[SPOILER] Harry Potter 5: L'Ordre du Phénix

Lieu: Ipoh, Malaisie
Date: Vendredi 13 juillet à 21:00 heure locale
Langue: anglais
Sous-titres:

  • malaisien
  • chinois
    (ouais deux sous-titres ça fait beaucoup)

Tout d’abord, Jack Bauer ne fait pas son boulot : des parents emènent leurs gamins à des séances tardives… J’entends gamins: 4 ans ou moins… Mais bon après PoTC, je commence à le sentir venir. Faut vraiment leur butter les rotules pour qu’ils comprennent…

Nous sommes arrivés à 21:07 dans la salle, le films était déjà commencé depuis 7 minutes. Grr. Quand on a l’habitude des 20 minutes de pubs en Europe.

En ce qui concerne Harry Potter 5, je n’ai pas lu le livre (pour l’instant). Globalement j’ai aimé. Ce qui n’est pas le cas de mon épouse qui a lu le livre (enfin elle a beaucoup moins apprécié que moi). J’allais écrire que je regrette de ne pas avoir vu les Dursley, mais ils étaient peut-être dans les 7 minutes que nous avons manquées. Le film, au vue de l’histoire, est clairement plus axé autour du personnage d’Harry, et donc tous les autres personnages ont un peu moins d’importance dans le récit.
Les effets spéciaux sont discrets mais bien présents. La musique quant à elle est très bien, dans le style du premier opus.

Je regrette aussi, tout comme dans les 2 ou 3 derniers opus, que Dumbledore, bien que très bien, soit montré comme un gars qui s’énerve, alors que ça ne correspond pas véritablement au personnage.

Par contre mention spéciale à Mrs. Umbridge qui est la salope parfaite que tout le monde veut détester.

vu, hier. Lisez les livre, stou. La fin est vraiment ellipsée à mort et qu’est-ce que cette coupe de cheveux oO

Je dirais plutôt lisez le livre après le film. Mr.Potter 5 est très sympa à voir mais clairement si on a lu le livre relativement récemment, on passe la séance à noter les différences par rapport au bouquin.

Surtout les absences en fait ^^ . Par contre, i y 2/3 passages qui m’ont semblé differents du livre ( il me semble pas par exemple que Bellatrix lance un avada kedavra sur Sirius ( ou ma mémoire me joue des tours ))

Exact, ce n’est pas un avada kedavra dans le bouquin, il meurt en passant à travers le « voile »

Moi, j’ai été super déçu.
J’ai pas spécialement apprécié les précédents à l’exception du troisième. Mais là, c’était pire que tout.
C’est super décousus, on se fait chier la plus part du temps et le film est super prévisible.
Et la scène finale manque quand même de punch.

(notez que j’ai pas lut les bouquins)

Pas lu les bouquins, mais j’ai aimé.

J’ai lu les bouquins et je suis déçu du film, passages du livre modifiés ou non montrés, incohérences (La mort de Black, le chevaux zarbis sur lesquels ils volent vers la fin alors qu’ils ne sont pas sensés les voir, il manque le fait que tous les tableaux de Black étaient tristes à sa mort, certains passages au ministère que j’aurais aimé voir dans le film, ile me semble que c’est pas la chinoise qui a trahi tout le monde ou du moins pas de cette façon…) et surtout la morale douteuse, particulièrement à la fin (où il manque une scène marrante).

en effet ce n’estpas cho qui trahi la confrérie, par contre je crois me souvenir qu’ils vont bien au ministere a dos de sombrals

et +1 pour la morale qui est distillée tout le long du film beurk

P.S. : Lisez les livres boudiou, profitez en c’est les vacances B)

Bon moi j’ai plutot aimé, tout en étant fan du bouquin B) : les acteurs sont vraiment bons, la réalisation est tout à fait correcte quoique manquant un peu d’inventivité et de féérie (la traversée de londres en balais et le vol à dos de sombrals m’ont laissé de marbre, alors que le vol de Buckbeak dans le 3 est magnifique), les flashbacks sont bien utilisés…
Après c’est clair que la mort de Sirius est un peu expédiée, et surtout ils ont coupés la scène ou harry aurait du déverser sa rage dans le bureau de Dumbledore, et qui est très très belle dans le livre.

Après comme la Warner a fait d’énormes coupes dans un film dont la durée initiale est de 3h30, on peut (naivement) espérer une version longue pour le dvd…

Ils sont chiants quand même, pourquoi pas diffuser le film en son intégralité au ciné et ne pas faire chier les gens après? C’est comme Eragon, j’avais la vague impression qu’il manquait des passages (ou alors le film était vraiment nul à la base).

J’en reviens…

Franchement, ce qui m’a marqué, c’est la qualité du combat Dumbledore / Voldemort à la fin au ministère.
Peu importent les différences avec le bouquin, fallait bien faire tenir l’essentiel en un temps acceptable pour une séance de cinéma. (ils nous ont quand même mis un entracte…)

Par contre, les acteurs principaux, ben on sent qu’on a été obligé de les reprendre de film en film pour la cohérence du truc. Autant ils étaient tous mignons dans le premier film, autant là… En plus çà surjoue en grimaçant tout le temps.

Donc çà, c’est ce qui m’a énervé. Par contre, belle qualité dans l’ambiance et les effets spéciaux.

Bien sur, mais de la à carrement modifier le bouquin je ne comprend pas l’interet …

C’est quoi d’expedier un bouquin de plus de 900 pages en 2:17 seulement? Les gens sont trop couyons pour tenir 2:30 voir 3:00 pour un film ou quoi? Deja LOTR au cinema c’est coupe car les pauvres spectateurs…

Sinon je n’ai pas trouve que les acteurs surjouaient particulierement. On voit bien la progression de Harry, Ron et Hermione, on les a connus a 11 ou 12 ans, maintenant ils en ont 8 de plus… C’est plus trop des gamins que l’on fait jouer, mais des pre-pros. AMHA.

Sinon pour le combat Voldemort et Dumbledore, d’apres mon epouse, ca fait trop un combat a la Matrix.

Vu et aussi vite oublié.
Lire les bouquins est définitivement plus intéressant.

Comme dit plus haut, il est évident qu’on ne peut pas faire tenir 900 pages dans un film.
Et il est également impossible de faire un film de plus de 3 heures.
Faut pas oublier que c’est pour les gamins à la base, que ce soit suffisement bien foutu pour plaire aux adultes ne permet pas non plus d’en exclure la cible principale. A 5 ans on tient pas en place plus de 3h.

Donc il faut faire des choix pour mettre en scène ce que certains pensent être l’essentiel.
Pour cet opus j’ai trouvé que ces choix étaient assez judicieux.
C’est une méthode nettement plus efficace que d’essayer de tout faire rentrer sans que personne ne comprennent rien, comme pour le volet “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban”.
Donc oui, il manque beaucoup. D’où le conseil de lire le livre et non de subir des coupes imposées par d’autres.
Pour ma part j’ai trouvé que l’essentiel était là.

Ce qui m’a par contre beaucoup gêné c’est la mise en scène extrêmement décousue, les raccords entre séquence complètement foireux. Bref un manque de continuité et de logique.
Et le fait que la magie n’opère plus.
Comme le souligne salamandr, certaines scènes qui sont censées couper le souffle tombent à plat.
C’est un sentiment que j’ai eu sur toute la durée du film.

Conclusion ce film est plat.
Est-ce parce que je me lasse des aventures d’harry ?
Est-ce que je me lasse parce que je fais partie de la “génération MTV” et que je veux tout tout de suite ?
Trop habitué à pouvoir matter une intégrale en 2 jours.
Certainement un peu.
Ceci dit je ne pense pas que cela explique tout. Il y a peu j’ai pris un énorme plaisir à revoir le premier volume. et j’ai hâte de lire le dernier.
Il y a donc quelque chose de plus profond qui rend ce film … chiant.

Je peux analyser le film ou la série dans tous les sens, je pense que ça ne changera rien au fait que ce 5eme volume ne m’a pas fait rêver.
Et c’est là le principal problème. Si on enlève la magie à Harry, il ne reste pas grand chose.

heu, c’est certes pour les gamins mais à mon avis plus proches de 8-12 ans que de 5 (en s’approchant de 14 au fur et a mesure que la série avance).
A 10 ans un gamin peut très bien rester assis 3 heures dans une salle de ciné, pour peu que le film lui plaise.

Bah c’est facile. Prenons l’exemple de Cho, qui normalement ne trahit personne, mais c’est une amie a elle qui les trahit. Quel intérêt, en film, de faire intervenir une inconnue pour trahir ? Ca ressemblerait à rien, faudrait expliquer qui elle est, etc. La hop, on gagne des secondes.
Après le choix de la longueur de chaque scenes, des sacrifices autres qui auraient pu être fait, difficile à juger.
Perso j’ai pas lu le bouquin, c’est ma petite amie qui m’a dit ce qu’il y avait comme différences, notamment pour le spoiler ci-dessus.
Pour ce qui est de la mort de Siris, là, le bouquin et le film ont fait chialer ma petite amie. Je serais donc tenté de dire « pari réussi » pour ce qui est de faire passer des emotions… et soit dit en passant, n’ayant pas eu le bouquin, en voyant la scène j’ai bien eu l’impression que c’est d’avoir été bousculé qui a fait que Sirius a été aspiré dans le voile… le sort « avada kadevra » ou un truc du style, je l’ai pas retenu à l’écoute, et j’ai pas vu son effet..

Sinon moi j’ai bien aimé, pas trop de temps morts, bien bien

Depuis le « Prisonnier d’Azkaban », je suis un poil agacé par leur jeu… je crois que le pire, c’est Emma Watson… Elle ne me transmet rien du tout, là où les autres arrivent à transmettre un tout petit peu leurs émotions.
On est définitivement passé du naturel du premier film où les personnages étaient en vie, à un jeu d’acteur beaucoup plus adulte certes, mais plus du tout naturel, voir même surjoué par moment.

Et personne n’a été « choqué » par la manière dont Daniel Radcliffe (Harry) porte son « frère adoptif » pour le ramener à la maison après la rencontre avec les détraqueurs? On aurait dit que le Dudley en question voulait l’étrangler. Bref, çà se voyait qu’il ne soutenait rien du tout. S’il arrive à marcher, autant le tenir simplement par la main.

Mais bon, on les a pris presque au berceau, on ne pouvait pas savoir qu’ils ne deviendraient pas talentueux (et moches). Je n’ai rien vu d’Equus, mais il me semble que c’est encore Radcliffe qui s’en sort le mieux. (enfin, le moins mal)

Sincèrement, les acteurs secondaires de ces films sont toujours meilleurs que les premiers rôles.

Pas d’accord?

Pour étoffer mes propos, j’ai trouvé un petit exemple sur Youtube… il doit y en avoir d’autres:
Watson bad scene

Ben moi pas tellement en fait B) .
Concernant Ron et Hermione, leur performance ne m’a pas marquée non plus, mais c’est plutôt parce que leur rôle dans le film est assez faible. Alors ok, Emma Watson devrait arrêter de jouer avec ses sourcils, mais à part ça leur performance m’est apparu laaargement meilleure que celle des autres jeunes acteurs (Malefoy et neville en tête). Et pour Radcliffe, je vois sincèrement pas ce que tu as trouvé de mauvais chez lui.
Après je suis pas allé voir le film d’ un oeil très critique, donc ça a surement un peu alteré mon jugement, mais globalement ça m’a pas choqué.

Les deux derniers épisodes m’ont déçu. Je ne les trouve pas complètement mauvais, simplement “plats”, comme dit précédemment. Des adaptations difficiles, certes, dans la mesure où des séquences sont sacrifiées à la rentabilité financière du rythme de passage en salle, mais des adaptations sans âme.

Je partage totalement l’opinion sur le jeu des personnages principaux et secondaires: Radcliffe n’a pas fini de m’agacer (Mais comment a-t-il été choisi, enfin???) et seule Hermione s’en tire honorablement à mes yeux. Le charisme de Mc Gonagall ou de Snape ne contraste que plus terriblement en la défaveur du trio Harry/Ron/Hermione.

Je ne me suis jamais senti porté par l’intrigue de l’Ordre du Phénix, à aucun moment je n’ai réussi à me détacher du déroulement chronologique, linéaire du scénario. C’en est presque à croire que chaque acteur tente de faire de son mieux pour honorer son rôle, comme on pointe à l’usine, sans erreur, mais sans talent particulier non plus.

Je précise que j’ai lu tous les bouquins bien avant les sorties en salles et que je ne me souviens plus très bien de ce qui arrive quand à qui et dans quelles circonstances. Je ne cherche donc pas en permanence à identifier les (innombrables) césures des films par rapport aux livres.

J’attends maintenant tout du dernier opus, que j’irai acheter le 21 à Brentano’s à Paris. Sa qualité relative rétroagira sur le reste de la série. Je jugerai si certains ouvrages que je trouve un peu en retrait (2 et 4) sont des erreurs de parcours de JKR (AMHA) ou annonçaient déjà ue baisse de régime.

Mais bon, les années passent, les attentes évoluent et l’état d’esprit est sans doute fondamental pour ce genre de film.

PS: Tout aussi choqué par la scène ridicule où Harry “soutient” Dudley… Je ne sais pas pourquoi on garde des trucs pareils…