Bonjour,
Ca fait un petit moment que je réfléchissais à tester autre chose que Spotify pour la principale raison que les écoutes de ma fille de 3 ans me pourrissent mes Playlists.
Alors que l’algo était super bien éduqué, il me fait maintenant n’importe quoi.
Un mix des années 2000, au milieu de musique normale, un Schnapy le petit crocodile, avec un gros bandeau « prenez un abonnement familial ».
Je précise que je travaille sur Mac, et que j’ai un téléphone de la Pomme également.
J’écoute de la musique toute la journée, soit au casque (Airpod Max), soit via des enceintes Sonos.
Bref, vu que les prix augmentent le mois prochain, je me suis dit que c’était un bon moment pour enquêter ; surtout que y avaient 2 mois d’essai gratos sur Apple Musique.
Financièrement passer à Apple Musique semble pertinent avec l’augmentation de Spotify, car le Service s’inclus dans le pack « one ».
Mais bref, écartons l’aspect financier.
Voici mon ressenti après quelques jours d’utilisation :
1. Catalogue
J’ai pris un mois d’abonnement pour un logiciel qui permet de transférer sa bibliothèque de Spotify à Apple Musique.
Niveau catalogue, j’ai quasi tout retrouvé, donc je dirai que les catalogues sont équivalents dans ce que j’écoute.
2. Qualité audio
Pour la qualité d’écoute, je crois comprendre que c’est le point fort de Apple.
Sur cette question, je crois que je ne suis pas très regardant.
Alors oui, le Dolby Atmos est rigolo, mais dans une écoute en travaillant je fais pas très attention.
J’ai quand même fait quelques comparatifs entre les deux logiciels, sauf Dolby Atmos, j’entends pas de différence.
3. Fonctionnement avec Sonos
Oui, c’est un point très personnel, mais je sais pas pourquoi, j’ai plein de déconnexions, c’est très étrange.
4. Qualité des recommandations
J’avais une grande confiance en Spotify, qui jusqu’à il y a encore quelque mois me laissait les chansons de ma fille dans un « Daily mix » à part, mais j’ai ce n’est plus d’actualité, et j’ai des chansons pour gosse partout, et surtout ça me pourrait le « radar des sorties ».
Bref, rien qui ne pourrait s’arranger avec un abonnement familial.
Pour Apple, comme indiqué j’ai remonté mes Playlists, et je dois avouer que les recommandations sont pour l’instant bonnes, et que j’ai découvert des trucs que je connaissais pas ; mais je n’ai pas encore commencé à pourrir mon historique avec les chansons de ma fille. Donc prudence.
5. Interface
J’aime beaucoup la nouvelle interface de Spotify, l’intégration des programmes des concerts est vraiment chouette.
En plus j’y suis habitué, donc rien à redire.
Pour Apple, je suis perdu.
Je ne comprends pas la logique du Soft, même si j’imagine que c’est lié du passage de itunes à Apple Musique :
- Une partie Apple/Musique,
- une partie « bibliothèque », et
- un lecteur à part…
De plus il y a des choix d’ergonomie qui me semble étrange (mais qui pourraient résulter d’un mauvais usage) :
- obligation de faire un clic droit pour « aimer » un morceau (je le fais beaucoup pour « éduquer » l’algo) ;
- certaines des « playlists proposées » par Apple qui ne peuvent pas s’ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans ;
- cette obligation de basculer du lecteur à la bibliothèque, pour un truc tout bête comme connaître le nom de ce qui est entrain de jouer…
Bref, je comprends pas très bien, à ce stade, je pense rester sur Spotify, mais je vais quand même persévérer durant mes 2 mois gratuits.
Je serai curieux d’avoir vos retours sur le sujet.