Spotify vs Apple Musique vs autre

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je réfléchissais à tester autre chose que Spotify pour la principale raison que les écoutes de ma fille de 3 ans me pourrissent mes Playlists.
Alors que l’algo était super bien éduqué, il me fait maintenant n’importe quoi.
Un mix des années 2000, au milieu de musique normale, un Schnapy le petit crocodile, avec un gros bandeau « prenez un abonnement familial ».

Je précise que je travaille sur Mac, et que j’ai un téléphone de la Pomme également.
J’écoute de la musique toute la journée, soit au casque (Airpod Max), soit via des enceintes Sonos.

Bref, vu que les prix augmentent le mois prochain, je me suis dit que c’était un bon moment pour enquêter ; surtout que y avaient 2 mois d’essai gratos sur Apple Musique.

Financièrement passer à Apple Musique semble pertinent avec l’augmentation de Spotify, car le Service s’inclus dans le pack « one ».
Mais bref, écartons l’aspect financier.

Voici mon ressenti après quelques jours d’utilisation :

1. Catalogue
J’ai pris un mois d’abonnement pour un logiciel qui permet de transférer sa bibliothèque de Spotify à Apple Musique.
Niveau catalogue, j’ai quasi tout retrouvé, donc je dirai que les catalogues sont équivalents dans ce que j’écoute.

2. Qualité audio
Pour la qualité d’écoute, je crois comprendre que c’est le point fort de Apple.
Sur cette question, je crois que je ne suis pas très regardant.
Alors oui, le Dolby Atmos est rigolo, mais dans une écoute en travaillant je fais pas très attention.
J’ai quand même fait quelques comparatifs entre les deux logiciels, sauf Dolby Atmos, j’entends pas de différence.

3. Fonctionnement avec Sonos
Oui, c’est un point très personnel, mais je sais pas pourquoi, j’ai plein de déconnexions, c’est très étrange.

4. Qualité des recommandations
J’avais une grande confiance en Spotify, qui jusqu’à il y a encore quelque mois me laissait les chansons de ma fille dans un « Daily mix » à part, mais j’ai ce n’est plus d’actualité, et j’ai des chansons pour gosse partout, et surtout ça me pourrait le « radar des sorties ».
Bref, rien qui ne pourrait s’arranger avec un abonnement familial.

Pour Apple, comme indiqué j’ai remonté mes Playlists, et je dois avouer que les recommandations sont pour l’instant bonnes, et que j’ai découvert des trucs que je connaissais pas ; mais je n’ai pas encore commencé à pourrir mon historique avec les chansons de ma fille. Donc prudence.

5. Interface
J’aime beaucoup la nouvelle interface de Spotify, l’intégration des programmes des concerts est vraiment chouette.
En plus j’y suis habitué, donc rien à redire.

Pour Apple, je suis perdu.
Je ne comprends pas la logique du Soft, même si j’imagine que c’est lié du passage de itunes à Apple Musique :

  • Une partie Apple/Musique,
  • une partie « bibliothèque », et
  • un lecteur à part…

De plus il y a des choix d’ergonomie qui me semble étrange (mais qui pourraient résulter d’un mauvais usage) :

  • obligation de faire un clic droit pour « aimer » un morceau (je le fais beaucoup pour « éduquer » l’algo) ;
  • certaines des « playlists proposées » par Apple qui ne peuvent pas s’ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans ;
  • cette obligation de basculer du lecteur à la bibliothèque, pour un truc tout bête comme connaître le nom de ce qui est entrain de jouer…

Bref, je comprends pas très bien, à ce stade, je pense rester sur Spotify, mais je vais quand même persévérer durant mes 2 mois gratuits.

Je serai curieux d’avoir vos retours sur le sujet.

J’ai testé plusieurs fois de changer d’application/service sans succès, je reviens toujours à Spotify. Je trouve que Apple Music est très mal fichu.

2 « J'aime »

C’est elle qui lance ses playlists ? Moi j’ai pris un abonnement famille Spotify et je lui ai créé un compte. J’ai fait pareil d’ailleurs avec ma femme pour la même raison (Et aussi parce que on pouvait pas être deux à écouter de la musique, du coup quand j’étais au boulot, parfois ça m’arrêtait la musique parce que ma femme était à la maison). Je lui ai aussi créé une adresse gmail pour l’associer à un voice match dans mes enceintes connectées, comme ça, pas de soucis. Après faut refaire le voice match assez régulièrement, les enfants doivent pas mal changer d’intonation dans ces ages là.

2 « J'aime »

Sur ce point cela dépend de ton enceinte sonos (compatible dolby atmos) et si tu fais du Airplay2 ou si tu streames depuis l’applis sonos ?
Depuis l’appli sonos tout passe chez moi vers toutes les enceintes.
Si Airplay2 je peut envoyer que vers la Beam 2, pour faire du multi room je dois demander à la Beam de streamer via le canal sonos interne.

**4. Prend un compte famille t’aura pas d’autres solutions. Lance le compte de ta fille depuis l’app sonos et le tien en airplay. Sinon tu va te retrouver comme moi avec des recos étranges.

** 5 Les concerts doivent arrivé sur apple musique mais quand ?

Je crois que le mini lecteur serait la solution à une partie des soucis d’ergos:

Mon choix s’est porté vers musique car j’avais déjà une bibliothèque iTunes plutot massive dans itunes match pour « nettoyé » mes morceaux.

1 « J'aime »

J’ai testé les deux et Deezer. Spotify est clairement le moins bon niveau son. Pour le reste il dépasse tous les autres.
L’appli CarPlay de Deezer est vraiment naze. Idem pour l’appli Windows.
Apple Music a un truc qui m’exaspère : quand tu ajoute un titre dans une playlist, ça te rajoute l’album dont il est tiré dans ta liste des albums. Ça pollue complètement cette catégorie (ce que j’utilise le plus).

T’as testé les 3 en mode payant ? Parce que Spotify en payant la qualité me semble ok ? Après j’ai pas un casque audiophile++ non plus donc bon, compliqué de me prononcer en dehors de ça, mais quand je balance sur mon casque pc ou sur mon ampli, franchement je trouve pas ça horrible quoi.

Sinon, tout pareil que @Cobra : le jour où mes enfants ont commencé à me pourrir les playlists, j’ai pris l’abo familial et chacun un vieux tel, sur leur chaine BT dans leur chambre, et rulez, plus jamais emmerdé (et du coup, y’a un compte « commun » sur genre la tablette et les google bidule (qui sont éteints depuis belle lurette), un compte pour ma femme et moi, et un compte par enfant.

Et my 2 cents : même si on peut difficilement être en phase avec le modèle utilisé par Spotify / les idées alignées des dirigeants autour des podcasts + leurs idéologies pourries, force est de constater que même avec une augmentation (il me semble que ça faisait en plus 5+ ans que ça n’avait « pas bougé », même si c’est pas une excuse), bah pour 4 personnes, je trouve que le rapport q/p est imba et fonctionne bien.

1 « J'aime »

Tidal abonnement famille ici. Rien à dire, bonne qualité et applis efficaces. En revanche l’abo vient de prendre 2€/mois d’un coup ! Les bâtards !

Oui, abo payant (enfin Apple j’ai 6mois gratis).
Spotify n’est pas horrible mais quand je suis passé à Deezer j’ai entendu une différence sur les morceaux que je connais par cœur (une différence d’equalisation?). En passant de Deezer à Apple Music je n’en n’ai pas entendu.

Par contre chez Apple, le mode lossless consomme un max de data! Attention au forfait :wink:

J’ai eu aussi un long passage de questionnement.
J’ai pas noté de différence de qualité audio. J’ai juste noté que le son sur les autres plateformes que Spotify étaient boosté (ce qui peut donner cette impression de meilleure qualité : voir loudness war).
Au final je suis resté sur Spotify parce que : Spotify Connect, beaucoup de services tiers qui ne connaissent que Spotify, l’app desktop est pas ouf mais clairement moins pire que les autres.

PS : les tools pour transférer les playlists faut se méfier, il te dit qu’il a trouver tous les morceaux mais en fait il te trouve le titre mais d’un autre artiste qui n’a rien à voir. Du raï dans une playlist métal ça surprends.

Économise tes datas, tu entendras pas la différence en bt
https://www.journaldulapin.com/2021/06/23/bluetooth-magazine/

1 « J'aime »

J’avais oublié le fait que Spotify pousse trop les podcasts en avant alors que j’en ecoute aucun chez eux ; et impossible de les supprimer de l’acceuil.

Je crois que je vais donc rester chez Spotify en familial sauf si belle évolution de l’interface Apple avec la maj prochaine.

Pas une différence d’égalisation, mais d’encodage et de compression dynamique. Chaque service recompresse tous les morceaux (ce que, de base, je trouve déjà débile, merci la « loudness war »), mais en plus chacun a ses propres settings, ce qui peut amener un même morceau à sonner différemment d’un service à l’autre, parfois de manière subtile, parfois beaucoup moins, en fonction du matos sur lequel c’est écouté. Il y a plein de papiers sur le sujet si tu veux creuser.

4 « J'aime »

En qualité pure, Spotify est un des derniers services à ne pas proposer de lossless. Perso c’est pour ça que je suis parti. On est en 2023 et quand t’es pas en 4G, je vois zéro raison d’utiliser autre chose que du lossless, simplement par principe. Ça permet d’éviter les choix douteux d’encodage des plateformes qui rognent sur les coûts de stockage et de bande passante.

1 « J'aime »

Ça ne les empêche malheureusement pas de compresser dynamiquement (ce qu’ils font a priori tous, même ceux qui proposent du stream lossless, sauf erreur de ma part). Lossless != accurate.

1 « J'aime »

Perso lorsqu’il a été possible de prendre un abonnement youtube sans pub j’ai switch de spotify à youtube music.
Ca fait maintenant quelques années et ca fait le taf avec la promesse en sup de pouvoir y intégrer tout le contenu de youtube soit une bibilotèque assez dingue.

Tiens pour ceux qui ont du mal avec l’interface d’Apple Musicniveau gestion des albums et playlists, je viens de tomber sur ce test de Longplay. Je ne connais pas l’app, aucune idée de ce que ça vaut en pratique, j’au juste pensé à ce thread en voyant popper l’article dans inoreader.

1 « J'aime »

Streaming : Deezer et Universal Music lancent un modèle centré sur l’artiste afin de mieux les rémunérer - alloforfait.fr

J’ai lu aLOLforfait… je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un doute quand je lis « Universal Music » et « centré sur l’artiste ». :wink:

1 « J'aime »

Deezer va également démonétiser les contenus non musicaux et la plateforme devrait les remplacer par ses propres contenus dans le domaine de la « musique fonctionnelle ».

Quelqu’un pour me traduire ca ?

Bullshit.

4 « J'aime »

Qu’ils vont arrêter de filer des sous aux créateurs de podcasts et mettre à la place des flux de musique de relaxation qu’ils auront produit eux-memes ?
Putain, j’y comprends rien non plus

1 « J'aime »