[SPOILER] Harry Potter 5: L'Ordre du Phénix

Marrant, car en cherchant une scène d’Emma, je suis tombé sur ceci !

Et accessoirement, sur cette parodie

Hey ! Je vais enfin pouvoir dire vraiment du bien d’un film Harry Potter !

Je vois que beaucoup ici n’ont pas plus apprécié cet opus que je n’ai moi-même apprécié les précédents. A part Le Prisonnier d’Azkaban, que j’avais trouvé très bon, les adaptations d’Harry Potter m’ont toujours déçues. D’abord Columbus et ses films mous, ensuite Newell et ses coupes franches…

Est-ce que j’ai apprécié ce film, malgré ses grandes libertés avec le bouquin de Rowling, parce que je ne l’avais pas relu depuis sa sortie ? Peut-être. En tout cas, je ne peux que louer l’habilité des scénaristes pour avoir écrit un film qui se tient de bout en bout, en traitant tous les passages importants et en utilisant avec intelligence ce qui a été fait avant et ce qui viendra ensuite.

Alors ok, tout n’est pas rose. Mais honnêtement, dès la scène d’intro, les champs et l’attaque des Détraqueurs, c’est jusque WHAOU. Juste une des scènes les plus impressionantes que j’ai vu dans un Harry Potter Pictures.

Pour les raisons qu’on connaît, le personnage de Sirius est bien développé dans le film, et c’est tant mieux parce que Gary Oldman méritait au moins ça (surtout après le traitement de son personnage dans La Coupe de Feu). Le personnage de Snape m’a aussi bien amusé, avec sa présence réduite mais ses répliques juste excellentes (vive Alan Rickman).
Umbridge correspond parfaitement à l’idée que je me faisais en lisant le livre, c’est génial. De même pour Luna Lovegood.

En ce qui concerne le trio Harry/Ron/Hermione, je vous trouve un peu dur. Déjà parce qu’on voit beaucoup moins Rupert Grint et Emma Watson (ce qui en fait les réduits à jouer des caricatures de leurs personnages), et ensuite parce qu’ils étaient moins bons avant. Pour Daniel Radcliffe, je le déteste toujours, mais j’avoue qu’il est particulièrement bien dirigé dans le film. Ce qui m’amène à la réalisation.

David Yates a fait un joli boulot avec son film, même si au niveau du style, Alfonso Cuaron avait fait mieux. Déjà, ne pas avoir filmé Daniel Radcliffe en gros plan lorsqu’il était en colère, amusé ou en pleurs (ce qui revient pour lui à une seule et même expression) était intelligent. Ensuite, le rythme donné au film ne retombe jamais, toujours entre émotion, intrigue et action.

Même Nicholas Hooper s’en tire bien avec sa bande originale, qui utilise les thèmes de John Williams en y ajoutant un timbre particulier qui donne au film son identité propre.

Finalement, la seule chose qui m’ai réellement déçue, c’est la mort de Sirius. D’abord parce qu’elle n’est pas comme dans le livre, ce qui à la limite pouvait passer, mais surtout parce que je n’ai ressenti quasiment aucune émotion. Couper le son pouvait être une bonne idée, mais ça n’a pas marché pour moi.

Heureusement, la scène suivante, le combat entre Dumbledore et Voldemort est carrément à la hauteur. C’est un final de ce type que j’aurais aimé pour Heroes !

Alors, oui, je ne sais pas si c’est parce que j’ai été voir le film en bonne compagnie, mais cet Ordre du Phénix se place directement en premier (à égalité avec le 3e) dans ma toplist des films Harry Potter.

Alors je dis: EXCELLENT ! B)

Le jeu des acteurs est minable et tous ont été coiffés par Stefan Esher .
Néanmoins je n’apprécie toujours aps la façons dont les scénes ont été découpés, si certains choix judicieux ont été fait, le fait de vouloir conserver certaines scenes tout en les baclant fait perdre beaucoup à l’intrigue. Je pense que le gros probleme d’une adptation d’harry potter au cinéma est le fait que l’ambiance s’installe plutot lentement dans le livre et c’est en partie ce qui en fait son charme.

Lisez le livre c’est beaucoup beaucoup mieux.

Et là, tout est dit pour moi.

Normalement j’ai un précepte: « ne compare jamais une adaptation d’un bouquin au bouquin lui-même, prend le film pour ce qu’il est, juge le scénario sur sa qualité intrinséque et par rapport à celui du livre ». Sauf que là ce fut absolument impossible pour moi, probablement parce que j’ai finis de lire l’Ordre du Phoenix environ 2H avant d’aller le voir au cinéma. Et comme j’ai lu le bouquin en une semaine (je suis en pleine pottermania, rien d’original, en ce moment) je n’ai cessé de penser à ses 950 pages en voyant l’adaptation.

Donc je ne vais pas y allé par quatre chemins: j’ai trouvé ce film plat, aucune magie ne s’en dégage comme l’a dit Winny. C’est triste parce qu’on parle quand même d’un univers enchanteur censé être cohérent et attachant. Là on se retrouve propulsé dans un chateau dont on ne recent même pas le côté immense, hormi lors des plans « couchez de soleil sur Hogwart ». Ensuite, est-ce la V.O?, mais j’ai vraiment l’impression que les acteurs sont sous anésthésiant, le jeu est mou, peu inspiré; même Dumbledore n’a aucun style contrairement à ce qu’avance Kingsley! On dirait un vieil acariatre, je ne vois pas pourquoi ne pas lui avoir donné la même posture que dans le bouquin (très sûr de lui et quasiment jamais pris en défaut). Cela dit j’ai vraiment l’impression que la V.F est assez mauvaise, et c’est de toute façon agaçant d’entendre parler de « sang de bourbe » et de « professeur Ombrage » quand on est habitué aux dénominations anglaises ça agace déjà. Pour finir sur les acteurs je ne vois que Luna « Loony » Lovegood qui offre quelque chose de sympa, j’ai vraiment apprécié ses apparitions.

Pour ce qui est du montage on retrouve les mêmes problèmes que dans le quatrième film (pas aimé non plus): les séquences s’enchaînent de façon assez bancales, le rythme est quand même sacrément poussif. Et puis là malheureusement la photo n’est pas à la hauteur de celle de Cuaron. Je veux bien admettre que la salle où j’ai vu le film était loin d’être top mais j’ai trouvé le film passablement fade au niveau couleur et lumière, rien à voir avec ce qui avait été fait pour Le Prisonnier d’Azkaban.

Malgré un budget que j’imagine conséquent le film se permet quand même d’avoir des séquences bien bien cheap. Je pense au survol de Londres au début du film qui est vraiment, mais vraiment moche, en plus d’être inutile (mais oui, les sorciers doivent rester super discret mais ils volent au ras de la Tamise et frolent les bâteaux…). Pareil pour le vol en Thestral, on dirait une promenade de santé…

Pour finir sur quelque chose de positif: la fin est quand même meilleur que le reste à mon avis, ça décolle légèrement. M’enfin, on reste quand même bien déçu, Le Prisonnier d’Azkaban reste pour moi le seul à garder des cinq films. Mais la prochaine fois je crois que je ne finirais pas de lire The Half Blood Prince juste avant d’aller voir son adaptation. B)