bon sang, je pige rien du tout…

[quote]bon, je me le suis acheté (en meme temps que X2-thethreat , le fou!!!) bref, chez moi c’est nickel.
config 1800xp, geforce 4200, 512mo ram.
le jeu tourne vraiment bien, j’ai diminué quelques details (pas d’ombres, detail a moyen, etc… c’est parfait, aucun soucis)
et franchement c’est assez jouissif.
je
ne comprends pas trop pourquoi tant de gens (pas seulment ici) rale
contre le fait que c’est injouable en 3 eme personne: je ne joue
quasiment que comme ca!!

y a pas mal de raccourcis facon mmorpg
qui aide bien (le tab, pour la cible la plus puissante par ex, les
raccourices de deplacement, le follow etc…) a croire que les gens ne
lisent pas la doc …

enfin moi je m’amuse beaucoup, je joue un mage, j’adore envoyer mes peone devant moi, pendant que je balance mes gros sorts [/quote]

Merci la doc je l’ai lue 2 fois. Quand je parle de raccourcis, je parle de raccourcis pour les sorts ou pour les batiments: ceux-ci sont absents et à la longue c’est vraiment lourd de devoir chaque fois cliquer sur le bon sort parmis les 10 que l’on peut lancer simultanement.

Sinon pour ce qui est de la fuidité du jeu: simple question: tu en es ou à la campagne ??? Non parce que c’est clair que les 3-4 premières maps, ça passe plutôt bien, c’est fluide. Mais sur les maps avec 8 camps orcs tous peuplés d’une vingtaines de peau-vertes, ça a tendance à ramer. Et va faire un petit tour sur les forums, tu verras que je ne suis pas le seul chez qui ça rame. C’est d’ailleurs précisé dans le test de Gamekult et dans d’autres test. Quand au problème sur les radeon, c’est un prob connu que ces Messieurs de Phenomic essaient tant bien que mal de régler dans un futur patch.

Pas de problème avec mon ATI, je suis en 1024 avec presque tous les détails. J’ai juste viré les ombres maximales mais c’est parce qu’elles sont moches

Ce jeux est trés bon (un je ne sais quoi de reviens y) et sur ma config (2600+, ATI 9700pro et 1go de ram) ca rame pas des masses tout detail a fond, c’est pas top fluide mais on peux pas dire que ca rame non plus, baisser les ombres augmente tout de suite le framerate pour ceux chez qui ca rame trop.

vivement une démo qui ne devrait plus tarder à sortir qui contiendrait le tutorial et une mission du jeu, à ce que j’ai pus lire sur le forum du site officiel…

elle devrait sortir en décembre, surement un peu avant Noël

Petite précision: il me semble que les perfs se sont améliorés depuis que j’ai appliqué le patch 1.03

Sinon j’ai déjà pas loin de 20h de jeu et je n’en suis qu’à la 6ème
carte sur approximativement vingt. Pour le moment, je n’ai accès qu’aux
humains et à la moitié des units elfes. Donc je dois arriver au tiers du
jeu. Il me plait de plus en plus ce Spellforce: il est un peu lent à démarrer
masi une fois la capagne solo bien entamée, impossible de décrocher.

Miam Miam Slurp …
Ce message a été édité par ozdoz le 12/12/2003

ndGluP : ben t’iras te lacher ailleurs, on parle de SpellForce là, pas d’un 65087ème ATI vs Nvidia. Pitié pour celui qui fait le thread quoi… (Et renseigne toi aussi avant de dire des âneries.)

Ce message a été édité par GluP le 15/12/2003

ça y est la démo est sortie, un peu plus de 300 Mo tout de même.Comprenant entre autre le didacticiel complet…

ici

là aussi

Ce message a été édité par WaKo le 17/12/2003

J’exhume ce thread…

Je voulais juste savoir si les pbs de framerate ont été corrigés et ce que vous en pensiez avec les derniers patchs dispos?
Et je me demandais aussi si il y avait un mode multijoueur? Ils en parlent pas apparemment sur le site officiel donc doit pas y en avoir mais on sait jamais ^^
En gros je me l’achete ou pas? (oui oui acheter vous avez bien lu!)

essaye la demo

moi j’aime beacoup en tous cas (le solo du moins), il y a bien un mode multi mais je ne l’ai pas encore essayé par manque de temps.

Si quelqu’un a essayé le multi il pourait me dire ce que ça donne?
Si c’est juste en lan, si c’est sur le net si on trouve du monde pour jouer, et les modes de jeu aussi?
Oui je suis chiant je pose trop de questions ^^

Pour le multi, apparement c’est caca. Non seulement les pings sont ultra élevé, masi en plus les races sont passablement désequilibrées (les elfes noires own tout, comme ont dit souvent sur Battle Net). Donc vaut mieux oublier le multi en attendant un addon qui devrait s’en occuper plus sérieusement.

Sinon je l’ai fini il y a deja une ou deux semaine. C’est long, très long: entre 60 et 80h pour ma part, mais faut dire que j’aime prendre mon temps. C’est très très prenant, les missions sont pour la plupart bien foutues et c’est aussi très variés (ya même une mission d’infiltration ^^). Dommage que ça faiblisse un peu vers la fin et qu’on a la desagréable impression de ne pas arriver au bout de notre perso (je n’ai pas pu avoir accès aux sorts les plus puissants des magies que j’ai devellopé, mon niveau n’était pas suffisant). Les dernières mission sont également très simple en comparaison avec des missions telles que Rochelame.

Conclusion: un très très bon jeu avec de pleins de bonnes idées, un scénario qui tient bien la route, des missions suffisament variés et un gameplay très bien exploité, le tout légérement plombé par une réalisation un peu bof (saccade, units pas toujours très jolies, IA suicidaire) et pas mal de problèmes d’équilibrages (races, missions et Avatar).

Un très bonne surpise qui je l’espère aura un addon ou une suite pour pallier aux défauts et exploiter encore mieux le gameplay.