Perso j’avais surtout compris qu’ils vont faire la chasse aux contenus dont des gens se servent pour faire des sous grâce à l’algorithme comme des pistes de bruit blanc ou ce genre de connerie.
Ca va être cool .
( Comme le jungle dans torréfaction, il nous faudrait un emoji sarcastique).
Grave. On a hâte !
Jingle ? Ou alors Welcome to the jingle.
L’objectif pour Universal est surtout de récupérer une (encore) plus grosse part du gâteau. Parler de « meilleure rémunération des artistes » me semble, à minima, de très mauvaise foi.
Déjà, de base, quand vous lisez ce genre de titrailles, remplacez « artistes » par « majors » pour avoir quelque chose d’un peu plus réaliste.
Comme Spotify est en train de se faire blueskyiser je jette une oreille à la concurrence.
Je teste le mois gratuit de Qobuz et j’aime bien leur côté rédactionnel. Ça change de Spotify où les recommandations AI ne font pas sortir de ce qu’on écoute habituellement.
Je ne sais pas vraiment si la qualité hi-res qu’ils mettent en avant change vraiment quelque chose pour le commun des mortels. Au début j’avais l’impression que Qobuz sonnait beaucoup mieux à mes oreilles mais c’est parce que j’avais la normalisation du volume activée dans Spotify En soit je n’entends pas vraiment de différence entre le Vorbis 320 kbps de Spotify et leur 24-Bit/192 Kbps
Le catalogue semble un peu moins fourni. En important la playlist du Feel de Diane, il manque 25 titres sur 450.
Madame pencherait plutôt pour Deezer et mon fils ne veut pas quitter Spotify, ça part mal pour les offres familles. Je n’ai pas encore testé Tidal. Il y a aussi Amazon Music mais j’ai l’impression qu’il y a moins d’intégration sur les devices.
Je serais bien passé à Qobuz, mon soucis principal vient de Google Home parce qu’on a 3 enceintes connectés dans la maison. Et je crois qu’à part Spotify, Deezer, Apple Music et Amazon Music, les autres services ne sont pas natifs pour leur demander de jouer de la musique.
J’ai Deezer depuis pas mal de temps maintenant.
Ca marche plutot bien sur mobile (IOS), Carplay a eu des pb pendant un moment mais ça va mieux depuis quelques temps. Le son est vraiment bien et si on ne cherche pas d’OST de jeux, le catalogue est cool.
L’appli Windows est une véritable merde. L’appli MacOS a l’air d’être dans la même veine mais je n’ai pas vraiment eu le temps de tester donc je lui donne le bénéfice du doute.
Mon principal reproche est que niveau recommandation c’est assez bidon dans le style que j’écoute principalement (Metal). Ca fait un bon moment que le service ne m’a pas fait découvrir un truc vraiment bien.
Et puis c’est un service français donc c’est plutot pas mal.
Ici je suis passé de Spotify à Tidal, ça marche plutôt bien, les app sont correctes, et à priori le service est dans la tranche haute des plateformes qui reversent le plus aux artistes.
Je vois que c’est compatible Google Cast, je sais pas trop si ça aide pour Google Home.
Alors ça doit permettre de caster sur des appareils google mais pas d’avoir le service configuré en stand alone sur les smart speaker (chaque compte google est connecté à sa session spotify, donc quand ma fille demande une musique, c’est son compte utilisé par exemple) sans téléphone.
La question, c’est aussi de savoir pourquoi tu changes. Si c’est pour le côté soutien à Trump, a priori Quobuz, Deezer et Tidal font le taf (mais pas apple music du coup).
Si c’est pour la rémunération des artistes, aucune plateforme de streaming n’est (même plus ou moins) correcte. Et même malgré toutes les annonces de Deezer.
Dans ce cas là, c’est plutôt le combo Bandcamp pour la rémunération services gratuits ( radios, youtube, playlists, blogs, forums, apps de chez Bob K7…) pour la découverte.
Spotify et Qobuz adoptent des approches totalement distinctes pour leur homepage. Sur Spotify on a tout ce qu’on a déjà écouté, les genres qu’on écoute souvent et des playlists de trucs qu’on écoute régulièrement. Ils font tout pour diriger l’utilisateur vers leurs playlists. Bref ça tourne en rond et aucun album n’est mis en avant. Sur Qobuz les nouvelles sorties sont directement visibles avec par exemple le dernier album de The Weeknd ou celui de Kim Wilde qui sont sortis aujourd’hui.
Niveau quali c’est Apple Music pour moi, mais niveau playlist et UX c’est triste a dire mais spotify defonce Apple. C’est vraiment de la merde en barre les playlist Apple et j’aime pas du tout qu’ils poussent tout le temps des artistes dont j’ai vraiment mais alors vraiment rien a branler.
J’ai été voir le site Qobuz. Plein d’articles assez intéressants. Sur les artistes et le matos. Ils testent et mettent en avant des Dac, enceintes, streamer, etc, ça vaut le coup de regarder, pas besoin s’abonner. Me suis commandé des
Audioengine A2 Plus
C’est plaisant de lire ces tests qui parlent Cabasse et autres belles marques.
/fin du hs
J’ai passé la famille chez Qobuz et pour l’instant tout le monde semble satisfait. J’adore aussi leur côté magazine.
Je suis sur Tidal depuis 8 mois - transfuge d’Apple Music qui se fout de la gueule du monde en balançant des pop-ups si tu as le malheur de lancer un morceau sur un deuxième appareil. J’ai activé le mois d’evaluation pour Qobuz le week end dernier.
Je pense que je vais basculer. Meilleure interface, bonne rémunération des artistes, et j’apprécie moi aussi le coté éditorial, meme si je demande a voir sur le long terme à quelle fréquence le nouveau contenu est publié.
Autre plus, Qobuz à un partenariat avec Soundiiz qui m’a permis d’importer gratuitement mes favoris et playlists de Tidal.
J’ai eu plusieurs paires d’enceintes AudioEngine (à commencer par des A5 que j’ai gardé une quinzaine d’années), c’est du bon matos pour pas trop cher .
Un petit bémol sur l’app Qobuz : sur mon Xiaomi j’ai régulièrement le bluetooth qui se déconnecte et se reconnecte entre deux chansons. Jamais eu ce souci avec Spotify, Youtube ou autre. D’un côté c’est un peu compréhensible vu que le bluetooth n’est pas adapté pour profiter de la qualité proposée mais c’est quand même aujourd’hui un truc basique sensé fonctionner sans problème.
Par contre il existe des apps de contrôle musical pour lire du contenu tel que Qobuz ou Tidal et là je n’ai aucun souci de bluetooth.