SSD cramé, et après?

Ouaip, on verra ça.
Ptet ce soir.
C’est clair que la politique de tout changer se tient, mais comme je suis sûr de rien, je tente quoi.

Après je disais ça pour info, en perso je ferais comme toi, d abord le disque…si ça marche tant mieux, après malheureusement à ce sera la CM

Yep je comprend.
Je croise les doigts !
Juste comme ça, une idée de tarif de la CM ?

3615 malife (ou maintenant on dit ptet « #malife » non ?) en temps réel :

Je voyais le nouveau disque sous la clé live Ubuntu, mais toujours impossible de lancer le internet recovery mode.
J’ai installé Ubuntu (oui non mais je ne souhaite pas le garder :slight_smile: ) et là je télécharge un dmg de Catalina pour essayer d’en faire un disque USB bootable.

La suite au prochain épisode.

PS : ça sentait bien un peu la bière, dedans…

Question bête, ton internet recovery mode tu le fait avec un câble ethernet branché ? Et tu démarre avec Option + ⌘ + R ?

Tu vas galérer pour faire un disque bootable sur Linux :confused:

J’ai pas de prise ethernet :frowning:

Et oui, je suis en train de bien galérer…

Les derniers rebondissements, c’est un peu surnaturel…

Impossible de booter sur la clé d’install Catalina, aucune des touches au démarrage ne fonctionne.
J’ai configuré grub pour le forcer à s’afficher plutôt que démarrer direct sous Ubuntu, et là en fait je me rends compte qu’aucune touche du clavier ne fonctionne sous grub, alors que dans Ubuntu aucun problème.
Comme je n’ai pas mis de timeout dans la config grub… je ne peux plus aller sous Ubuntu :slight_smile:

Tout ça est bien étrange.
Donc si ça se trouve tout fonctionne pas trop mal sauf les touches au boot, et sans ça tout roulerait pour faire une clean install…
Et peut-être même que j’ai pas perdu de données.

Par contre, je ne sais absolument pas comment essayer de faire fonctionner à nouveau les touches au boot.
Pas de boot manager via « alt » par exemple.

Avec un clavier externe ?

Et ben mon père a un clavier Apple je compte essayer demain oui. J’ai l’impression que c’est un peu le dernier espoir.

un clavier pc en usb fonctionne aussi.

2 « J'aime »

Dans mon esprit d’optimiste, je prends le clavier externe et ça se met à fonctionner, et de là avec un vrai bon réinit PRAM/NVRAM et SMC éventuellement, ça repart.
A voir ce soir…

image

Et si ça bloque encore au démarrage, tu as la touche V qui permet de démarrer en verbose. (Command-s permet aussi le mode single user)

J’ai pas encore essayé le V je vais voir.
J’ai essayé D pour le diagnostic ça dit rien.

Là j’en suis à un stade très étrange : ça marche impec. J’ai une clean install catalina sur un ssd plus rapide, jusqu’ici c’est plutôt positif.
Mais ça ne fonctionne qu’avec le clavier et souris externe. Impossible de faire marcher le trackpad et clavier du portable.

J’ai redémarré sur ma clé Ubuntu pour voir : ça marche impec.

J’ai la sensation qu’il faudrait un reset SMC : mais ça ne se fait qu’avec le clavier interne…

Alors… en fait le reste SMC ça fonctionne. J’utilisais pas les bonnes touches, dans la panique.

Donc en résumé :

  • Le reset SMC marche sur le clavier interne !
  • Aucune autre combinaison de touches ne marche sur le clavier interne mais sur l’externe oui
  • Une fois démarré sous Mac OS le clavier interne ne fonctionne pas mais l’externe oui
  • En utilisant la clé usb live Ubuntu, clavier interne et trackpad fonctionnent

Ça ressemble furieusement à un problème soft quand même non ?

Vu que tu viens de faire une clean install, ça ne peut pas être soft, surtout si rien ne fonctionne au boot alors que le système n’est pas encore chargé (juste l’EFI et encore). Je dirais plutôt que le système détecte mal ou carrément pas le clavier. Quand tu va dans les informations système il vois quoi pour le SPI ?

Tout ton clavier fonctionne en bootant sur la clef usb?

Ça semble étrange quand même comme comportement OS X devrait pas avoir de mal à reconnaître ton clavier interne…

Vraiment les dégâts liquide c est une plaie pour l électronique

Yep. C’est probablement bien le dégât liquide.
Cf ce post où (magie d’internet) le mec décrit exactement mon problème :

Par contre, j’ai fait ce qu’il a dit ça n’a rien changé. Je ne sais pas trop où regarder quand c’est ouvert, pour essayer de nettoyer.

Et pour répondre à la question : dans SPI ça me dit qu’il n’y a rien sur cet ordinateur…

Allez je continue mon laïus.

Après des heures de recherche sur le net, voici mes conclusions.

Le disque avait peut-être morflé mais peut-être pas tant que ça.
Ça c’est pas grave, pour un peu moins de 300 balles j’en ai un très rapide, un dans un boîtier externe, je ne perds pas mes données, j’ai une clean Install ; tout ça bon, ça va.

Par contre apparemment sur ce modèle, le trackpad est dans la chaîne pour faire fonctionner le clavier. Et lui aussi a pris cher avec la bière. Et/ou le connecteur seulement, je ne sais pas. Je vois de petites traces de corrosion (sur le PCB du trackpad, pas de la carte mère).

Et là où c’est splendide, c’est que Apple utilise du SPI pour dialoguer avec l’ensemble clavier/trackpad, qui semble sensible et qui donc ne marche plus.
Mais ils ont laissé une interface legacy usb dans le tout, ce qui fait fonctionner sous Ubuntu.
Et dans Mac OS, quand le système détecte le clavier et trackpad en USB ils sont… blacklistés. Incroyable.
Il y a un gars sur YouTube qui décortique tout et qui explique ça très bien.

ll semblerait que la nappe du trackpad soit elle même très sensible.
Elle se change facilement, elle coûte 12€.
Par contre, le trackpad si il faut le changer c’est une autre histoire : il est sous la batterie, faut décoller/recoller des trucs, les passer à l’alcool, etc… (cf iFixIt).

Donc je suis face à ce choix :

  • Tenter, pour 15 balles de plus avec le port, de changer la nappe du trackpad et peut-être que ce sera magique
  • Amener à réparer mais ça va vraiment me coûter un oeil, presque la valeur du bazar
  • Le vendre à un bricolo qui se sent chaud sur le sujet
  • Le garder en machine Linux, le hardware est quand même excellent (et ça je peux le faire si le coup de la nappe n’a pas marché) ; ou le vendre en tant que tel

J’ai regardé pour un neuf qui conviendrait à ce que je voudrais (et tant qu’à faire passer à un truc puissant) j’en ai pour 3600 balles. Et là où ils abusent sérieux (sans troller) c’est que maintenant tout tout est soudé même le SSD et pour le coup, changer ça c’est pratique.

Ceux qui connaissent le hard de tout ça là, à votre avis, je tente pour 15 balles la nappe ou c’est peine perdue ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses !